Pour la 17e journée de Boulangère WonderLigue, l’Union Féminine Angers Basket recevait les joueuses de Basket Landes. Dans une salle remplie et bruyante, Angers décroche la victoire (85-80), succès importantissime en vue de la fin de saison qui approche.
C’est dans une enceinte de Jean-Bouin, à guichets fermés (2814 spectateurs), que les joueuses d’Aurélie Bonnan ont accueilli Basket Landes, équipe d’Euroligue, mais surtout, l’ancienne angevine, médaillée d’argent l’été dernier lors des Jeux Olympiques de Paris, Leila Lacan. Classées 6e, contre 4e pour les Landaises, les Violettes et Blanches voulaient prendre leur revanche face à l’équipe qui les a fait perdre pour la première fois de la saison, après un début de championnat historique, le 17 novembre 2024. Sur le papier, ce match avait tout pour plaire aux fans, à l’exception de l’absence surprise de leur meneuse Ameryst Alston, meilleure marqueuse du championnat.
Dès la première action suivant l’entre-deux, Anna Ngo Ndjock débloque les compteurs sur un lay-up difficile, avant que Leila Lacan dégaine à longue distance et que Yohana Ewodo inscrive un tir en course en transition (2-5, 1’). Très en place défensivement, les deux équipes vont se rendre coup pour coup (10-10, 6’), jusqu’à ce qu’Emmanuelle Tahane initie un solide 15-5, ponctué par deux tirs primés consécutifs de l’arrière Marine Dursus, dont un au buzzer de fin de période (25-15, 10’). Bien décidées à montrer que c’est une équipe d’Euroligue, les Landaises vont profiter des maladresses offensives adverses pour vite revenir à hauteur sous l’impulsion de la médaillé olympique 2024, Leila Lacan et ces cinq points consécutifs qui viennent débuter une série de dix unités pour les Bleues (30-30, 15’). Il faut attendre qu’Oumou Diarisso et Laura Mendez viennent stopper l’hémorragie angevine pour que les Violettes et Blanches relancent leur match (35-36, 17’). Ayant retrouvé leur basket, les joueuses d’Aurélie Bonnan, vont faire jeu égal, et même prendre l’ascendant du match en prenant cinq unités d’avance à la mi-temps grâce à Axelle Merceron à trois points et Laura Mendez à mi-distance (46-41, 20’).
Au retour des vestiaires, les deux équipes vont continuer à se faire face sans flancher, jusqu’à ce que Laura Mendez décide d’inscrire huit points consécutifs pour faire s’envoler l’UFAB à une dizaine d’avance (60-50, 24’). En difficulté en attaque, les joueuses de Julie Barennes vont s’en remettre à Sixtine Macquet et Leila Lacan (dix points dans le quart-temps), en réussite sous l’arceau pour revenir au score (61-60, 28’). Profitant cependant des quelques maladresses adverses, Laura Mendez et Oumou Diarisso inscrivent cinq points dans les deux dernières minutes pour élargir faiblement l’écart (66-60, 30’). Avec un esprit revanchard, Emmanuelle Tahane va s’occuper de donner onze points d’avance à son équipe en alliant adresse et puissance (75-64, 34’). Bien que ce soit son ancien club, Leila Lacan, une nouvelle fois, va remettre son équipe sur de bons rails, en convertissant succinctement deux tirs primés, agrémenter d’une passe décisive pour Kourtney Treffers (81-78, 39’). Dans une fin de match irrespirable, l’UFAB s’en sort et prend sa revanche sur l’équipe qui avait stoppé son formidable début de saison (85-80, 40’).
Pourtant privé de sa scoreuse Ameryst Alston, Angers a pu compter sur sa meneuse Laura Mendez (24 points) et sa capitaine, Emmanuelle Tahane (17 points) pour prendre l’attaque en main et contrer les vingt-neuf points de la future joueuse de WNBA Leila Lacan. “C’est notre magicienne dernièrement, c’est un énorme talent et elle le confirme encore ce soir. Je suis très fier d’elle”, nous évoque la capitaine Landaise, Mousdandy Djaldi-Tabdi, après le match. Une victoire très importante dans la quête des play-offs, bien que rien ne soit encore acquis. Dorénavant, cap sur le prochain rendez-vous face à Landerneau, le 15 mars prochain.
Les réactions d’après-match :
Aurélie BONNAN, coach de l’UFAB : « Je suis satisfait du caractère de l’équipe dans la dernière minute trente, où nous faisons n’importe quoi, car nous sommes restés capables de prendre des rebonds, d’être agressives en attaque, de provoquer. Il ne fallait pas une minute de plus, sur la fin Basket Landes est bien meilleur et on est quand même capable de tenir ce score. Nous voulions contenir au moins une joueuse entre Leila (Lacan) et Luisa (Geiselsoder), nous avons réussi à diminuer l’apport de Luisa. On ne leur a pas laissé de trois points faciles, elles finissent à 8/24, alors qu’il s’agit de leur force. On fait un très bon match des deux côtés du terrain. »
Julie BARENNES, coach de Basket Landes : « Angers mérite sa victoire, ce soir, on ne peut pas gagner un match à l’extérieur en encaissant 84 points, dont 46 à la mi-temps. Elles ont été bien au-dessus et on ne les a pas aidées à être en dessous. Nous n’avons pas fait ce qu’on devait faire, il manquait ce qu’on demande de faire, on les a laissé jouer. Je ne sais pas ce qu’on a fait sur le terrain défensivement. »
Boulangère WonderLigue, journée 15 :
Union Féminine Angers Basket – Basket Landes : 85-80 (MT : 46-41)
(25-15 ; 21-26 ; 20-19 ; 19-20)
UFAB : Mendez (24 points), Tahane (17 points, 4 passes décisives), Ngo Ndjock (12 points, 7 passes décisives), Diarisso (11 points), Merceron (8 points), Dursus (6 points), Kaba (4 points, 5 rebonds), Adams (3 points, 11 rebonds, 4 passes décisives), Bayssière, Nguinabe.
Basket Landes : Lacan (29 points), Geiselsoder (11 points, 5 rebonds), Slocum (11 points, 4 passes décisives), Treffers (8 points), Macquet (7 points, 7 rebonds), Aewodo (7 points, 4 rebonds, 4 passes décisives), Bussière (3 points), Pardon (2 points), Djalbi-Tabdi (2 points), Djekoundade.