Pour son premier match à domicile et pour le compte de la deuxième journée de la Ligue Féminine 2, l’Union Féminine Angers Basket recevait l’équipe de l’Avenir Basket Chartres. Après sa défaite inaugurale sur le parquet de Saint-Paul Rezé, l’UFAB 49 s’est rassurée en remportant son premier match officiel, en championnat et à domicile (60-43).

La première mi-temps est serrée et équilibrée. Emmené par une excellente Soana Lucet, on pense que l’UFAB va prendre le match en main (27-20), mais Chartres s’accroche. Malgré le manque de réussite, les angevines se reposent sur une bonne présence rebonds offensifs et défensifs (24). Toujours devant au tableau d’affichage, les Angevines font preuve de fébrilité, au moment creuser l’écart et d’éliminer tous les espoirs de son adversaire. Elle encaisse un 6-0, conséquence d’un avantage d’un seul point d’avance à la pause (27-26, 20′).

Remobilisé à la mi-temps, Angers va reprendre le jeu à son compte, qui va s’avérer décisif avec un 10-2 (37-28, 25’30). Le tournant du match se passe dans le troisième quart-temps, totalement en faveur des Angevines. La barre des quinze points d’écart est obtenue, il est vrai face à une inefficacité flagrante des visiteuses, à la suite d’une tentative de Williams (45-30, 29’15). Lucet est dans la continuité de sa première mi-temps et donne le tempo à son équipe. La jeune Dréano-Trécant conclut un troisième quart-temps totalement maîtrisé par les angevines (47-34, 30′). En face, rien ne réussit aux Chartraises (3/13 aux tirs). Dans le quatrième quart-temps, l’UFAB va gérer son avantage, où toutes les joueuses auront participé à la fête, en apportant sa fraîcheur. A noter, le gros match aux rebonds de Djaldi-Tabdi (12) et de Lucet (15). Résultat, l’Union Féminine Angers Basket remporte sa première victoire en championnat, où chacune des joueuses aura pu prendre un maximum de confiance, en vue du prochain déplacement à Arras, qui ne sera pas gagné d’avance.

La réaction d’après-match de David GAUTIER (entraîneur de l’Union Féminine Angers Basket) : “Je retiens en premier la victoire, car pour moi, le plus important est la progression de l’équipe, même si c’était important de gagner pour lancer notre saison. Je suis satisfait, car on a été présent dans l’intensité, on a fait preuve de constante tout au long du match. On a su garder de la fraîcheur en donnant du temps de jeu à toutes les joueuses, car chacune a eu un rôle important. Le seul regret est de n’avoir pas réussi à tuer le match avant la mi-temps, où on les a laissé revenir au score. On sait que l’on va être attendu et l’équipe à battre, donc, j’ai senti les filles un peu fébriles à ce moment-là du match. Le groupe est jeune avec une marge de progression. On va avoir une semaine d’entraînement le week-end prochain, cela va nous permettre de bien préparer notre prochain déplacement à Arras. On sait que c’est une équipe athlétique qui est difficile à battre dans sa salle, devant son public. A nous d’être prêt.”

Ligue Féminine 2, 2e journée.

Union Féminine Angers Basket – Avenir Basket Chartres : 60-43 (MT : 27-26).

(15-14, 12-12, 20-8, 13-9)

Union Féminine Angers Basket 49 : Germond (4), Martinet (0), Djaldi-Tabdi (15), Dréano-Trécant (2), Lokora (8), Lucet (15), Williams (5), Aubert (5), Prodhomme (1), Arrondo (5). Entraîneur : David GAUTIER.

Avenir Basket Chartres : Belleka (2), Combes (6), Gandega (8), Gauthier (NJP), Frammery (0), Rousseau (1), Marjanovic (0), Nayo (5), Marie (6), Clarke (15). Entraîneur : Maxence BARTHEL.

UFAB - Chartres clm

 

IMG