Cet article a été lu 329 fois.

Dans le cadre de la 11e journée, Angers-Noyant HBC recevait l’équipe de Pau Nousty Sports, avec l’objectif de valider définitivement sa montée en poule haute, où il ne leur manquait qu’un seul point à acquérir lors des quatre journées de la première phase. D’entrée, les Angevins ont pris la mesure de leurs adversaires, puis ils ont maintenu le rythme pendant toute la première mi-temps. Malgré une seconde période poussive, où les noyangevins se seront laissés endormir par une équipe de Pau, qui aura joué avec leurs moyens pour faire les douter jusqu’au bout, Angers n’aura assuré que l’essentiel (30-27). Avec cette victoire, ils atteignent leur premier objectif de la saison. Cela aura été aussi l’occasion, pour Guillaume Dupin, de faire tourner son effectif, afin de concerner tout le monde, en vue des échéances à venir.

Le début de match est poussif de la part des deux équipes, où faut attendre le premier but de Marie pour ouvrir le score (1-0, 3’13), puis dans la foulée d’une contre-attaque conclut par Vandelannoote (2-0, 3’36). En face, Lauret réduit le score, à la suite d’une perte de balle de Vandelannoote (2-1, 4’22). Sur un face-à-face à bout portant, Marie bute sur Astydamas (8’56). Parisini donne trois buts (6-3, 11’11). Superbe tir de loin de Fortes qui nettoie la lucarne (7-4, 13’43). Le gardien de but angevin, Maxence Rizzi, est l’auteur de nombreux arrêts, qui permet à son équipe de prendre le large. Les Palois font trop d’erreurs individuelles et trop de pertes de balle, les locaux les exploitent à merveille. Menjot stoppe une disette de plus de dix minutes sans marquer de buts pour les visiteurs (11-5, 22’40). Le but de Galas conclut la marque de la première mi-temps (13-9, 29’19). Côté buteur, Parisini sera le meilleur buteur de la première mi-temps avec quatre buts. Sans forcer, les locaux ont quatre unités d’avance à la fin du premier acte.

Angers-Noyant mène, mais n’a pas montré grand-chose. Sans doute recadrés dans le vestiaire, les Angevins reviennent sur le parquet très tôt.  La seconde période débute avec pas plus de rythme et cela permet aux Palois de reprendre confiance et de revenir dans le match. Petit à petit, Pau grignote leur retard, pour revenir à deux unités par Touzillier (17-15, 37’45). Fortes redonne un peut d’air à son équipe, ponctuant un trois à zéro (20-15, 39’32). Les visiteurs ne lâchent pas et jouent crânement leur chance, avec leurs moyens et avec courage. Parisini, très en réussite, permet à son équipe de compter quatre buts d’avance (26-22, 53’38). Marie sert idéalement Fortes en extension, qui conclut (27-23, 56’02). Lamute réduit le score à deux buts (28-25, 57’28), puis sur penalty (28-26, 58’18). On approche du money-time et le score est indécis. Le public s’enflamme sur le but de Marie (29-26, 58’57), puis à la conclusion de la marque par Parisini (30-27, 59’39). Finalement, Angers-Noyant s’impose et se qualifie sans la manière pour la poule haute. On ne retiendra que cela, tant la prestation noyangevine aura été décevante, malgré un public venu en nombre pour les encourager à la salle Jean Bouin. La satisfaction de la soirée aura été celle de Maxence Rizzi auteur de onze arrêts et élu joueur du match.

Les réactions d’après-match :

Guillaume DUPIN (entraîneur d’Angers-Noyant HBC) : “En attaque, on a été trop mou, un manque d’énergie, certainement dû à un relâchement mental. On ne s’est pas engagé à fond dans nos actions. On n’a pas assez mis d’agressivité et d’engagement dans nos actions, surtout en deuxième mi-temps. On a toujours les mêmes problèmes depuis trois semaines. C’est un match qui était sans réel enjeu, mais qui doit nous permettre de travailler en match officiel. Le seul point positif, c’est que j’ai pu donner du temps de jeu, à mon gardien de but numéro deux, Maxence Rizzi. Il est certain que nous ne retiendrons pas notre prestation, mais seulement notre qualification pour la poule haute et notre première place du classement acquise de façon officielle.”

Michel LABORDE (entraîneur de Pau Nousty Sports) : “C’est dommage, car je pense que l’on aurait pu prétendre à mieux, au vu la deuxième mi-temps, où l’on manque plusieurs situations de revenir à hauteur d’Angers. On a manqué de réalisme dans les six mètres. Malgré tout, ce fut un bon match de travail pour nous. J’ai un groupe jeune et ce match m’a permis de tester plusieurs joueurs.”

Championnat de Nationale 1 Masculine, poule 1, 11e journée.

Angers-Noyant HBC Pau Nousty Sports : 30-27 (MT : 13-9)

Les compositions :

Angers-Noyant HBC : Salmon, Marie (4), Gautier De Charnace (0), Clusel (1), Fortes (6), Vandelanoote (3), Lusson (1), Ganarul (cap.) (1), Correia (0), Rizzi (0), Galas (3), Parisini (7), Damiens (2), Gaillard (2). Entraîneur : Guillaume DUPIN.

Pau Nousty Sports : Carassus, Menjot (1), Lamude (11), Astydamas, Thiel (cap.) (2), Diaz-Diez (7), Bergerou (0), Monot (2), Lauret (1), Babise (0), Touzillier (3). Entraîneur : Michel LABORDE.