Hier soir, à l’occasion de la 8 ème journée de Ligue des Champions, le LOSC a offert une prestation mémorable en infligeant une défaite cinglante (6-1) à Fayernoord au stade Pierre-Mauroy. Avant la rencontre, onzième, juste devant Lille, les Néerlandais visaient une qualification directe pour les huitièmes de finale. Mais face à des Dogues survoltés, ils n’ont jamais vraiment existé. Retour sur les temps forts de cette soirée mémorable.

 

Un départ tonitruant.

Face à un adversaire classé juste devant lui avant le coup d’envoi, Lille n’a pas tardé à imposer son rythme. Dès la 4e minute, Osame Sahraoui a ouvert le score d’une frappe croisée imparable, parfaitement servi en profondeur par Rémy Cabella. Un début idéal pour les hommes de Bruno Génésio, qui ont toutefois vu les Néerlandais revenir au score dix minutes plus tard. Profitant d’un relâchement défensif sur corner, Gimenez a surpris Lucas Chevalier et égalisé (14e, 1-1).

Une machine offensive en marche.

Les Dogues ne se sont pas laissé abattre et ont repris les devants avant la pause. Sur une action construite avec Mitchell Bakker, Sahraoui a vu sa tentative déviée dans ses propres filets par Trauner (38e, 2-1). Après la mi-temps, malgré une légère montée en puissance des visiteurs, Lille a poursuivi son festival offensif. Angel Gomes, excentré, a vu son tir dévié par Hancko et finir sa course dans les filets adverses (57e, 3-1).

Un naufrage néerlandais.

L’entrée en jeu de Jonathan David a encore accéléré le calvaire de Feyenoord. À la 74e minute, il a exploité un tir manqué d’Ayyoub Bouaddi, éliminé trois défenseurs avant d’envoyer le ballon au fond des filets (4-1). Deux minutes plus tard, Haraldsson a poussé Trauner à la faute sur un cinquième but (76e), avant que Sahraoui ne s’illustre encore en offrant une passe décisive à Cabella pour le sixième but des Lillois (80e). Un véritable exploit pour le LOSC, qui signe sa plus large victoire européenne et enfonce un peu plus un Feyenoord dépassé.

Une qualification historique pour Lille.

Avec cette victoire, les Nordistes terminent à la 7e place du classement final, validant ainsi leur qualification directe pour les huitièmes de finale, où ils pourraient affronter l’Atalanta, le Borussia Dortmund, le Sporting ou Bruges. Feyenoord, de son côté, devra jouer un barrage compliqué face à la Juventus ou le PSV pour espérer rester en Ligue des Champions.

Ce large succès entre dans l’histoire du club : jamais Lille n’avait inscrit six buts ni gagné avec un tel écart en compétition européenne. Quant à Feyenoord, c’est la première fois qu’ils encaissent six buts dans un match de Coupe d’Europe. Une soirée à oublier pour les Néerlandais… et une à savourer pour le LOSC.