À l’issue de deux jours de compétition à Leiria, au Portugal, les équipes de France féminines espoirs et seniors se sont illustrées lors de la vingt-troisième Coupe d’Europe de Lancers en montant respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium collectif. Lors de la première journée, Jade Maraval remporte l’or au javelot en catégorie espoirs et Marie-Josée Bovele-Linaka se classe deuxième du lancer de disque dans la même catégorie. Chez les seniors, Mélina Robert-Michon s’offre le bronze, en clôture des épreuves féminines, après un concours de disque aux nombreux rebondissements.

Mélina Robert-Michon médaillée de bronze.

Pour sa 69ème sélection en équipe de France, Mélina Robert-Michon a une fois encore honoré le maillot tricolore. Dès l’entame du concours de disque, la lanceuse tricolore se positionne dans la compétition en signant sa meilleure marque de la saison avec un lancer à 62,38 m. Réalisant un concours d’une grande régularité avec cinq lancers à plus de 60 mètres, l’athlète du Lyon Athlétisme a amélioré une nouvelle fois son record de saison sur son dernier lancer, retombé à 62,46 m, lui permettant ainsi de conserver sa place sur le podium. Dans le même concours, Amanda Ngandu-Ntumba se classe sixième et signe un nouveau record personnel à 60,90 m.

Collectivement, l’équipe féminine séniors monte sur la troisième marche du podium grâce aux performances de Mélina Robert-Michon, de Rose Loga, sixième du marteau avec un lancer à 67,35 m un peu plus tôt dans l’après-midi, ainsi que celles réalisées la veille par Alizée Minard, neuvième au javelot avec un jet à 56,73 m, et Amanda Ngandu-Ntumba, également sélectionnée au concours de poids, dont elle a pris la treizième place avec un meilleur essai mesuré à 16,08 m.


Jade Maraval en or et Marie-Josée Bovele-Linaka médaillée d’argent chez les U23.

Jade Maraval, première athlète du camp tricolore en lice lors de cette Coupe d’Europe des lancers, a donné l’impulsion à l’ensemble de la délégation en remportant de belle manière le concours espoirs du javelot. Avec 55,07 m à sa deuxième tentative, l’athlète du Montbéliard Belfort Athlétisme a signé sa meilleure performance de la saison au meilleur moment.

Marie-Josée Bovele-Linaka a entretenu la bonne dynamique des jeunes Françaises en prenant la deuxième place de son concours de disque. Son premier jet, qui a atteint 53,91 m, lui a permis de bien se positionner dès le début et de s’offrir à l’issue de l’épreuve sa première médaille d’argent lors d’une compétition internationale.

Avec les performances complémentaires de Lesly-Telesia Filituulaga, deuxième du concours B des U23, avec une meilleure tentative mesurée à 14,43 m, et Florella Freyche, sixième du concours de marteau avec un premier essai lancé à 63,73 m, l’équipe féminine espoirs a remporté la deuxième place collective.