Menés deux buts à zéro par l’AS Monaco, les Parisiens ont complètement renversé une partie dans laquelle ils étaient pourtant mal embarqués après seulement vingt minutes de jeu. L’entrée de Désiré DOUE, critiqué pour ses récentes performances, a totalement changé le match. Le Paris Saint-Germain prend une option sur la qualification avant le match retour qui aura lieu mercredi prochain au Parc des Princes.
C’était une entame de match assez bizarre, à laquelle le Paris Saint-Germain ne nous avait pas habitués. Ou plutôt si, mais dans le sens inverse. Car oui, c’est bien le club de la capitale qui a concédé l’ouverture du score, au bout de cinquante-cinq secondes de jeu simplement, sur une belle action collective monégasque conclue par une tête à bout portant de Folarin BALOGUN, à la réception d’un centre d’Aleksandr GOLOVIN (1ère, 1-0). Cueillis à froid, les Parisiens mettaient toutefois en place leur jeu et privaient de ballon les Monégasques, qui n’affichaient que 15% de possession au moment, où Maghnes AKLIOUCHE lançait dans la profondeur le même BALOGUN, qui s’en allait inscrire un doublé (18ème, 2-0). Stupeur à Louis-II : après trois matchs sans victoire en Ligue des Champions, le PSG allait-il de nouveau se manquer, face à un adversaire qu’il connaît pourtant comme sa poche ? C’était sans compter sur le défenseur monégasque Wout FAES qui, pris de vitesse par Kvicha KVARATSKHELIA, concédait un penalty. Une action sans conséquence puisque VITINHA voyait sa tentative repoussée par le portier monégasque Philipp KOHN (22ème).
L’ENTRÉE DE DOUÉ CHANGE TOUT
Ces premières vingt-cinq minutes ne pouvaient pas être pires pour le PSG, qui perdait sur blessure son Ballon d’Or Ousmane DEMBÉLÉ (27ème). Un mal pour un bien puisque son suppléant, Désiré DOUÉ, trouvait la faille seulement deux minutes après son entrée en jeu d’une frappe croisée (29ème, 2-1). L’ancien Rennais célébrait les deux mains sur les oreilles, comme pour montrer qu’il n’entendait pas les critiques dont il était l’objet ces derniers temps. Le PSG était de nouveau sur de bons rails et accentuait la pression sur Monaco, qui finissait par rompre à l’approche de la mi-temps. A l’extérieur de la surface de réparation, Désiré DOUÉ voyait sa frappe enroulée être repoussée par Philipp KOHN. Achraf HAKIMI héritait du ballon sur le côté droit de la surface de réparation et croisait magnifiquement son tir pour tromper le portier suisse de l’AS Monaco (41ème, 2-2) et remettre les deux équipes à égalité. Si le PSG avait corrigé le tir, les Monégasques pouvaient eux s’en vouloir de n’avoir pas su profiter de l’avantage de deux buts dont ils disposaient.
GOLOVIN ENTERRE LES ESPOIRS MONÉGASQUES
Car les choses allaient vite mal tourner pour le club du Rocher au retour des vestiaires. Aleksandr GOLOVIN, passeur décisif sur le premier but monégasque, était coupable d’une vilaine semelle sur le tibia de VITINHA (46ème). Après visionnage de la vidéo, l’arbitre de la rencontre, M. MANZANO, distribuait au russe son deuxième carton rouge en deux matchs après celui reçu contre Nantes en Ligue 1 le week-end dernier. Incapable de tenir le ballon à onze contre onze, Monaco allait devoir resserrer ses rangs pour ne pas concéder un nouveau but qui hypothéquerait ses chances d’écarter le PSG de la Ligue des Champions. Comme on pouvait s’y attendre, les Parisiens assiégeaient la cage monégasque et finissaient par faire craquer son adversaire grâce à un nouveau but de Désiré DOUÉ (67ème, 2-3), impliqué sur les trois buts depuis son entrée en jeu. Dans la surface de réparation, l’international français était trouvé dans les petits espaces par Warren ZAIRE-EMERY et croisait son tir pour battre une nouvelle fois Philipp KOHN. Un deuxième but et toujours cette même célébration : pas de doute, Désiré DOUÉ a bien fait taire les critiques, au moins momentanément, en changeant la face d’un match dans lequel le PSG était mal embarqué. Grâce à ce succès à Louis-II, les Parisiens prennent une option sur la qualification avant le match retour prévu mercredi prochain au Parc des Princes.
Ligue des Champions, barrages aller.
AS Monaco – Paris Saint-Germain : 2-3 (MT : 2-2)
Buts : Folarin BALOGUN (1ère et 18e) pour l’AS Monaco ; Désiré DOUE (29e et 67e) et Achraf HAKIMI (41e) pour le Paris Saint-Germain.
Expulsion : Aleksandr GOLOVIN (48e) pour l’AS Monaco.








