Alors que Paulo FONSECA a annoncé son départ du LOSC en fin de saison, Olivier LETANG, le président Lillois, a officialisé la venue de Bruno GENESIO hier, pour remplacer le technicien portugais. Du côté de Lens et de Nice, ça bouge aussi puisque Franck HAISE et Florian MAURICE ont rejoint la côte d’Azur officiellement aujourd’hui. Le Stade de Reims ou encore l’Olympique de Marseille sont également en recherche d’entraîneurs d’ici le début de la saison.

C’est le 23 mai dernier que l’OGC Nice, au travers d’un communiqué, a annoncé le départ de son entraîneur Francesco FARIOLI, qui s’apprête à rejoindre l’Ajax Amsterdam, qui était arrivé à l’intersaison passée, après des expériences à Karagumruk et Alanyaspor. Dans ce dernier, le président du club niçois, Jean-Pierre Rivère a confirmé le départ du technicien italien : « La situation était très claire pour nous dès le début : à partir du moment où les intérêts de l’OGC Nice seraient protégés, nous ne fermerions pas la porte à un départ de Francesco. Je tiens à remercier Francesco pour le chemin que nous avons parcouru ensemble. » Le Directeur général, Fabrice BOCQUET, relève que l’objectif a été atteint par l’entraîneur toscan : « Nous lui avions fixé un objectif : ramener le club en Coupe d’Europe. L’objectif a été atteint, car nous allons disputer la Ligue Europa la saison prochaine, après une belle 5ème place. Ce qui nous permet de poursuivre notre projet avec ambition. » C’est ce premier départ qui a entraîné par la suite toute une valse de changements au sein de différents clubs de Ligue 1.

Lens, Lille et Nice font partie de cette première rotation de changements

Puisqu’ils n’avaient pas d’entraîneur pour l’année prochaine, les dirigeants niçois se sont activé ces derniers jours pour pouvoir remplacer Francesco FARIOLI. Si plusieurs noms ont circulé ces derniers jours, une annonce a été officialisée aujourd’hui : Franck HAISE devient le nouvel entraîneur du club de la côte d’Azur, pour une durée de contrat de deux années. Il a été officialisé en même temps que Florian MAURICE, qui devient le nouveau Directeur Sportif du club niçois, lui qui était à Rennes depuis 2020. Ce départ de Franck HAISE intervient après des rumeurs qui l’annonçaient déjà, et cela semblait inéluctable. Notamment avec le départ du Directeur général, Arnaud POUILLE il y a quelques jours, lui qui était très proche d’HAISE. Il y a aussi l’aspect de la longévité chez le club des Sangs et Or, lui qui a rejoint Lens il y a deçà quatre ans, après avoir succédé à Philippe MONTANIER. Alors forcément, les lensois sont désormais à la recherche d’un nouvel entraîneur. Et il se murmure que Will STILL, ancien coach du Stade de Reims, qui avait connu des dissidents avec ses dirigeants, et qui avait déjà annoncé son départ du club le 2 mai dernier, figure sur la liste des petits papiers du club nordiste.

Un autre club est concerné par un changement d’entraîneur, et il s’agit du club voisin du RC Lens, le LOSC. Hier, le club a officiellement indiqué le départ de son entraîneur Paulo FONSECA, qui était en fin de contrat, lui qui était arrivé il y a deux ans de cela. Il est annoncé en partance pour le Milan AC. Dans la foulée, le club d’Olivier LETANG a informé la venue de Bruno GENESIO, ancien coach de l’Olympique Lyonnais et du Stade Rennais, qui n’était plus sous contrat depuis son départ de Rennes avant la fin de la saison 2023. Un nouveau départ donc, pour trois clubs, dont deux du nord.

Reims et l’Olympique de Marseille également en recherche d’entraîneurs

Avec le départ de Will STILL début mai, le Stade de Reims va devoir trouver un remplaçant à ce dernier, même s’il a été suppléé par son adjoint Samba DIAWARA jusqu’à la fin de la saison, pour l’an prochain. Trois noms figurent dans la short-list des dirigeants du club de Champagne-Ardenne : l’actuel coach du Havre, Luka ELSNER, Davide ANCELOTTI, fils de l’entraîneur du Real Madrid, qui est actuellement coach-adjoint de son père, et également Joao SACRAMENTO, l’ex-adjoint de Christophe GALTIER au PSG. Il faudra faire vite, puisque si actuellement les joueurs sont partis en vacances, un coach devra être trouvé rapidement, afin de lui permettre d’avoir une marge de manœuvre s’il le souhaite dans son effectif, et une bonne préparation pour le début de la Ligue 1 UberEats. Il faudra aussi trouver rapidement un entraîneur du côté de l’Olympique de Marseille, puisque le club marseillais n’a plus de coach depuis le départ annoncé de Jean-Louis GASSET, quelques jours avant la fin de la saison. Pablo LONGORIA, le président du club doit s’est mis à la planche depuis l’annonce de départ du coach montpelliérain. Un nom revient ces derniers jours pour être l’entraîneur principal l’an prochain : Sergio CONCEICAO. Le technicien portugais, en fin de contrat avec le FC Porto, n’a pas prolongé, et se fait désirer, à la fois par l’OM, mais également par la Lazio Rome, qui vient de limoger un ancien entraîneur marseillais, Igor TUDOR.