Après une cruelle élimination aux tirs au but face au Toulouse Football Club samedi dernier, Angers SCO compte bien retrouver le chemin de la victoire en championnat. Les hommes d’Alexandre DUJEUX seront opposés, ce samedi à 21h05, à l’Olympique de Marseille. Une adversité de taille pour les Scoïstes, mais également une équipe à laquelle ils avaient su faire mal, fin octobre. En effet, les Angevins avaient réussi à obtenir un bon point à l’Orange Vélodrome. Notamment grâce à une réalisation de Sidiki CHÉRIF, puis d’Ousmane CAMARA en toute fin de match (2-2). C’est donc avec de grandes ambitions que le SCO aborde cette rencontre, en espérant obtenir le même résultat, voire même la victoire.
Un retour de trêve assez compliqué
Les joueurs d’Alexandre DUJEUX ont connu un retour de la trêve hivernale assez difficile, en effet les Angevins se sont inclinés par deux fois sur leurs deux matchs disputés. Une première défaite sur la pelouse du Havre Athletic Club, le dimanche 4 janvier. Pendant cette rencontre, malgré une deuxième mi-temps réussie et un but de Louis MOUTON, les joueurs du SCO n’avaient pas obtenu les trois points (défaite 2-1). La semaine dernière, les Scoïstes étaient opposés au Toulouse Football Club pour les seizièmes de finale de Coupe de France. Après avoir encaissé un but en début de seconde période, Amine SBAÏ avait égalisé pour le SCO, mais les Angevins se sont ensuite inclinés aux tirs au but (1-1 ; 5-6 aux T.A.B.). Une élimination douloureuse et un match compliqué, marqué par l’absence de plusieurs cadres. En conférence de presse, Jordan LEFORT, défenseur central du SCO, est revenu sur les matchs : « Malgré les résultats, le retour de la trêve n’est pas catastrophique. Au Havre, en championnat, nous avons fait deux mi-temps bien distinctes : une première mi-temps laborieuse, mais une seconde plus positive. En Coupe de France, nous réussissons à revenir au score, mais nous perdons aux penaltys. Il faut continuer à travailler pour entretenir une dynamique, notamment dans les intentions de jeu ».
Cette semaine marque le retour à l’entraînement des internationaux Africains, qui disputaient la Coupe d’Afrique des Nations. Le gardien de but Hervé KOFFI, artisan majeur de la bonne première partie de saison, retrouvera les cages angevines, ce samedi. Ousmane CAMARA, international malien et auteur d’une solide CAN, retrouvera normalement lui aussi une place de titulaire en défense centrale. Himad ABDELLI quant à lui, reste dans une situation délicate. L’Algérien est en plein cœur du mercato hivernal, et deux grandes équipes françaises le suivent activement : l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais. Le match de samedi contre l’OM, plonge donc le joueur dans une situation très particulière et il n’est pas assuré de disputer la rencontre. En-tout-cas, les Angevins comptent bien donner le maximum d’eux-mêmes, samedi soir, dans l’objectif de ramener des points dans ce choc.
Le match aller contre l’Olympique de Marseille : un match référence pour le SCO ?
