Yannis MATINGOU, le jeune espoir du club d’Angers la Vaillante Football, vient de signer une convention de formation de deux saisons, dans le club professionnel du Stade Lavallois. Cet attaquant de formation, repositionné en cours de saison en défenseur latéral gauche, s’est fait repérer par des recruteurs de clubs professionnels. Parmi les différentes propositions qui lui ont été faites, son choix s’est porté sur le club du Stade Lavallois (Ligue 2). Entretien.

Bonjour Yannis, comment s’est passé votre recrutement par le stade Lavallois ?

“Après un bon début de saison, avec l’équipe U19 de la Vaillante d’Angers, un agent de joueur, qui est aussi un ami à ma sœur, est venu me superviser. Au vu de mes qualités, il s’est alors mis en relation avec des clubs professionnels.”

Pourquoi avoir choisi le club du Stade Lavallois ?

“Premièrement, c’est le premier club qui s’est manifesté. Il y avait d’autres clubs intéressés, mais d’un point de vu géographique, le club était le plus proche d’Angers et donc de ma famille. Mon rêve étant de devenir un jour, un joueur professionnel, je me suis dit que j’avais plus de chance de percer à Laval, que dans un club de Ligue 1 par exemple. Je suis conscient de la chance qui se présente à moi. Je suis aussi lucide de savoir, que rien n’est acquis et que c’est le début d’une aventure, où il me faudra fournir beaucoup de travail pour atteindre mon objectif de jouer en professionnel et d’aller le plus haut possible.”

Qu’est-ce qui vous a séduit au club du Stade Lavallois ?

“Déjà, lorsque j’ai effectué les tests pour mon recrutement, j’ai aimé le relationnel et l’accueil que l’on m’a fait. Et puis, les installations sont de bonnes qualités. Je vais connaître un niveau supérieur à ce que j’ai connu jusqu’à maintenant.”

Quels sont les termes de votre contrat ?

“J’ai signé une convention de formation pour deux saisons. L’objectif de la première année sera d’évoluer avec l’équipe des U19 nationaux, puis lors de la seconde année de jouer avec l’équipe de CFA 2. Ensuite, suivant mon évolution, éventuellement évoluer avec l’équipe professionnelle. Je serais aussi mis dans les meilleures conditions pour m’accompagner, à la fois dans mon parcours sportif et dans mon parcours scolaire. Même si je rentre dans un centre de formation, mes études sont très importantes. J’aurais aussi un studio, mis à ma disposition et financé par le club.”

A quel poste, évoluerez-vous ?

“Je suis prévu pour évoluer au poste de défenseur latéral gauche.”

Pouvez-vous, nous parler de votre futur éducateur ?

“Jean-Fabien PESLIER est le responsable des U19 nationaux. J’ai eu un très bon feeling avec lui. J’ai aussi pu rencontrer le responsable du centre de formation, Christophe COURSIMAULT. J’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure.”

Avez-vous un mot à dire au sujet du club de la Vaillante ?

“Je tiens à remercier les éducateurs de la Vaillante d’Angers comme Florent PAPAIL et Hamza LAHMANDI, qui m’ont fait confiance depuis le début. Même si au départ, passer d’attaquant à défenseur ne me plaisait pas trop, j’ai réussi à m’adapter et à être performant. C’est aussi grâce à ce changement de poste, que j’ai eu la chance d’être repéré par des recruteurs et de signer aujourd’hui, dans un club de football professionnel.”

L’avis de Florent PAPAIL (son entraîneur U19 au club d’Angers la Vaillante Football) : “Je suis très content de sa progression, depuis les quatre saisons où je l’entraîne. Je suis un peu déçu de perdre un très bon joueur en vue de la saison prochaine, mais je suis très heureux de ce qui lui arrive, car il le mérite. C’est la juste récompense de tous les efforts qu’il a fournis, mais aussi de sa bonne attitude. Cela récompense la formation et le travail des éducateurs du club d’Angers la Vaillante. Je tiens aussi à remercier, l’attitude correcte, des dirigeants du Stade Lavallois, qui se sont déplacer dans nos locaux, afin de signer la convention de formation.”

L’avis de Julien PARCHARD (président d’Angers la Vaillante Football) : “Je tiens en premier à féliciter Yannis pour la signature de cette convention avec le club de Laval. Il est l’exemple, que par le travail, l’assiduité et l’abnégation, on peut garder l’espoir à tous moment de sa carrière, d’assouvir sa passion au plus haut niveau. Je soulignerai aussi que Yannis est un garçon soutenu familialement et qu’il suit un parcours scolaire lui permettant de garder la tête sur les épaules.Je remercie aussi le club de Laval pour sa rigueur, son adaptation et sa convivialité dans le cadre de ce contrat. Enfin, je soulignerais, que cela concrétise le travail effectué par tous les éducateurs du club, dans la formation de nos jeunes joueurs, (à savoir que Yannis est au club depuis sa licence U11), et notamment Florent PAPAIL. Je lui souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure, et je ne doute pas de le revoir dans le chaudron vaillantais.”

Yannis MATINGOU

Né le 22 Novembre 1999 à Angers

Club actuel : Angers Vaillante SP (formé au club)

Club (saison 2017/2018) : Stade Lavallois (centre de formation : contrat de deux saisons)