Le samedi 7 juin 2025, La Grammoirienne reviendra pour sa 30e édition sur les terres du Plessis-Grammoire. Nous nous sommes entretenus avec Olivier ESNAULT pour en savoir un petit peu plus sur cet évènement unique dans le Maine-et-Loire.

Bonjour Olivier, pouvez-vous nous dire en quoi La Grammoirienne est une course unique en Anjou ?

« On est une course totalement inclusive, c’est-à-dire qu’on accueille les personnes en situation de handicap sur le 5 et le 10 kilomètres. Sur le 5 kilomètres, on travaille avec l’ADAPI 49 et leur association sportive l’ESCAL. Tous les ans, on a une vingtaine d’athlètes, des jeunes en situation de handicap, qui font un relais sur la course. Quand ils viennent, ils passent un moment dingue parce qu’on les accueille bien, ils sont récompensés, ils sont contents d’être là. En plus de cela, on aura sur le dix kilomètres des fauteuils avec deux associations, dont l’association Team I-Romane, qui vient avec trois fauteuils, trois équipages, dont Catherine qui va courir. On veut vraiment valoriser la course en fauteuil. C’est vraiment bien, cela montre que l’on peut faire de la performance et en même temps du sport adapté. La Grammoirienne est la seule course à proposer ce format. C’est une vraie volonté de notre part. »

Y aura-t-il des coureurs de renom qui seront présents ?

« Cette année, on est très contents d’avoir Catherine THOMAS-PESQUEUX, qui a déjà battu le record de France dans sa catégorie lors du 10 kilomètres de Montreuil-Juigné. En même temps, on aura notre star locale, Virginie DREUX, qui est une athlète handisport : multimédaillée notamment aux championnats d’Europe, elle a aussi participé aux championnats du monde et aux Jeux paralympiques. L’intérêt de La Grammoirienne, c’est de dire que tu peux avoir quelqu’un qui va à des championnats de France valides, une athlète paralympique, et en même temps, des gens qui sont en sport adapté, ou qui n’ont jamais pratiqué la course. »

Pouvez-vous nous parler de la programmation et des animations ?

« Au programme, comme je l’ai évoqué avant, on a une course de cinq kilomètres et une course de dix kilomètres. À côté de cela, on a deux autres courses : on a le Miles de 1609 mètres ainsi qu’une autre particularité, une course à l’américaine. On est les seuls à la proposer dans le Grand Ouest sur route. C’est-à-dire que les coureurs partent tous ensemble, à chaque tour, il y en a un qui se fait éliminer, à la fin il n’en reste plus qu’un qui est déclaré vainqueur. C’est une fête du sport, on veut que les gens puissent rester dans le parc de la mairie, profiter des courses. Il y a un groupe de musique et il y a des animations qui sont mises en place. Il y a un côté guinguette, tu bois ton verre en étant assis sur une boîte de paille, c’est un esprit convivial. »

En termes d’inscription sur les courses, vous en êtes où ?

« Ce jeudi 15 mai, on est à 410 participants d’inscrits. L’année dernière, un mois avant, on en était à peu près pareil et on était monté à 600 sur toutes les courses confondues le jour J, on espère faire le même nombre. Les inscriptions sont ouvertes sur Internet jusqu’au jeudi 5 juin au soir. Sinon, les coureurs peuvent s’inscrire sur place jusqu’au jour de la course, le 7 juin. Le nombre d’athlètes qui seront présents, c’est bien, ce n’est pas énorme comparé à d’autres courses, mais au moins on peut accueillir tout le monde. C’est de la convivialité avant tout, tu viens pour vivre des moments de sport. Il y a des gens qui vont se qualifier pour les championnats de France avec leurs chronos, mais tu as aussi des gens qui ne courent jamais. C’est vraiment une course à pied pour tous. »