Rencontre avec Maxime GRELLIER, l’entraineur-joueur (gardien de but) des équipes seniors du club de la Pomjeannais. Il nous donnera son sentiment sur l’arrêt de l’actuelle saison, après seulement quelques matchs disputés, les conséquences pour son club, puis comment il va s’organiser durant le confinement. Enfin, il reviendra sur le début de saison de son groupe seniors et lancera un message à ses joueurs en vue de la reprise, avec plein d’ambitions.

Bonjour Maxime, comment avez-vous appris la nouvelle, concernant l’arrêt des championnats du football amateur, après seulement quelques rencontres de disputées ?

« J’ai vécu la décision d’arrêt du sport comme un coup dur. Mentalement, c’est compliqué pour les éducateurs sportifs habitués à côtoyer du monde et à transmettre ses connaissances, de se retrouver à l’arrêt. Je pense que dans notre société le sport est indispensable pour la socialisation, le partage, également pour le bien-être psychique et physique. Le sport reste un échappatoire à son quotidien. Après, je n’ai pas les connaissances pour juger, est ce que ce sont dans les bars restaurants et clubs sportifs que les gens se côtoient le plus et pas dans les transports ou au travail ? Je ne sais pas, je ne suis pas scientifique médecin. En tout cas merci à toutes personnes qui œuvrent contre le COVID et il faut tout faire pour les aider, l’arrêt est donc logique, mais devrait peut-être l’être pour tous. »

Quelles sont les conséquences pour votre club ?

« Pour les clubs, les conséquences peuvent être très compliquées à gérer. En effet depuis quelques années, les fédérations professionnalisent l’encadrement dans le sport. Sauf que les clubs se retrouvent avec des licenciés qui prennent une licence, mais ne peuvent pas faire toute une saison, des recettes essentielles comme le bar qui ne sont plus. Ce sont de nombreuses contraintes auxquels les clubs doivent s’adapter. De plus, le confinement peut éloigner les licenciés des clubs et procurer une baisse en nombre, ce n’est pas le cas pour nous, mais attention au vu des différentes statistiques de l’impact du premier confinement, n’oublions pas le sport. »

Comment cela va s’organiser pour le club et ses membres ?

« Durant le confinement, nous vivons au jour le jour en se remettant en question et analysant ce qui a été bien fait et moins bien fait pour s’améliorer lorsque nous redémarrerons. »

Pouvez-vous revenir sur votre début de saison et sur vos premiers matchs ?

« C’est un très bon début de saison chez les seniors. Nous avons réussi à avoir une quatrième équipe senior pour la deuxième année consécutive qui joue avec bonheur ensemble. Notre équipe 3 est redescendue en 5e division pour rejouer la montée. Elle est actuellement toujours invaincue toutes compétitions confondues et se classe 3ème en championnat. Notre équipe 2 également de qualité s’était qualifié pour la coupe des réserves et se classe 6e en D3. Notre équipe première, quant à elle, se classe 2e en D1 (les deux premiers peuvent monter.) avec un match en tant qu’exempt et est invaincue en championnat. Nous tournons aux alentours de trente joueurs à la séance du mercredi et de cinquante joueurs, le vendredi. Le groupe senior vie donc très bien et les résultats sont là. Le groupe progresse donc énormément et rapidement ce qui est de bonne augure pour la suite. »

Avez-vous un dernier mot pour vos joueurs ?

« Pour la reprise, nous allons refaire une préparation athlétique pour être prêt dès les premiers matchs de championnat vu que nos ambitions sont élevées. En espérant pouvoir reprendre la compétition en janvier si cela est possible. »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]