Ce week-end était marqué par la reprise du championnat de France de football avec de nombreuses affiches intéressantes comme l’AS Monaco qui recevait l’Olympique Lyonnais, Lille opposé au Stade Rennais, mais surtout le premier derby dans l’élite entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC après quarante-sept ans ! La reprise de la Ligue 1 était aussi l’occasion d’assister au retour de l’équipe en forme de la fin de la première partie de saison, Angers SCO qui se déplaçait sur la pelouse du Havre Athletic Club. 

La 17e journée a commencé, ce vendredi 2 décembre, avec la victoire écrasante du RC Lens sur la pelouse du Toulouse FC sur le score de trois buts à zéro, suite notamment à l’expulsion rapide du jeune attaquant toulousain Emersonn à la 23ème minute de jeu, suite à un tacle en retard dangereux sur Odsonne Edouard. Le RC Lens reste premier de Ligue 1 avec quarante points et est champion d’Automne.

Le lendemain, le samedi 3 décembre, trois affiches étaient proposées. L’Olympique Lyonnais est venu s’imposer au stade Louis-II contre l’AS Monaco grâce à un doublé de Pavel Sulc (38′, 57′) et un but d’Abner Vinicius (79′). L’AS Monaco qui était revenu, à un but partout avant la mi-temps grâce au but de Mamadou Coulibaly (49′), a plombé ensuite son équipe en étant exclu à la 70ème minute, suite à une très grossière faute avec un pied haut sur le visage de Nicolas Tagliafico (victoire 3-1 pour l’OL). L’OGC Nice remonte à la quatorzième place avec un match nul contre le RC Strasbourg (1-1), Strasbourg est actuellement septième au classement avec vingt-quatre points et est en grande tourmente, après le départ malheureusement espérer de leur entraîneur Liam Rosenior, à Chelsea. Enfin, la journée du samedi s’est clôturée par le choc entre le LOSC et le Stade Rennais, avec la victoire des Rennais, deux buts à zéro (P.Frankowski 49′, Q.Merlin 57′). Une nouvelle fois, l’expulsion d’Alexsandro en défense centrale lilloise, très tôt dans le match à la treizième minute, a pesé lourd pour les Dogues.

La 17e journée s’est terminée, ce dimanche, avec cinq rencontres. La première a vu une victoire très importante du FC Nantes sur la pelouse de l’Olympique de Marseille dans une belle ambiance pour le retour du championnat. Un match une nouvelle fois haché avec deux expulsions marseillaises (A.Vermeeren 26′ et B.Nadir 56′), les Canaris ont ouvert le score à la 31ème minute avec Fabien Centonze, puis l’ancien Marseillais Rémy Cabella a transformé son pénalty à la 88ème minute. Le FC Nantes est seizième du championnat à deux points de sortir de la zone de relégation, l’OM reste troisième avec trente-deux points. Angers SCO très en forme sur la fin de la première partie de la saison avec quatre victoires sur leur cinq derniers matchs ont trébuché face au Havre dans un match piège avec de nombreux absents de chaque côté suite à la Coupe d’Afrique des Nations. Le FC Lorient et le FC Metz ne se sont pas départagés pas dans un match serré qui s’est conclu sur le score d’un but partout (S.Sané 29′ pour le FC Metz, B.Dieng 73′ pour le FC Lorient). On reste ensuite en Bretagne avec Brest qui s’est imposé deux buts à zéro contre l’AJ Auxerre (L.Ajorque 33′ et J. Chotard 79′). C’est une bonne opération pour les Brestois onzième au classement à égalité de points avec Angers. Pour conclure cette journée de championnat, le derby parisien s’est déroulé au Parc des Princes, un match avec de l’enjeu en tant que derby bien sûr, mais aussi au classement pour le Paris SG, afin de rester coller au RC Lens. C’est chose faite pour les joueurs de Luis Enrique avec l’ouverture du score par Désiré Doué juste avant la pose à la 45ème minute, grâce à une belle frappe sous la barre de Kevin Trapp, ancien gardien de but du PSG et désormais au Paris FC. Les promus vont revenir au score après avoir obtenu un penalty transformé par Willem Geubbels à la 51ème minute de jeu, mais le ballon d’or Ousmane Dembélé va inscrire son troisième but de la saison en Ligue 1 (53′), ce qui va permettre au Paris SG de s’imposer deux buts à un. Le Paris Saint-Germain reste deuxième avec trente-neuf points et à un petit point du leader, le RC Lens.