Le samedi 28 juin 2025, aura lieu la douzième édition de la Linièroise à Saint-Jean-de-Linières. L’occasion pour nous d’échanger avec Guillaume BERNARD sur cet événement de la course à pied.
Bonjour Guillaume, pouvez-vous nous présenter la Linièroise, depuis combien de temps elle existe ?
« La Linièroise est une course nature qui est organisée à Saint-Jean-de-Linières. Cette année, ça va être la douzième édition. La course a été mise en place par une petite dizaine de personnes au départ, qui ont été rattachées au comité des fêtes pour pouvoir porter officiellement la course. Nous sommes maintenant environ entre dix et quinze personnes dans l’organisation officielle. On a environ une centaine de bénévoles pour pouvoir répondre aux obligations réglementaires de la préfecture en termes de sécurité des cours. Nous mettons en place plusieurs courses pour les coureurs : un 10 kilomètres en solitaire ou en relais, une course de 18 kilomètres en solo et trois courses pour les enfants.«
Quelles sont les horaires des courses ?
« La première course pour les tout petits est à 17h, la deuxième, à 17h15, et la troisième, à 17h30. Ensuite, le 18 kilomètres part à 18h, et le 10 kilomètres, que l’on soit en duo ou en solo, c’est à 18h20. Pour les enfants, idéalement s’inscrire avant pour éviter de louper le départ !«
Pouvez-vous nous décrire le parcours ? Est-ce qu’il est 100 % en pleine nature ?
« Il est environ à 75-80 % de nature. Et on est obligé de couper un petit peu au centre du village de Saint-Jean-de-Linières pour rejoindre les différentes parties vertes. Il est très plaisant, on passe dans des forêts, c’est assez agréable. Il y a un petit peu de dénivelé.«
Est-ce qu’il y a des animations ou de la restauration prévues ?
« Oui, on est assez connu pour ça, notamment les premières éditions. On faisait une soirée moules-frites organisée par le Comité des fêtes qui réunissait plus de 1000 personnes. Pour faciliter l’organisation et avoir un petit peu de diversité, depuis quelques années, on a mis en place à l’issue de la course des food trucks. On a cinq ou six food trucks qui vont être présents le jour J avec des plats différents. Ensuite, on a une soirée avec un groupe de musique qui est présent pour faire une fête locale sur la nouvelle place qui a été inaugurée par la mairie l’année dernière.«
Est-ce que les courses sont chronométrées ?
« Oui, on a un chronométrage, en effet. Un pointage intermédiaire est également réalisé par Espace Compétition, notre partenaire depuis le début . Il est également possible de s’inscrire via leur site. Cette année, les dossards seront conservés par les coureurs pour faciliter l’arrivée. Cela fera également un petit souvenir au coureur. Il est préférable de s’inscrire par anticipation. Il y a un point intermédiaire au milieu de la course pour avoir un jalon sur son chrono officiel.«
Vous avez combien d’inscrits pour l’instant ?
« En ce moment, on est environ à 400 personnes. On est limité par le règlement, mais après, d’un point de vue objectif et par rapport à nos possibilités, pour que ça se passe très bien et sans le moindre souci, il faudrait qu’on soit, comme l’année dernière, entre 600 et 800 participants. On est parti pour avoir à peu près le même nombre que l’édition précédente. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22/06/2025 sur le site et ensuite sur place. On demande évidemment de s’inscrire le plus tôt possible, notamment pour les enfants, parce que les parents ont souvent tendance à les inscrire uniquement sur place, ce qui fait un goulot d’étranglement en termes d’organisation. Certains enfants ont déjà loupé le départ, c’est dommage pour eux, donc autant anticiper l’inscription. Mais c’est bien, on voit qu’il y a un certain engouement.«
Il y a des personnes que vous voudriez remercier ?
« C’est de plus en plus difficile de réorganiser des courses, donc je tiens vraiment à remercier tous nos partenaires financiers qui nous permettent de tenir et de distribuer de beaux lots également aux coureurs et à tous les bénévoles qu’on arrive à avoir le jour J. Car c’est très compliqué, et je les remercie sincèrement par rapport à ça. »
Avez-vous d’autres points à ajouter ?
« Dans le cadre de notre démarche environnementale, aucun gobelet ne sera mis sur les ravitaillements pendant et après la course. C’est pourquoi, grâce à nos partenaires, nous allons offrir à chaque coureur un verre trail souple à utiliser pour La linéroise et pour leurs futures courses. Nous mettons également en avant l’application « covoitrun » pour faciliter les déplacements. Merci également à PassionSport49 pour cet échange et les articles toujours agréables à lire. »
Pensez à vous inscrire sur l’Espace Compétition en cliquant sur le lien.