Après sa défaite la semaine dernière face à Guérande à domicile (1-2), la formation de Guillaume Berthault recevait de nouveau ce dimanche. Cette fois-ci, c’était Coupe des Pays de la Loire au programme. Et, pour ce 6ème tour, les locaux accueillaient l’équipe sarthoise de Monce-en-Belin, laquelle évolue, elle aussi, en Division Supérieure Régionale.

En ce milieu d’après-midi, le Foyer de Trélazé voulait s’imposer pour passer en 32èmes de finale en premier lui et pour retrouver de la confiance dans un second temps. Ce fut chose faite, grâce à cette large victoire sur le score de 7 buts à 1. Il n’y a pas eu photo ce dimanche, tant les tangos ont outrageusement dominé la partie face à une équipe sarthoise assez timide, surtout en deuxième mi-temps.

Une première mi-temps plutôt équilibrée.

Après un premier quart d’heure équilibré entre deux formations qui essaient de jouer au sol pour se créer des occasions, les tangos commencent à occuper massivement la moitié de terrain adversaire. De nombreux centres, sans réussite, pour débuter. Puis une frappe de Pineau qui passe juste au dessus (20′). Cinq minutes plus tard, les joueurs de Guillaume Berthault prennent l’avantage. Tudeau intercepte un ballon au milieu du terrain et lance Mamoun qui, dans la continuité, centre en retrait pour un Mérieau esseulé qui finit de près (1-0, 25′). Et, le foyer va enchaîner. Deux minutes plus tard, Escudeiro récupère un ballon sur le côté droit et décale Boutin. Le milieu de terrain tango, après un une-deux d’école avec Merieau, termine le travail aux 6 mètres (2-0, 27′). Et puis, les défauts trélazéens vont refaire surface l’espace de quelques instants. Lechat, sur le côté gauche, adresse un centre à son attaquant au deuxième poteau. Seul, celui-ci échoue face à Parillaud mais Rousseau a bien suivi et crucifie le gardien trélazéen pour permettre à son équipe de revenir au score (1-2, 31′). Le suspense réapparaît dans un match qui paraissait plié après moins d’une demi-heure de jeu. Mais la réaction des tangos est positive et la domination des locaux va être récompensée juste avant le retour aux vestiaires. Pineau, sur son côté droit, sert Cousseau à l’entrée de surface. L’attaquant local, après un contrôle parfait, marque son premier but de l’après-midi face à un gardien sarthois impuissant (3-1, 40′). Juste avant la pause, Escudeiro tente sa chance, tout comme Clain, mais les tentatives des deux joueurs trélazéens passent au dessus.

Un match vite plié.

Les tangos entament la deuxième mi-temps de la meilleure des manières et vont réussir à vite faire la différence. Un but est d’abord refusé à Marena sur un corner après moins d’une minute de jeu. Et puis, les locaux vont creuser l’écart. Escudeiro, omniprésent aujourd’hui, tente de trouver Cousseau dans la surface. Son centre, d’abord repoussé par le gardien de Monce-En-Belin, trouve l’attaquant local qui finit de près grâce à une jolie reprise (4-1, 52′). Les bleus ont du mal à se relever et sont acculés dans leur moitié de terrain. Trois minutes plus tard, un nouveau une-deux entre Mamoun et Escudeiro est à l’origine du cinquième but local. Ce dernier sert Cousseau dans la profondeur qui, pour la troisième fois de la journée, s’en va tromper le gardien de but sarthois (5-1, 55′). Moins d’une minute après, Boutin ajoute un sixième but grâce à un centre de Cousseau, venant de la droite (6-1, 56′). Le match est plié depuis de longues minutes et la domination trélazéenne est de plus en plus importante au fil du match. Les tangos vont même ajouter un septième but au tableau d’affichage après l’heure de jeu. Mamoun centre au deuxième poteau pour Merieau. Le meneur de jeu local remise pour Cousseau, esseulé, qui, d’une jolie tête, réalise le quadruplé (7-1, 66′).

Les vingt-cinq dernières minutes seront dominées par les locaux, même si le rythme du match aura largement baissé en intensité. Au final, les tangos ne marqueront plus et le score en restera là. Cette large victoire permet à la formation de Guillaume Berthault de se hisser en 32èmes de finale et de reprendre de la confiance avant le déplacement à La Vaillante dimanche prochain.

La réaction d’après-match de Guillaume BERTHAULT (entraîneur du Foyer Espérance de Trélazé) : “C’est bien et cela fait du bien, c’est une belle victoire et c’est bon pour la confiance. On a fait un bon début de match récompensé par deux buts marqués puis on a pu douter quelques instants à cause d’une erreur de déconcentration où l’on a encaissé un but. Ce sont les défauts de notre jeunesse, beaucoup de joueurs ont moins de 21 ans. On plie le match au retour des vestiaires même si on a un but refusé. On a réussi à se rendre le match facile.  On a su jouer au sol et mettre de la vitesse dans notre jeu, c’est bien. C’était quand même une équipe de DSR en face. Le seul point noir de la journée, c’est la blessure de Bryan Gibralta, on a déjà beaucoup de blessés, c’est dommage.”

Coupe des Pays de la Loire, 6ème tour :

Foyer de Trélazé (DSR) ES Moncé-en-Belin (DSR) : 7-1 (3-1)

Buts : Merieau (25′), Boutin (27′ et 56′) et Cousseau (40′, 52′, 55′ et 66′) pour le Foyer Espérance de Trélazé.

Les compositions d’équipes :

Foyer de Trélazé : Parillaud, Pineau, Porzier (cap), Clain, Tudeau, Escudeiro, Boutin, Gibralta, Cousseau, Merieau, Mamoun. Entrés en jeu : Marena, Adoum Idriss, Paillard. Entraîneur : Guillaume BERTHAULT.

ES Moncé-en-Belin : Cossardeaux, Martinet, Rousseau, Charron, Gouhier, Rousseau, Riviera, Gawronski, Bodin, Podan, Lechat. Entrés en jeu : Coiffe, Bougard, Lenain. Entraîneur : David DUPUY.