Les Scoïstes avaient montré un très beau visage lors du match aller au Vélodrome, en octobre dernier. Les hommes, emmenés par Alexandre DUJEUX, avaient proposé un match de grande qualité. Le milieu du terrain avait notamment brillé, avec Himad ABDELLI, Louis MOUTON et Haris BELKEBLA. Sidiki CHÉRIF, le jeune attaquant, avait aussi réalisé une grande rencontre. Il avait inscrit son troisième but consécutif, suite à une conduite de balle de haut niveau, face au retour défensif de Nayef AGUERD. Les Angevins ont donc de bons souvenirs du match aller contre l’équipe phocéenne. Cependant, la tâche s’annonce compliquée face à cette grande équipe. Jordan LEFORT, interrogé en conférence de presse sur la rencontre, s’exprime : « C’est une grosse équipe qui a énormément d’ambitions dans ce championnat, nous avions fait un bon résultat à l’aller, donc nous allons essayer de remettre les bons ingrédients pour réitérer ce match. La rencontre d’octobre, reste un match référence à l’extérieur pour nous. Nous avons su montrer un fort état d’esprit, une grande qualité avec le ballon, mais aussi un match complet défensivement. Nous devons donc remettre tout cela en place samedi, afin de pouvoir refaire un grand coup. » Un match extérieur donc référence pour les Angevins, qui avait notamment permis de lancer une belle dynamique par la suite, avec quatre victoires en six matchs de Ligue 1. Alexandre DUJEUX, entraîneur angevin, est également revenu sur l’opposition : « C’est un beau match qui se présente à domicile, tous les ingrédients sont disponibles pour faire un grand match. Maintenant, à nous d’être concentré et à nous d’essayer d’avoir les idées claires tout en cherchant à développer notre jeu. Au match aller, l’idée était d’aller faire le meilleur match possible là-bas, en réussissant à jouer notre football. L’objectif était de jouer et d’avoir du courage, ce que nous avons réussi à faire. Bien sûr, la performance du premier match nous avait apporté beaucoup de confiance, ce qui donne l’envie de progresser par la suite. »
Une rencontre qui s’annonce malgré tout relevée
L’Olympique de Marseille reste une équipe majeure du championnat de France et un club historique. L’équipe entraînée par Roberto DE ZERBI, connaît un début de saison réussi en Ligue 1, avec une troisième place au classement et trente-deux points. Les Marseillais disputent aussi la Ligue des Champions, où ils se classent seizièmes sur trente-six équipes après six journées. Ils restent notamment sur deux victoires de suite dans la compétition, une victoire à domicile contre Newcastle United (2-1) et une victoire sur la pelouse de l’Union Saint-Gilloise (2-3). Plus récemment, l’OM a signé un grand match contre le Paris Saint-Germain, jeudi dernier, pour la finale du Trophée des Champions. Malgré la défaite aux tirs au but, les Marseillais ont dominé la rencontre avant d’être punis à la dernière minute par un but de Gonçalo RAMOS (2-2 ; 4-1 aux T.A.B.). Mardi soir, ils se sont aussi imposés sur un large succès, face au club de Régional 1 du Bayeux FC en Coupe de France (0-9). Les hommes de DE ZERBI arrivent donc avec un bon état d’esprit à Raymond Kopa, pour le match de samedi. L’entraîneur angevin est revenu sur cette équipe phocéenne : « C’est un beau match qui se présente contre une belle équipe, avec un effectif quasiment au complet. Roberto DE ZERBI a donc beaucoup de possibilités tactiques, de plus c’est un entraîneur de très grande qualité. Il possède de réelles idées de jeu, évidemment il n’a pas qu’un seul schéma de jeu précis, mais il possède un sens tactique très développé. » Le tacticien angevin est également revenu sur la préparation de la rencontre : « Nous préparons des choses, l’OM est une équipe qui est toujours en capacité de s’adapter durant un match. C’est donc aussi à nous d’être adaptatif par rapport à cela, nous nous attendons bien sûr à certains aspects tactiques mis en place par les Marseillais. »
Un effectif de nouveau presque au complet
La fin de la première partie de saison et le retour de la trêve hivernale, ont été marqués par l’absence de nombreux joueurs de l’effectif angevin. Plusieurs joueurs étaient notamment à la Coupe d’Afrique des Nations avec leur pays, d’autres joueurs avaient aussi été touchés par des pépins physiques. Cette semaine, tous les joueurs africains présents à la CAN étaient de retour au centre d’entraînement. Angers va donc pouvoir compter sur toutes ses forces vives, lors de la réception de l’OM samedi. C’est donc un point positif pour les Angevins, Jordan LEFORT est revenu sur cela en conférence d’avant-match : « C’est important d’avoir tous les joueurs concernés et notre groupe à part entière. Je suis aussi très content pour eux, ils ont quasiment tous fait une belle CAN et ils vont pouvoir nous apporter toute cette expérience. Bien sûr, nous ne sommes pas que onze ou douze joueurs, les semaines de