Cet après-midi, les Vaillantais recevaient dans leur antre de la Grande Chaussée les Chamois Niortais, une équipe encore invaincue dans ce championnat U19 National.

Une semaine après une victoire convaincante contre l’avant-dernier Guingamp (2-0), les angevins affrontent des Niortais habitués au haut du tableau. Sous un soleil radieux et devant une assistance nombreuse, c’est donc un test qui leur est proposé. Cette fois, les Vaillantais n’ont pas la mainmise sur le jeu et n’ouvrent pas le score dès le début. Les Niortais prennent d’emblée le contrôle du jeu et à la neuvième minute l’attaquant Tchamapi Wandji tout seul devant le but loupe le ballon suite à un centre au cordeau de Dupouy le latéral droit visiteur. Les Chamois monopolisent le ballon, mais ne s’offrent pas d’occasions franches. Seul le prometteur Baroan se met en évidence, mais il tire sur Hamel le gardien de but local (28e). Les locaux s’accrochent et quand ils sont dominés, sont capables de contre-attaques fulgurantes avec des joueurs de côté rapides. Les Niortais vont en faire les frais. A la suite d’une attaque, ils laissent trop d’espaces dans leur défense. A la récupération du ballon, les locaux effectuent une remontée de balle rapide, l’ailier gauche Ngampika lançant en profondeur, de son propre camp le buteur Touré. Celui-ci file au but et arrive à résister sur plus de trente mètres au retour de deux défenseurs. Dans les dix-huit mètres, sa frappe cadrée plein axe est dévié par le gardien de but et vient taper la jambe de Keita qui dévie dans le petit filet opposé (1-0, 33e). Cette ouverture du score n’arrête pas pour autant les Chamois. Deux minutes plus tard, Neto voit son extérieur du pied droit des vingt mètres mourir sur le poteau droit de Hamel battu (35e). Ils veulent égaliser avant la mi-temps. Voyant que les locaux ont une défense difficile à mettre en défaut, ils tirent de loin. La frappe de Noël de plus de trente mètres est superbement détournée sur la barre par Hamel, le dernier rempart local. Le ballon revient dans les pieds de ses défenseurs qui peuvent se dégager (40e). C’est donc totalement contre le cours du jeu que la Vaillante mène à la pause, un but à zéro.  

Les Vaillantais moins en difficulté en seconde mi-temps

En seconde période, les locaux s’accrochent et les Niortais n’arrivent pas à faire la différence dans la défense vaillantaise. Ils obtiennent des corners qui n’amènent pas le danger sur le but de Hamel hormis une tête de Popse qui passe à côté (63e). A l’approche de la fin du match, Baroan se met en évidence et voit sa frappe détournée en corner par Hamel auteur d’un très bon match. Celui-ci aura été très présent tout au long du match par ses prises de balles aériennes et aura rassuré sa défense notamment en fin de match. Les Vaillantais l’emportent, un but à zéro, et restent imbattables à domicile : trois victoires sans prendre de buts et un match nul en quatre matchs. Ils conservent leur place dans le quatuor de tête de ce championnat.

Les réactions : 

Florent PAPAIL (entraîneur de la Vaillante Angers) : “A l’issue de ce match, je retiens les trois points. Mes joueurs ont su faire preuve de combativité pour s’accrocher pendant tout le match. Nous sommes beaucoup plus costauds que lors des deux premiers matchs où l’on avait pris trop de buts. Je félicite mes joueurs pour l’enchaînement de ces bons résultats.”

Carl TOURENNE (entraîneur des Chamois Niortais) : “Ce fut un match intéressant face à une équipe pleine d’abnégation. Ils ont démarré avec un bloc bas difficile à contourner. Il y eut trop de déchets techniques de la part de mes joueurs pour espérer mieux. C’est formateur pour mes jeunes de jouer des équipes au style de jeu divers dans ce championnat. Je loue l’abnégation adverse à travers une belle qualité technique ce que mes joueurs n’ont pas eu aujourd’hui.”

Vaillante Angers-Chamois Niortais: 1-0 (1-0)

Arbitre : M.Fourel

But : Herba Touré (33e) pour la Vaillante Angers.

Avertissements : Tia (23e) à la Vaillante Angers ; Popse (53e) aux Chamois Niortais.

Vaillante Angers SP : Hamel-Davy,Ezan,Tia (cap.),Tatin-Gaignard,NGampika,Fofana,Touré-Camara,Tbibi. Sont entrés en jeu : Mamadou Simbakoli (70e), El Mokhtari (79e) et Senny (84e). Entraîneur : Florent PAPAIL.

Chamois Niortais FC : Speranza-Dupouy,Ferras Marinho,Aljic (cap.),Popse-Noël,Keita,Neto,Bouchlarhem-Baroan,Tchamapi Wandji. Sont entrés en jeu : Boumlih (55e), Pinto de Queiros (56e) et Forbin (67e). Entraîneur : Carl TOURENNE.

Cliquez-ici pour voir le classement

Retrouvez toutes les réactions d’après-match en vidéo !