La 41e édition du Tour de Montreuil-Juigné 2026, labélisée pour les championnats de France, aura lieu comme chaque année, le 1er mai. Laure TEYSSIER et Frédérick CAILLERE, membres de l’E2A Montreuil-Juigné Athlétisme et responsables de l’organisation, nous en expliquerons les contours. A noter que les inscriptions pour les 1400 dossards disponibles débuteront au début de l’année.
Bonjour à vous deux, pouvez-vous nous parler des inscriptions de la 41e édition du Tour de Montreuil-Juigné ?
« Oui, bien sûr, nous allons ouvrir les inscriptions pour les 1400 dossards sur le 5 km et sur 10 km en début d’année. Au vu de l’engouement autour des inscriptions pour le running sur ces derniers mois, nous avons voulu nous y prendre à l’avance. 1100 dossards seront proposés sur le 10 km et 300 dossards seront proposés sur le 5 km. Il y aura également deux courses jeunes et un challenge inter-entreprises (hors challenge départemental). Les personnes pourront s’inscrirent sur le site de Klikego. »
A noter que les distances sur les 5 km et sur les 10 km seront qualificatives pour les prochains championnats de France ?
« Oui, c’est bien cela, les deux distances sont labélisées pour les championnats de France. Il y a d’ailleurs des coureurs qui viennent de loin pour tenter d’obtenir leurs qualifications. »
Ce sont aussi des courses propices aux records personnels ?
« Oui, car le parcours est assez roulant et sans grandes difficultés majeures. Sur la distance du 10 km, le record chez les femmes est de 34’12 » et date de 2011, tandis que chez les hommes, il est descendu à moins de trente minutes en 2001, avec un chrono de 29’55. »
A quels horaires auront lieu les départs ?
« Eh bien, les départs auront lieu à 9h10 pour le 5 km et 10h10 pour le 10 km. On ponctuera la matinée, avec la course des jeunes à 11h00. L’idée des horaires a été pensée pour que tous ceux de la course des 5 km aient franchi la ligne d’arrivée, avant d’enchaîner avec la course des 10 km. »
Deux associations seront mises à l’honneur lors de votre manifestation sportive ?
« Exactement, un euro par dossard acheté sera reversé à deux associations : ARRSLA, pour la deuxième année, et une association handisport, qui est actuellement en cours de discussion. »
Ou aura lieu le ravitaillement ?
« En cette année 2026, le ravitaillement aura lieu sur le terrain de football, au stade Pierre Conotte, ainsi que la remise des lots. »
L’objectif sera aussi de rendre encore plus conviviale, cette nouvelle édition du Tour de Montreuil-Juigné ?
« En effet, nous travaillons, cette année, sur la présence d’un food truck, afin de privilégier la convivialité. »
Pour terminer, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre club de l’E2A Montreuil-Juigné ?
« Eh bien, notre club est le deuxième plus important en matière de licenciés, après celui du football, sur la commune de Montreuil-Juigné. Nous avons le label argent pour le running et l’éducation athlétique, ainsi que le label or pour la forme et la santé. »









