Cet après-midi, pour le compte de la 8éme journée de la Poule C du Championnat U19, la Vaillante Angers promue à ce niveau de la compétition recevait l’un des favoris de ce championnat son voisin du SCO battu deux fois cette semaine. Après la défaite du leader Nantais la veille face à Rennes (1-3), le SCO s’emparerait de la tête du classement en cas de victoire alors que la Vaillante passerait devant son voisin scoïste au classement s’il venait à l’emporter.

Pour ce match historique, c’est un record d’affluence que connaît le stade de la Grande-Chaussée ce dimanche malgré la pluie tombée avant le match. Environ cinq cents personnes se massent derrière la main courante et dans la tribune pour voir ce derby unique en France. Dès le début du match, les joueurs du SCO veulent montrer que leurs deux défaites ne sont qu’un accident de parcours. Sur coup-franc, la tête plein axe dans les dix-huit mètres de Fokam Kamguem passe au-dessus (4e). Sur une belle montée de balle côté gauche, le buteur scoïste de 17 ans Nowa vient buter sur le gardien local Hamel (13e) qui détourne en corner. Le corner ne donne rien. Sur un beau centre, Nowa de la tête ne parvient pas à lober Hamel (21e). Le début de ce match est à l’avantage des visiteurs qui maîtrisent le jeu et s’octroient des occasions franches alors que leur gardien Cabioch n’a rien à faire. Les Scoïstes accentuent la pression et vont être récompensés: le défenseur local Tatin Chenay commet un ascenseur sur Moreira Sooklaul. Le coup-franc plein axe, tiré à vingt bons mètres des buts d’Hamel est magnifiquement tiré par Raolisoa, le ballon termine sa course dans la lucarne droite du gardien local qui ne peut rien faire (0-1, 24e). Ce but va avoir le don de réveiller les locaux qui veulent réagir. Mais ni Camara ni Davy n’arrive à faire la différence (26e et 28e). A la demi-heure de jeu, les Vaillantais obtiennent trois corners et un coup-franc en moins de cinq minutes qui ne donnent rien. A la pause, le SCO mène 1 but à 0 dans un match qu’il domine. 

Le SCO fait le break puis se fait peur  

En seconde mi-temps, on ne voit pas comment les locaux pourraient revenir au score. Le coach local Florent Papail décide alors de changer son système de jeu: il délaisse son habituel 5-4-1 pour un 4-3-3. Tatin Chenay et Ngampika sont respectivement remplacés par Tharreau et Mamadou Simbakoli (58e). Les visiteurs continuent quand même à se créer des occasions: sur le côté droit, Moreira Sooklaul centre au second poteau pour Raolisoa qui, complètement seul aux six mètres trouve le moyen de tirer à côté du but d’Hamel ! (63e). Puis le très bon Nowa voit sa tête au point de pénalty passer au-dessus (65e). La Vaillante n’arrive toujours pas à se créer de vraies occasions. Puis pire, à la 74éme minute, le SCO obtient un coup-franc à l’angle des dix-huit mètres côté droit du but local. Celui-ci tiré par Ould Khaled est dévié de la tête par Nowa dans le petit filet gauche d’Hamel, c’est son septième but de la saison (0-2, 74e). On se dit alors que le match est gagné pour le SCO. Mais la défense angevine n’est pas rigoureuse jusqu’à la fin et commet une bourde défensive à l’approche de sa surface de réparation. L’attaque angevine peut alors récupérer le ballon et centrer. Plein axe dans la surface, le goleador local Herba Touré récupère le ballon et trompe Cabioch pour son huitième but de la saison (1-2 87e). Les cinq minutes de temps additionnel décidés par l’arbitre M.Gac, par ailleurs très sûr de lui lors de ce derby, ne suffiront pas pour que les Vaillantais égalisent. Les Scoïstes prennent la tête du championnat et prouvent qu’il faut compter sur eux cette saison alors qu’avec une seconde défaite d’affilée, les Vaillantais subissent un coup d’arrêt.

Championnat National U19, 8e journée.

Vaillante Angers-SCO Angers : 1-2 (0-1)

Arbitre : M.Gac assisté de M.Ollivier et M.Huet

But pour la Vaillante Angers : Touré (87e); buts pour le SCO d’Angers : Raolisoa (24e) et Nowa (74e).

Avertissements : Tia (83e) à la Vaillante Angers; Thenier (55e), Viaud (60e), Ould Khaled (61e), Demdoum (79e) et Bahloul (90 +1e) au SCO d’Angers.

Vaillante Angers : Hamel-Davy,Grembo Nagot,Tia(cap.),Tatin Chenay-Gaignard,Ngampika,Fofana,Touré-Camara,Tbibi. Sont entrés en jeu: Tharreau et Mamadou Simbakoli (58e), Rabet (82e). Entraîneur: Florent Papail.

SCO Angers : Cabioch-Thenier,Demdoum,Fokam Kamguem,Mouanga-Viaud(cap.),Ould Khaled,Raolisoa,Nowa-Akkal,Moreira Sooklaul. Sont entrés en jeu: Lemaangr (73e) et Bahloul (82e). Entraîneur: Denis Arnaud.

Réactions:

Florent Papail (entraîneur de la Vaillante Angers): “Je suis déçu du résultat. Nous avons fait une prestation moyenne. On est capable de faire mieux. Même avec cette prestation, on aurait pu faire un meilleur résultat puisque l’on prend deux buts sur coup-franc. Etant mené, j’ai changé de système de jeu pour changer le cours du match mais ça n’a pas marché. Je ne suis pas inquiet par ces deux défaites d’affilée. Ce match face à une équipe de centre de formation professionnelle est formateur pour nous.”

Denis Arnaud (entraîneur du SCO d’Angers): “Ce fut un match difficile face à une équipe combative. Nous avons eu plus de maîtrise dans ce match. Je retiens le bel état d’esprit collectif de mes joueurs et leur volonté de jouer vers l’avant. La Vaillante Angers est une très bonne équipe amateur qui est solide.”

Cliquez-ici pour voir le classement

 

Les U19 de la Vaillante Angers version 2017/2018

Les U19 de la Vaillante Angers version 2017/2018