Ce dimanche 27 septembre 2020 avait lieu les Foulées d’Automne de Beaucouzé. Sur un parcours nature assez sélectif, mais très plaisant, Benoît BOUTET (en 37’34), chez les hommes, et Corinne HERBRETEAU (en 44’05), chez les femmes, se sont imposés sur la distance du 11,5 km. Nathan MENANT a remporté l’épreuve du six kilomètres, avec une sixième place d’un autre membre de la Team Passion Sports 49, Corentin TOUX. L’organisation a été satisfaite du nombre de participants, où 288 coureurs ont répondu présents à l’évènement. Sébastien MESSONNIER (38e) et Thibault LEROUX (21e), nous racontent leur course sur le 11,5 km.

Le départ étant donné à 10h10 précis pour le 11,5 km, à notre arrivée, nous sommes partis sur un petit échauffement pour une petite mise en jambe. Dix minutes avant, était donnée la course des six kilomètres. Puis, le speaker demande à tous les participants de se présenter sur la ligne de départ, où sera prévu deux vagues de départ, afin d’éviter au maximum les regroupements, les meilleurs partants dans le premier groupe. Top départ, comme pour chaque course, cela part vite, emmené par un Benoît BOUTET, de passage sur Angers, durant le week-end. Pour sa quatrième participation, il sortira vainqueur de l’édition 2020, avec plus d’une minute d’avance sur le deuxième, Mathieu BAZON (38’39) et sur le troisième, Jean-Charles SUAUD (39’17). Les Filles, Corinne HERBRETEAU aura terminé première (44’05), devant Cindy ROBERT (45’29) et Loann RENOU (47’20). Retrouvez le classement intégral Ici.

Nous concernants, nous partons dans le premier groupe. La température ne nous empêche pas d’être sur la ligne de départ en débardeur. Les sensations sont là durant les premiers kilomètres, même si le manque d’entraînement se fera sentir dans la deuxième partie de la course. Nous partons sur un rythme élevé, afin de rester au contact du premier groupe. Le terrain varie entre la route et les chemins, en passant par des endroits un peu plus pittoresques lors de traverser de propriétés. Les montées et les faux plats montants sélectionnent les coureurs, même si le sol est praticable, malgré l’humidité et les passages sur la terre et l’herbe. Thibaut prend de l’avance sur Sébastien, qui peine quelque peu en milieu de parcours, s’accrochant à une allure moyenne de 15 km/h. Les kilomètres défilent et le rythme reste assez élevé, les écarts se creusent, mais on serre les dents. On regarde une dernière fois sa montre qui indique le dernier kilomètre à parcourir. On donne tout, pour un résultat plutôt encourageant, malgré le manque de condition physique et la fatigue. Thibaut terminera 21e, en 43’43 (15,7 km/h), tandis que Sébastien franchira la ligne d’arrivée 38e, en 45’06, soit 15,2 km/h de moyenne. Le classement intégral du six kilomètres est Ici.

A noter sur la distance du six kilomètres, le super chrono, d’un autre membre de la Team Passion Sports 49. Corentin TOUX a réalisé le parcours du six kilomètres en 22’42, soit une moyenne de 17,1 km/h de moyenne. Il aura terminé à la sixième place du classement général. La distance a été remportée par Nathan MENANT, en 20’35 (18,9 Km/h), devant Anthony REMARS (20’57) et Johan BRICHET (21’15).

Un grand merci à l’organisation, ainsi qu’à l’un de ses membres, Antoine ROCHAIS, qui a su rendre possible cette course à pied, dans les conditions sanitaires que l’on connaît difficiles, due au Covid-19.

 

Cet article a été lu 204 fois.