Cet article a été lu 473 fois.

Rencontre avec Damien BOYER-GIBAUD, le président de l’ASGA Dance sur glace. Il nous explique les raisons d’avoir accepté d’organiser la “Tournée des Stars Olympiques” à Angers, et ce que cet événement va apporter à son club. Entretien.
 
Pourquoi avoir choisi d’organiser “La Tournée des Stars Olympiques” à Angers ?
 
“Au retour des jeux olympiques (médaille d’argent pour la Danse sur Glace – Papadakis/Cizeron) et des championnats du monde (médaille d’or pour le couple de Danse sur Glace Papadakis/Cizeron et Bronze pour le couple de patinage artistique James/Cyprès), il était impensable de laisser passer une telle opportunité. Lorsque la Fédération Française des Sports de Glace nous a proposé d’accueillir la tournée au premier trimestre, nous n’avions pas encore l’assurance que nos disciplines allaient briller sur ces échéances mondiales. Mais, nous avons immédiatement compris que nous devions saisir cette chance de porter nos disciplines aux yeux des Angevins, avec nos champions, ici à la patinoire du Haras. J’ai toujours été marqué par un fait : après le succès de nos nageurs aux JO de Londres, la natation française a connu un pic de licences incroyable la saison suivante. De notre côté, la Danse sur Glace et le Patinage artistique sont des sports encore trop peu médiatisés. Pourtant nos athlètes brillent. Après ces JO de Pyeong Chang et les Mondiaux de Milan, nous avons pu voir nos médaillés sur de nombreux plateaux TV notamment. Cela fait du bien de voir que nos jeunes champions incarnent une image plus moderne de ce sport et la portent au niveau mondial. A nous et à vous de la véhiculer dans des dimensions plus locales ici sur Angers et alentours pour que nos citoyens angevins voient et comprennent que le patinage n’est pas un sport démodé, ni simplement réservé aux filles. Et pour cela… rendez-vous dimanche soir sur la glace Angevine où se produiront des filles, mais aussi des hommes, sans compter l’incontournable Philippe Candeloro.”
 

Qu’est-ce qui a fait que cette manifestation va se dérouler à Angers plutôt qu’ailleurs dans une autre ville ?

 
“La motivation et la détermination des deux présidents que nous sommes peut-être (sourire). Il y a encore plusieurs mois, la Tournée devait s’arrêter à Cholet et à Angers. L’administration du club de Cholet a finalement renoncé à accueillir ce gala face à de nombreuses contraintes administratives et financières. Effectivement, en tant que clubs organisateurs, nous ne touchons qu’une infime partie du prix du billet et devons pourtant assurer la sécurité, le confort du gala et de ses intervenants le temps de la soirée. Nous avons donc dû nous débrouiller et redoubler d’efforts pour défendre le projet, le rendre viable, grâce à la ville d’Angers d’abord, que nous remercions et qui en tant que ville la plus sportive a su saisir l’enjeu du projet. Mais aussi grâce à nos bénévoles et à nos partenaires. Nous serons donc bien la seule ville des Pays de La Loire à accueillir cette tournée et nous en sommes fiers.”
 

Pouvez-vous nous faire la présentation de l’événement et des sportifs qui seront présents ?

 
“L’évènement est produit par la Fédération Française des Sports de Glace, réalisé et présenté par Philippe Candeloro, se déroule en deux parties et débute à 20h30. Seize patineurs participent. Une majorité fait partie de l’équipe de France de patinage qui a participé aux Jeux Olympiques de Pyeong Chang et aux Mondiaux de Milan dont les vices Champions Olympiques et triples champions du monde de Danse sur Glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, ainsi que les médaillés mondiaux de Bronze de patinage artistique Vanessa James et Morgan Cyprès. Philippe Candeloro a également concocté quelques surprises de haute voltige avec d’autres anciens patineurs de renom. Mais nous ne pouvons pas en dire plus. Rendez-vous dimanche soir !”

Qu’est-ce que cet événement va représenter pour votre club de l’ASGA Dance sur glace ?

“Après avoir pris la tête du club l’été dernier, nous avons passé une saison intense et animée. La remise en ordre de marche du club, nous a déjà pris beaucoup d’énergie en début de saison. Puis, nous avons construit et présenté à la ville d’Angers un projet pour le club sur l’olympiade à venir. Ce projet est ambitieux, mais non moins réaliste. Il s’inscrit évidemment dans la dynamique de la nouvelle patinoire que nous devrions intégrer en début de saison 2019-2020. Nous avons ensuite fait le choix d’organiser une étape du circuit interrégional de Danse sur Glace, qualificatif pour la finale nationale (N2). Ce fût un réel succès sur tous les plans. Nous avons une excellente équipe motivée et composée de nombreux talents. A ce jour, nous sommes donc tambours battants à quelques jours de ce bel évènement que sera le gala des stars dimanche soir. Cette tournée des stars vient donc logiquement appuyer et crédibiliser tout un processus d’évolution du club de Danse sur Glace et plus largement du patinage sur Angers. Elle va permettre à ceux qui préjugent ou connaissent mal la discipline de la découvrir, sur place, ou grâce à vous les médias qui serez présents, par vos relais. Peut-être et c’est ce que nous espérons, que cet évènement fera naître des vocations chez les filles et les garçons, petits et grands.”

Avez-vous un dernier mot pour attirer le public ?

“Pour les petits courageux du dimanche soir, ils sont champions et ils sont là pour vous. Pour les jeunes, mecs ou filles, attention… ambiance ! Pour les plus anciens et les nostalgiques, il paraît que Philippe (Candeloro NDLR) réserve une surprise personnelle… Je vous dis, à dimanche 20h30 à la patinoire du Haras, à Angers !”
 
Pour information, il ne reste plus qu’une centaine de places à vendre pour la “Soirée des Stars Olympiques”.
 
 
29214561_1843484122369317_7945858319879503872_n