Pour le compte de la trentième journée de la Ligue 1, Angers SCO se déplaçait sur la Côte d’Azur pour y affronter l’OGC Nice. Au final, les Niçois renouent avec la victoire après cinq journées infructueuses et montent à la sixième place de Ligue 1, à trois points du podium. Angers a été beaucoup trop défensif pour espérer mieux. Les Angevins n’ont que trois points d’avance sur le barragiste, le Havre…

Pour ce match, l’OGC Nice a dû se passer de son capitaine Dante, tandis que Jean-Eudes Ahoulou qui devait débuter pour le SCO est remplacé par Zinédine Ould Khaled dans l’entrejeu angevin, dans un système très défensif. Ce sont les Niçois qui vont débuter les hostilités. Bouanani réalise un bel enchaînement en contrôlant de la poitrine et en se retournant pour armer en force du gauche, dans la demi-lune angevine. Fofana détourne sur sa droite et se relève vite pour bloquer le tir écrasé d’Abdi qui a suivi (8e). La domination de Nice est établie à présent, Boudaoui et Clauss jouent en passes courtes à droite dans la surface de réparation du SCO, mais la remise en retrait du piston est contrée. L’action continue et Rosario, à dix-huit mètres, écrase trop son tir cadré du droit (14e). La passe transversale à ras de terre de Boga permet de trouver Clauss qui peut frapper en force du droit, en angle fermé dans la surface de réparation. Ekomié est présent et s’interpose pour contrer (22e). Clauss se tient la cheville après le tacle de Hanin, il va quand même pouvoir tenir sa place. Le latéral niçois joue d’ailleurs le coup franc très excentré, à droite de la surface de réparation. Ndayishimiye bondit et décroise son coup de tête… de peu au-dessus (27e). Abdelmonem, en possession du ballon dans le couloir droit de Nice, lève la tête et semble adresser un long centre en cloche vers le second poteau. Le gardien de but angevin, Fofana, apprécie parfaitement la trajectoire et regarde le ballon rebondir près de son poteau (34e). Deux minutes plus tard, la domination niçoise va être récompensée. Boudaoui orchestre le jeu de Nice alors qu’Angers est en train de se replacer dans son camp. Bouanani se retrouve servi dans l’axe droit et lève son ballon du pied gauche, en direction de Rosario qui ouvre le score d’une tête piquée à bout portant (1-0, 36e). Le but de Rosario est venu récompenser la bonne première période de Nice, dominateur sans forcer face à Angers. Le SCO est trop souvent coincé dans son camp et peine à monter le ballon en attaque. Ndayishimiye, le capitaine niçois du jour, a failli marquer sur un coup franc excentré de Clauss.

Nice double la mise, dès le retour des vestiaires.

Deux minutes après le retour des vestiaires, Nice va doubler la marque. Bouanani se présente dans la demi-lune et glisse au moment de frapper. Le ballon est contré par un adversaire et rase la tête de Laborde pour arriver sur Clauss à droite, s’ensuit un centre repris de la tête à bout portant par Abdi au second poteau (2-0, 47e). Laborde et Abdi se gênent au second poteau au moment de recevoir le centre côté droit de Boudaoui. Nice garde le contrôle et Clauss se signale ensuite avec un service aérien qui est neutralisé de la tête par Raolisoa (51e). Mais le SCO va réduire le score sur une erreur défensive adverse. Le pressing haut de l’Angevin Lepaul perturbe le gardien Bulka qui donne près de lui à Ndayishimiye dans la surface de réparation. La passe latérale du capitaine des Aiglons est volée par Belkhdim, arrivé lancé et buteur du droit en force, sans contrôle (2-1, 52e). Le jeune milieu angevin Yassine Belkhdim (23 ans) vient de signer son tout premier but de sa carrière en Ligue 1, à l’occasion de sa vingt-sixième apparition dans l’élite française. Le SCO revient dans le match ! Nice pousse fort pour recreuser l’écart et manoeuvre à gauche. Abdi fixe son vis-à-vis et trouve Boudaoui en petit périmètre. Le milieu slalome comme il peut dans la surface de réparation du SCO et tire en déséquilibre du droit, Fofana bloque au pied du premier poteau (62e). Angers est asphyxié depuis le but opportuniste de Belkhdim et gonfle les muscles sur les flancs, Nice est à l’affût d’une bonne situation de centre. Le camp de Nice réclame une faute de main et un penalty ! Abdelli s’est collé à son montant droit pour contrer un ballon manqué par Abdelmonem et dévié par un coéquipier, M. Stinat fait finalement signe de continuer à jouer (66e). Mohamed-Ali Cho a reculé pour participer au jeu et balance, depuis la ligne médiane, un long ballon aérien du gauche vers l’axe. Sofiane Diop contrôle et frappe du droit dans la surface de réparation… le ballon fuse trop loin de la lucarne droite (75e). Aucun Angevin n’est placé au second poteau pour recevoir le centre tendu d’El-Melali à l’aile gauche. Le Niçois Bard reçoit et remise tranquillement de la poitrine vers son gardien de but (86e). Coup franc intéressant pour Angers, dans l’axe à environ vingt-cinq mètres. Ferhat prend ses responsabilités, son ballon en finesse du droit est manqué de peu par Lefort au coeur de la surface de réparation, puis par Lepaul (90e+4). Plus rien ne sera inscrit. Au final, l’OGC Nice renoue avec la victoire après cinq matchs infructueux et monte à la sixième place de Ligue 1. Les Aiglons semblaient maîtriser leur sujet jusqu’au but du break, inscrit à la reprise par Abdi, mais la réponse express de Belkhdim a ragaillardi le SCO qui a fait douter les locaux toute la seconde période… Angers n’a que trois points d’avance sur le barragiste, le Havre.

Championnat de Ligue 1, 30e journée.

OGC Nice – Angers SCO : 2-1 (MT : 1-0)

Arbitre : Jérémy STINAT.

Buts : ROSARIO (36e) et ABDI (47e) pour l’OGC Nice ; BELKHDIM (52e) pour Angers SCO.

Avertissements : Jonathan CLAUSS (56e) pour l’OGC Nice ; Himad ABDELLI (81e) pour Angers SCO.

OGC Nice : Bulka, Abdelmonem, Ndayishimiye (cap.), Bard, Clauss, Boudaoui (Diop, 68e), Rosario, Abdi (Mendy, 69e), Bouanani, Boga (Cho, 68e), Laborde. Entraîneur : Franck HAISE.

Angers SCO : Fofana, Ekomié (Arcus, 79e), Hanin, Lefort, Bamba, Raolisoa (Allevinah, 80e), Adbelli (cap.), Ould Khaled (Ferhat, 69e), Belkhdim, Lepaul, El-Melali (Niane, 56e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

 

[themoneytizer id= »22957-16″]