travail se sont très bien passées pendant leur absence. Ce sont des joueurs importants, mais notre vraie force repose sur le fait que chacun a un rôle à jouer. » Des joueurs importants de retour dans le groupe angevin, pour Alexandre DUJEUX, c’est aussi un point important dans la saison du SCO : « Quand il nous manque toute la colonne vertébrale de l’équipe, ce n’est pas simple. Sur la première partie de saison nous avons été épargnés, avec quasiment aucune blessure. Quand on nous retire quatre, cinq ou six voire même plus de joueurs, nous sommes très pénalisés. J’ai toujours dit que pour pouvoir bien s’exprimer, ici au SCO, il est important d’avoir le groupe au complet et d’être à 100 %. Il est donc important pour nous, de pouvoir nous retrouver et de faire un grand match. L’objectif est de retrouver nos valeurs de jeu, mais également celles de solidité, de solidarité et d’enthousiasme. Il faut que nous retrouvions cette générosité dans l’effort et cette audace du début de saison. » L’entraîneur est également revenu sur le retour des joueurs présents à la CAN, mais aussi des blessés : « Nous sommes très contents du retour d’Hervé KOFFI et d’Ousmane CAMARA, ils amènent du leadership. Harouna DJIBIRIN s’est aussi entraîné normalement cette semaine, c’est aussi une bonne nouvelle. Jim ALLEVINAH a également pu faire toute la semaine d’entraînement. »
Plusieurs questions demeurent encore sans réponse
Après la première partie de saison complète du SCO, de nombreux Angevins sont sollicités au mercato hivernal. Chez les joueurs clés de l’équipe, on retrouve le milieu de terrain algérien Himad ABDELLI. À vingt-six ans, le joueur, fraîchement rentré de la Coupe d’Afrique des Nations, reste dans l’incertitude quant à la suite de sa carrière. En France, l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille ont montré leur intérêt vis-à-vis du talentueux Angevin. Il aurait choisi le club marseillais, un club auquel il est depuis longtemps attaché. Cependant, à l’heure d’aujourd’hui, rien n’est encore officiel, et cela impacte bien sûr le SCO. Un deuxième joueur est concerné directement par ce mercato, Sidiki CHÉRIF, le joyau angevin. L’attaquant de dix-neuf ans s’est totalement révélé en ce début de saison, notamment après le départ d’Estéban LEPAUL à Rennes, en août dernier. Il a inscrit quatre buts en dix-sept matchs de Ligue 1, et de grands clubs européens sont intéressés par son profil. Ce serait le club londonien du Crystal Palace FC, qui aurait le plus de chances de recruter la pépite angevine. En effet, le joueur aurait clairement fait savoir à ses dirigeants qu’il souhaitait rejoindre le club anglais rapidement, le dossier est toujours en cours. Angers SCO demanderait une somme de vingt-cinq millions, hors bonus, pour pouvoir acheter les services du joueur, encore une fois ce cas non résolu pèse au sein de l’équipe. L’attaquant est aussi victime de quelques gênes physiques durant ces dernières semaines, un second cas compliqué pour le SCO.
Bien sûr, actuellement, les deux joueurs sont toujours angevins et continuent de s’entraîner avec l’équipe. L’entraîneur scoïste est aussi revenu sur ce point : « Nous essayons de gérer cela au mieux, aujourd’hui nous préparons le match contre Marseille et nous avançons au jour le jour. L’effectif au complet s’est entraîné, donc nous verrons dans les prochains jours comment le mercato évolue. Bien sûr, ce n’est pas l’idéal pour nous, mais ce sont les périodes de mercato. Nous avons beaucoup de joueurs sollicités, cela veut dire que les joueurs ont joué à un bon niveau et que le club a fait une bonne première partie de saison. Aujourd’hui, parce que nous avons montré de belles choses, nos joueurs sont demandés, mais nous espérons pouvoir en garder un maximum. » Face à la rencontre contre l’Olympique de Marseille de samedi, et le cas d’ABDELLI, l’entraîneur s’est expliqué : « C’est un cas très particulier, il est sollicité par le club de ses rêves et il a envie d’y aller. Maintenant, il faut que les clubs se mettent d’accord. Forcément, ce n’est pas évident, il s’entraîne avec nous, mais cela reste vraiment particulier. Nous verrons donc ce qu’il se passe d’ici là ». À noter, l’absence de Lilian RAOLISOA samedi, il a été écarté du groupe cette semaine en raison d’un cas disciplinaire. Alexandre DUJEUX a tenu quelques mots sur ce cas : « Il y a eu un cas disciplinaire, il s’est mal comporté. Il ne sera donc pas avec nous pour le match contre Marseille. Ce sont des choses qui arrivent au sein d’un groupe, cependant, il était important pour nous de marquer le coup. » Pour terminer sur les joueurs incertains, Prosper PETER, l’autre jeune pépite angevine, a été victime d’une blessure lors du match contre le Toulouse FC. L’attaquant a repris progressivement les séances durant la semaine, il s’entraînera la veille du match et il pourrait bien être présent, samedi soir.








