Chaque mois, retrouvez Johan RATHIEUVILLE, le nouveau joueur de l’Union Rennes Basket 35 (NM1). Il nous fera une chronique sur sa saison dans son club rennais. Pour son premier match de la saison en championnat l’URB s’est imposé à domicile face à l’équipe de Vendée Challans Basket (96-73).

Bonjour Johan, pouvez-vous, nous parler de votre préparation à l’Union Rennes Basket 35 ?

“La préparation a démarré le 8 Août à Rennes. Au programme : course, musculation, shoot, pré-collectif et prévention sur la première semaine. Ensuite, nous sommes partis en stage aux Sables-d’Olonne pendant trois jours. Ce fut de supers moments pour découvrir mes nouveaux coéquipiers et le staff. Nous avons eu très chaud pendant les séances. Nous avons pu découvrir un avant-goût, de ce qui allait nous attendre avec notre préparateur physique Jean-Michel Reiller (je pense que je vous en parlerais durant la saison, car ses séances sont dures, mais on travaille super bien et de façon intelligente).”

Pouvez-vous, nous parler de vos matchs de préparation ?

“Durant la suite de la préparation, nous y avons inséré des matchs amicaux contre Chartres (-10) et Lorient (-25). Ce fut deux matchs amicaux avec un effectif diminué par les blessures et le fais que nous n’ayons pas encore nos étrangers. Mais il y a eu des bonnes choses sur de courtes séquences. Nous avons été devant au score, les trois quart du temps contre Chartres et avec plus de 17 points d’avance contre Lorient dans le premier quart-temps. Nous avons ensuite joué contre Caen, près de Caen, où nous avons récupéré quelques joueurs. Nous sommes allés gagner de deux points, là-bas.”

L’américain Anthony Hill est ensuite arrivé au club ?

“Nous avons pu intégrer notre premier Américain Anthony Hill et nous avons continué la préparation en faisant des séances longues et très intensives. Pour le premier match d’Anthony, nous avons perdu lourdement contre Chartres dans notre salle à Rennes. Le manque de repères d’Anthony et le fait de vouloir jouer avec lui et l’intégrer dans le groupe et le collectif, nous aurons fait mal sur ce match. Mais bon, ce n’était pas trop grave, car nous étions encore en préparation.”

Vous avez enchaîné avec un tournoi ?

“Ensuite, après une grosse semaine de basket et de fractionner, nous avons été en tournoi à Brest. Cela fait toujours bizarre de retourner dans un club, où j’y ai passé deux saisons en tant que joueur (2010 à 2012), d’autant plus que je n’y étais jamais retourné. Mais cela m’a fait plaisir de retrouver des personnes du club.”

Puis, retour à la préparation à Rennes ?

“En effet, au retour du tournoi, on a repris le chemin de l’entraînement afin de continuer à travailler collectivement et physiquement. Nous avons accueillis Daviin Davis notre deuxième américain, la semaine suivante, pour faire notre dernier match de préparation contre Fougeres (+8).”

Comment s’est passé votre intégration au sein du club de l’Union Rennes Basket 35 ?

“Mon intégration sportive s’est bien passée. Je prends, petit à petit, mes marques dans le groupe. J’ai fait des bons matchs de préparation et d’autres un peu moins bon, mais tout va bien. En dehors, les gars sont supers. Nous avons déjà fait plusieurs repas en équipe et que ce soit le staff ou les coéquipiers, tout est super ici.”

Avez-vous un petit mot de conclusion ?

Je vous dis à bientôt pour vous parler du début de saison. N’oubliez pas, je serais présent à salle Jean Bouin, le Vendredi 7 Octobre, pour le match de championnat (NM1) : Angers BC – Union Rennes Basket 35. J’espère que vous serez nombreux à venir me voir.”

A noter sur vos agendas : L’Union Rennes Basket 35 se déplacera à Rueil Athlétic Club, samedi 24 Septembre, pour le compte de la deuxième journée du championnat NM1.

L’effectif de l’Union Rennes Basket 35, saison 2016/2017 :

N°4 : Johan RATHIEUVILLE (poste 1)

N°5 : Edouard ESNEU DOGUET (poste 3)

N°6 : Ludovic NEGROBAR (poste 4-5)

N°7 : Lucas FONTAINE (poste 1)

N°9 : Philippe GAUTIER (poste 2)

N°10 : Vukan ZIVKOVIC (poste 3)

N°11 : Joffrey SCLEAR (poste 3-4)

N°12 : Omar SALL (poste 4)

N°13 : El Kabir PENE (poste 2)

N°14 : Saïd BEN DRISS (poste 5)

N°23 : Anthony HILL (poste 5)

N°31 : Daviin DAVIS (poste 2-3)

Coach – Pascal THIBAUD 

Assistant – Bastien DEMEURÉ

Assistants – Alain MENEZ & Ronan HERVÉ

Préparateur Physique – Jean-Michel REILLER

Cet article a été lu 2603 fois.