Largement au-dessus d’une Irlande apathique en première mi-temps, la France s’est offert un succès bonifié, hier soir, au Stade de France (36-14). Elle lance de la meilleure des manières sa quête de Grand Chelem en battant l’un des favoris de ce Tournoi des Six Nations, édition 2026.
Le XV de France est lancé. Dans un stade à guichets fermés malgré la tenue du match un jeudi soir, une première dans l’histoire du Tournoi, Antoine DUPONT et sa bande ont assez facilement disposé de l’Irlande, pourtant l’un des favoris de la compétition. Tout semblait trop facile pour le XV de France qui, après un round d’observation d’une dizaine de minutes avec son adversaire, frappait une première fois par l’intermédiaire de Louis BIELLE-BIARREY.
L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles faisait parler sa vitesse pour déposer toute la défense irlandaise et inscrire le premier essai de ce match (13e). Dix minutes plus tard, après une mêlée à cinq mètres, Mathieu JALIBERT héritait du ballon côté fermé et aplatissait dans l’en-but (22e) avant que Charles OLLIVON n’alourdisse le score sur une merveille d’action collective (34e). Cet essai symbolisait ce que l’on voyait depuis le début de la partie : tout réussissait aux Français tandis que les Irlandais étaient dépassés défensivement et incapables de se montrer dangereux offensivement. Il fallait ajouter au score une pénalité de Thomas RAMOS (28) et les Bleus rentraient aux vestiaires avec un net avantage de 22-0.
LA (PETITE) RÉACTION IRLANDAISE
Après la pause, la France repartait sur la même dynamique. Après un jeu au pied vers l’avant d’Antoine DUPONT, Thomas RAMOS décalait en une touche façon footballeur Louis BIELLE-BIARREY qui, sur une nouvelle accélération foudroyante, inscrivait son deuxième essai du match, son dixième en dix rencontres du Tournoi des Six Nations (47). L’Irlande, alors menée 29-0, changeait alors cinq de ses joueurs pour tenter de réagir. Chose que le XV du Trèfle réussissait en inscrivant coup sur coup deux essais par Nick TIMONEY (59), entré en jeu dix minutes plus tôt, et Michael MILNE (62e). Les Irlandais, revigorés grâce à ses entrants, montraient plus de volonté sans réellement inquiéter une Equipe de France qui avait clairement baissé de régime, après avoir elle aussi effectué quelques changements. La fin du match était plus équilibrée, mais les Bleus avaient le dernier mot grâce à Théo ATTISSOGBE (80e), qui concluait une nouvelle action collective de classe, scellant ainsi le score de la rencontre (36-14). Le XV de France engrangeait ses cinq premiers points du Tournoi grâce à ce succès bonifié face à l’Irlande. Il ira défier le Pays de Galles? dimanche prochain à Cardiff, pour la deuxième rencontre de sa compétition.








