Cet article a été lu 891 fois.

Pour le premier tour de la coupe des Pays de la Loire, les Choletaises se déplaçaient en Vendée pour y affronter l’équipe de Fontenay-le-comte, une formation évoluant en première division de district.

Le début de match commence parfaitement bien pour les Choletaises qui imposent un bloc haut et un rythme de jeu élevé pour déstabiliser et prendre tout de suite l’ascendant sur l’adversaire. A la huitième minute, Clémence Lematelot et Orlane Goislot déstabilisent la défense adverse en effectuant un “une-deux”, Clémence ouvre le score d’un plat du pied au ras du poteau (0-1, 8e). A la dixième minute, le SOC double la mise, sur une belle frappe croisée de Nathalie Mulvet à l’entrée de la surface de réparation (0-2, 10e). A la seizième minute, superbe coup franc de Laura Cousseau sous la barre transversale (0-3, 16e). A la vingtième minute, Orlane Goislot perd son duel en un contre un, face à la gardienne de but vendéenne. A la 28e minute, frappe de Valentine Lemoine sur le poteau. La fin de cette première mi-temps va se résumer à une attaque-défense sans que les Choletaises ne parviennent à marquer un nouveau but, mais à la 45e minute, après un dégagement à l’extérieur de la surface de réparation, Emmanuelle Jeannière, l’une des nouvelles recrues dans les buts choletais, celle-ci se fait contrer par l’attaquante vendéenne de la main, toutes les actrices du jeu se sont arrêtées en pensant que l’arbitre allait signaler une faute, sauf une qui a continue l’action et tente une frappe de trente-cinq mètres qui lobe Emmanuelle Jeannière. A la surprise générale, l’arbitre accorde le but. Stupéfaction totale du côté choletais, même du côté des joueuses de Fontenay (1-3, 45e). Mi-temps.

La seconde période redémarre timidement du côté choletais, ce qui va permettre aux Fontenaisiennes d’être plus entreprenantes sans réussir à mettre en danger Emmanuelle Jeannière. A la 55e minute, après un passage à vide, du côté choletais, les coéquipières d’Adélaïde Guittet, capitaine du jour, vont remettre la machine en route. A la 60e minute, Clémence Lematelot s’offre son doublé de la journée (1-4, 60e). Quelques minutes plus tard, elle inscrit un triplé (1-5, 63e). A la 65e minute, Orlane Goislot trouve à son tour le chemin des filets après un bon mouvement collectif et une parfaite conclusion d’une belle frappe de l’intérieur du pied (1-6, 65e). A la 70e minute, belle détente d’Emmanuelle Jeannière, qui repousse une frappe de l’attaquante vendéenne. A la 88e minute, chevauchée de Carlyne Dixneuf qui élimine deux joueuses et d’une frappe croisée donne un nouveau but aux Choletaises (1-7, 88e). Score final.

Les réactions d’après-match :

Fréjus SIKA (entraîneur du SO Cholet) : “Je remercie l’équipe de Fontenay-le-Comte et ses dirigeants pour leur accueil. C’est une belle équipe qui, je l’espère, arrivera à monter en championnat régional, en fin de saison. Félicitations aux filles pour la victoire et la qualification. Aujourd’hui, le point important, c’est l’efficacité d’avoir marqué beaucoup de buts, même si on aurait pu en marquer plus. Le contenu était très intéressant, avec moins de déchets techniques et plus d’application dans le jeu.”

Adélaïde GUITET (capitaine du SO Cholet) : “Je remercie les joueuses de Fontenay-le-Comte, ainsi que leurs dirigeants pour leur accueil. Félicitations aux filles pour la qualification. Aujourd’hui, on a réalisé dans le contenu un très bon match, en étant consciente que cette équipe vendéenne été hiérarchiquement en-dessous de nous. Maintenant, ce que nous réalisons aux entraînements, nous arrivons à les appliquer tout en étant efficaces en match, c’est de bon augure pour la suite de la saison.”

Coupe des Pays de la Loire, 1er Tour.

Fontenay-le-Comte VF (D1) SO Cholet (R2) : 1-7 (MT : 1-3)

Buts : (45e) pour Fontenay-le-Comte ; Clémence LEMATELOT (8e, 60e et 63e), Nathalie MULVET (10e), Laura COUSSEAU (16e), Orlane GOISLOT (20e), Carlyne DIXNEUF (88e) pour le SO Cholet.