Après une deuxième phase réussie, avec une première place à la clé, l’Étoile Angers Basket se rendait à Bordeaux pour le plateau des huitièmes de finale des play-offs de NM1. Malheureusement, les Angevins sont tombés sur un os et n’ont pas su rivaliser avec l’équipe de Boulogne, avec une grosse défaite au final (106-77). Laurent BUFFARD, l’entraîneur de l’EAB, nous donne son avis sur la rencontre. Ensuite, il nous fera le bilan de la saison. Enfin, il nous donnera les axes de travail et de recrutement pour la saison prochaine.

Bonjour Laurent, comment expliquez-vous la déroute du match face à Boulogne ?

« On n’était pas dans la même catégorie que Boulogne. Attention, même si Boulogne a terminé huitième du groupe A, c’est une équipe qui possède des individualités qui ont joué en Pro A et Pro B. Après un mauvais départ en championnat, leur machine s’est mise en route et leurs joueurs ont pu exprimer tout leur potentiel. Et puis, entre le groupe A et le groupe B, il y a un gouffre en matière de niveau. En dehors du résultat qui reste logique, je suis surtout déçu de terminer la saison sur une défaite aussi importante. »

Comment s’est déroulée la rencontre ?

« On a bien tenu durant le premier quart-temps, mais lorsqu’ils ont commencé à jouer leur basket, on a été en très grande difficulté. Ils ont une puissance de jeu à trois points, une équipe physique et une dimension athlétique importante. On n’a pas été capable de répondre et on a subi les trente minutes suivantes. »

Que retiendrez-vous de votre groupe de joueurs ?

« Au début, le club souhaitait repartir avec l’ossature du groupe de joueurs qui a été de la montée en NM1, afin de garder une dynamique positive. Notre saison a pu montrer nos forces et nos faiblesses. On a pu voir que lors des gros matchs, on a été en difficulté et que cela a été un souci toute la saison. Attention, je garderais en souvenir un groupe de mecs travailleurs, intéressés et investis. Je garderais beaucoup d’amitié et de respect envers les joueurs. J’ai eu la chance d’avoir cette saison un groupe saint. »

Quel est votre avis sur la deuxième phase de championnat ?

« Je pense que la deuxième phase nous a desservie et ne nous a pas préparé pour les play-offs, car elle était d’un niveau tellement faible. Faire un championnat avec vingt-huit équipes a permis de faire un championnat qui n’a pas de sens selon moi, avec une deuxième phase qui ne sert à rien, hormis faire dépenser de l’argent aux clubs dans les déplacements. Cette deuxième phase n’a pas permis de faire progresser les joueurs. »

Quel bilan faites-vous de la saison ?

« Nous étions promus et je pense qu’elle nous a permis d’apprendre. Il ne faut pas non plus oublier que le club n’a que deux ans. Les joueurs ont fait avec leurs moyens. Tout le monde pensait sans doute avec nous allions monter en Pro B en claquant des doigts. Il faut savoir être patient et plusieurs critères rentrent en jeu, comme la masse salariale et donc d’avoir un budget en conséquence. Pour vous faire une idée, un budget de Pro B est de plus de deux millions d’euros. Je sais que les médias et les institutions sont impatients et nous mettent la pression, mais un club ne se construit pas en un jour, il faut du temps pour avoir des bases solides. Et puis, concernant le club, afin de développer une dynamique et des synergies, la création d’un club métropole serait intéressante pour la progression. »

D’un point de vue collectif ?

« Je dirais que l’on a été très bien contre les équipes de bas de tableau et très limité contre les équipes du haut de tableau. Les joueurs n’ont pas triché, mais certains joueurs ont montré leurs limites. »

Surtout lors des matchs à l’extérieur ?

« Pour moi, la force d’une équipe réside sur le fait de son comportement lors des matchs à l’extérieur. C’est là que l’on voit les vraies valeurs d’une équipe. Donc, lorsque l’on voit que l’on n’est pas capable de gagner un match à l’extérieur, lors des matchs retour de la première phase, c’est inquiétant… Même si l’on ne doit pas tout noircir de la première phase, car nous avons été tout proches d’être basculés dans la poule A. »

Cela vous donne de bonnes indications en vue de la saison prochaine ?

« En effet, cela nous a ouvert les yeux, en vue de notre futur recrutement. Nous allons réaliser des entretiens individuels la semaine prochaine et nous pourrons vous en dire plus dans les semaines à venir. Nous avons manqué de profondeur de banc, de physique, il nous faudra des joueurs beaucoup plus athlétiques. Il faudra aussi axer le groupe sur la complémentarité, des joueurs qui s’entendent bien sur le terrain, même si la cohésion met du temps. Si l’on veut prétendre à passer un cap, il va falloir recruter à tous les postes. »

Justement, les dirigeants du club, vous avaient mis une certaine pression, en annonçant les ambitions de Pro B ?

« Il faut être vigilant avec les effets d’annonce. Être ambitieux, c’est bien, mais il faut savoir prendre son temps. Je dirais qu’il faut calmer le jeu et moins avancer les ambitions et les objectifs. Cela évite les effets d’annonce et la pression s’ils ne sont pas remplis. Je suis plutôt du genre à avancer masqué et dans la discrétion. Et s’il y a une belle surprise à la fin, cela ne sera que bénéfique. »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]