Rencontre avec Laurent BUFFARD, l’entraîneur de l’Étoile Angers Basket. Il reviendra sur la première phase du championnat de NM1 et nous donnera ses objectifs de cette deuxième partie de championnat, avec trois premiers matchs qui s’annoncent décisifs pour la suite de la saison. Il nous parlera aussi d’Alexis Desespringalle, un joueur qui apportera son expérience de la Pro B.
Bonjour Laurent, que pouvez-vous nous dire sur la première phase du championnat de NM1 ?
« Ce que je peux vous dire, c’est que malgré notre première place, cette première phase n’a pas été facile, avec des matchs disputés face à des équipes d’un bon niveau. Il a fallu aller chercher les victoires. Après, il a fallu gérer les matchs à enjeu et les matchs sans véritable enjeu. Ce fut toute la complexité de cette première phase. Malgré cela, les joueurs sont programmés pour gagner, donc on a joué tous les matchs pour les gagner, que cela soit une grosse ou une petite équipe. »
Est-ce que cela est un peu frustrant de finir à la première place, alors que vous allez entamer la deuxième phase en quatrième position ?
« C’est ce que je vous disais, l’objectif principal était de gagner contre les cinq premières équipes du classement. On a manqué le coche sur certains matchs, à nous de faire en sorte de récupérer notre retard, dans cette seconde phase, à commencer par obtenir un succès à domicile, face à une équipe de Rueil, qui aura des arguments à faire valoir… »
Avez-vous des regrets ?
« On ne peut pas avoir de regrets, car on a simplement perdu quelques points avec deux ou trois joueurs en moins, comme le match face au Havre, surtout à domicile, c’est dommage. Mais, c’est du passé et il faut avancer. »
Est-ce que la deuxième phase sera compliquée ?
« Non, la deuxième phase ne sera pas plus difficile que cela, il faudra faire un bon départ. Déjà au bout des trois premiers matchs, on saura où on se situe. Si l’on gagne les trois, on sera bien parti, si l’on en perd un des trois, cela sera plus compliqué pour la suite. Cela va être intéressant d’être opposé à de grosses équipes. Il y aura beaucoup de matchs qui seront serrés, il y aura aussi beaucoup de surprises dans le bon sens du terme. Cela va être intéressant. Dans la poule B, il y a des équipes d’un très bon niveau. L’équipe qui sera la plus en forme et qui sera la plus impactante au niveau physique et qui défendra le mieux, se retrouvera dans le haut du classement. Il faudra craindre toutes les équipes, car celles de la poule B sont très bonnes. »
Comment vous situez votre équipe ?
« C’est compliqué de juger son équipe, surtout lorsque l’on joue des matchs sans enjeu. Malgré tout et malgré les joueurs blessés, j’ai beaucoup appris lors du match contre Le Havre, les joueurs aussi. Cela nous a servi pour la suite, c’est bien. »
A ce sujet, quels seront vos objectifs ?
« Comme pour toutes les équipes engagées dans ce deuxième championnat, il s’agira de terminer le plus haut possible. Si l’on veut terminer premier et accéder directement à la Pro B, il nous faudra réaliser un parcours sans-faute ou presque. Mais l’objectif principal sera d’atteindre la deuxième place, afin de disputer le plateau final à domicile. Déjà, il va falloir terminer parmi les cinq premiers, afin de jouer le match des huitièmes de finale et des quarts de finale à domicile, çà serait bien. On devra gagner nos matchs à domicile et faire des coups à l’extérieur, sinon cela risque d’être compliqué. Mais j’ai confiance en mon groupe de joueurs, qui saura répondre présent. Les joueurs ont la volonté de monter en Pro B. Il y a une espèce d’auto-détermination, qui est motivationnelle. Cela permet d’avoir des joueurs qui sont dans le registre que l’on a mis en place en début de saison. »
Comment allez-vous aborder ce premier match à domicile face à Rueil ?
« Ce premier match à domicile va nous donner les perspectives de la suite de notre saison, où nous n’aurons pas le droit à l’erreur dans notre salle. Il faudra être précis dans notre jeu en faisant le moins d’erreur possible, être agressif, défendre dur, car c’est comme cela que l’on gagnera. Les joueurs devront être prêts pour le combat et ne rien laisser au hasard. De toute façon et quoi qu’il arrive, on jouera tous les matchs pour les gagner. On devra être aussi performant à l’extérieur. Mis à part l’équipe de Chartres, qui a un peu d’avance en nombre de points, je pense que pour le reste, le niveau va être homogène. On devra jouer à notre niveau et avec nos armes. »
Comment allez-vous gérer ces prochaines semaines entre les matchs et les entraînements ?
« Si l’on va au bout, c’est-à-dire jusqu’au mois de juin, il faudra aménager les entraînements et la récupération, par rapport aux matchs. Mais les joueurs aiment jouer, ils sont là avant tout pour disputer les matchs. Pendant la période de transition, entre les deux phases, on va tâcher de bien se préparer, afin d’être prêt et d’être à la hauteur dans nos futures confrontations. »
Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle recrue ?
« Alexis Desespringalle, c’est un joueur intéressant, car il a toujours évolué en Pro B, il a le niveau sans problème du championnat de Nationale 1, il nous apporte un plus dans sa création, dans ses tirs à trois points, dans sa défense. En perdant Thibault Lonzième, il était important de trouver un joueur comme lui. »
Championnat de Nationale Masculine 1, 2e phase, 1ère journée.
Étoile Angers Basket – Rueil Athletic Club
Vendredi 13 mars 2020, 20h, salle Jean Bouin à Angers.








