C’est en déplacement au stade Océane, qu’Angers SCO faisait son retour en Ligue 1, avec la possibilité de faire un gros coup en cas de victoire face au Havre Athlétic Club. En effet, avec trois points supplémentaires, les Angevins pouvaient accéder à la septième place du classement. Ces derniers vont être dominés et logiquement menés en première période, avant de réagir dans le deuxième acte. Malheureusement, le SCO va s’incliner en fin de match (2-1).

Pour cette reprise de la deuxième partie de saison et en pleine Coupe d’Afrique des Nations, le coach angevin, Alexandre Dujeux, devait faire avec les absences. Cela va profiter à Courcoul au milieu de terrain, Bamba en défense et Zinga dans les buts, d’être titulaire au coup d’envoi. En face, Le Havre ayant ses deux gardiens de but habituels à la Coupe d’Afrique des Nations, c’est le jeune Paul Argney qui avait la responsabilité de garder le but havrais pour cette rencontre. Avant cette affiche de Ligue 1, le HAC restait sur six matchs sans victoire et quatre matchs sans inscrire le moindre but.

Ce sont les Angevins qui donnent le coup d’envoi, mais ce sont les locaux qui vont avoir la première situation favorable. Zouaoui déborde à gauche et centre pour Soumaré qui décroise trop sa reprise de la tête au point de penalty, le ballon file en sortie de but (2e). Sur un corner côté gauche pour les Havrais, c’est coupé par Gautier Lloris, de la tête, au premier poteau. Le ballon finit de peu à droite du but (9e). Les locaux poursuivent sur leur dynamique. Le ballon est renvoyé par la défense angevine, et Zouaoui tente sa chance de très loin… C’est flottant et Zinga repousse difficilement après un rebond (13e). Les Havrais sont plus percutants que les Angevins dans ce début de match. Ils maîtrisent le ballon et ils vont être récompensés en ouvrant le score. Mambimbi récupère au milieu de terrain devant Courcoul, qui perd la balle. Quetant réussit alors un une-deux avec Ndiaye. A l’entrée de la surface de réparation, le jeune Havrais frappe fort du droit et envoie le ballon dans la lucarne gauche du but de Zinga (1-0, 21e). Deuxième apparition en Ligue 1 et premier but pour le jeune Kenny Quetant, âgé de dix-neuf ans. Ensuite, la première occasion angevine va intervenir à la demi-heure de jeu. Belkhdim centre depuis la droite. Dans la surface de réparation, Chérif passe devant Seko, mais rate sa reprise du droit (28e). Dans les dernières minutes de la première période, Angers va s’en sortir miraculeusement… Corner côté droit pour Le Havre et Zouaoui. Seko dévie de la tête. Zinga se détend sur sa droite pour repousser le ballon. Soumaré reprend de près… C’est sur la barre ! Quetant va pousser au fond… Non ! Bamba sauve devant sa ligne de but (42e). Les Normands font le forcing côté droit, mais la défense angevine fait le dos rond. Au final, la première période aura été maîtrisée par les Havrais. Le HAC a été récompensé par le premier but en professionnel du jeune Quetant. Les Angevins n’ont pas su réagir ensuite, et les Normands ont accru leur domination et auraient même pu doubler la mise avant la mi-temps.

Angers réagit, mais s’incline en fin de match

Les Angevins sont un peu mieux dans ce début de seconde période et cela va se concrétiser avec l’égalisation du SCO. Belle action collective sur le côté droit. Après un une-deux au milieu de terrain, Arcus s’échappe à droite, déborde et centre. Au point de penalty, Louis Mouton est oublié et reprend tranquillement de volée du droit. Argney plonge, mais il est battu sur sa droite (1-1, 55e). Pour lui aussi, c’est son premier but de la saison, lui qui n’avait plus trouvé le chemin des filets, depuis la saison 2022-23, avec l’AS Saint-Étienne. Chérif se présente seul face à Argney et bute sur le gardien de but havrais, mais il était de toute façon signalé hors-jeu (60e). Les Angevins poussent encore. Corner de Mouton côté droit. Courcoul décoche une demi-volée puissante au second poteau… Argney réussit un belle parade, d’une main ferme (64e). Le SCO pousse pour prendre l’avantage et les Havrais sont beaucoup moins bien qu’en première période. Raolisoa met le ballon dans la surface de réparation, sur un coup franc excentré à droite aux vingt-cinq mètres. C’est directement dans les bras d’Argney (69e). Deux minutes plus tard, Chérif est lancé en profondeur sur une contre-attaque angevine, il entre dans la surface de réparation, mais il se fait tacler par Seko, auteur d’un très bon retour (71e). Le Havre est tout proche de reprendre l’avantage ! Nego trouve Koffi qui entre dans la surface de réparation et frappe du droit. Zinga repousse sur sa droite. Nego est seul face au but vide… mais il ne cadre pas (78e). La prochaine occasion sera la bonne et Noam Obougou va redonner l’avantage au HAC. Ndiaye voit Obougou esseulé à gauche dans la surface de réparation et le sert. Au duel avec Bamba, le jeune entrant frappe fort et croise du gauche. Zinga est surpris et prend le ballon entre les jambes (2-1, 81e). Belle frappe de Marius Courcoul à l’entrée de la surface de réparation, mais le ballon passe à côté du poteau droit (85e). Le SCO remet le pied sur le ballon et tente d’aller de l’avant pour égaliser de nouveau et arracher un point. L’arbitre indique six minutes d’arrêt de jeu et autant de minutes pour le SCO d’égaliser. C’est désormais un siège devant la surface de réparation havraise. Les Angevins poussent, mais ne se créent pas d’occasion. Le contre venu de la gauche de Belkhdim finit dans les bras d’Argney (90e+4). Un dernier coup franc excentré ne permettra pas aux Angevins de revenir au score. Le Havre renoue avec la victoire et met fin à sa série de six matchs sans victoire, grâce à ses jeunes Quetant et Obougou. Dominateurs en première période, les Normands ont ensuite souffert en seconde période et ont subi l’égalisation de Louis Mouton. Mais Angers n’a pas su marquer le deuxième but et a raté la possibilité de monter au septième rang du classement. Les Angevins restent dixièmes, tandis que Le Havre remonte à la treizième place.

Championnat de Ligue 1, 17e journée.

Le Havre Athlétic Club – Angers SCO : 2-1 (MT : 0-1)

Arbitre : Hakim BEN EL HADJ.

Buts : Kenny QUETANT (21e) et Noam OBOUGOU (81e) pour le Havre Athlétic Club ; Louis MOUTON (55e) pour Angers SCO.

Avertissements : Felix MAMBIMBI (46e) pour le Havre Athlétic Club ; Carlens ARCUS (50e) pour Angers SCO.

Le Havre Athlétic Club : Argney, Nego, Seko, Lloris, Zouaoui, Ndiaye, Ebonog (Mosengo, 57e), Kechta (Koffi, 66e), Mambimbi (Obougou, 65e), Quetant (Kyeremeh, 83e), Soumaré (cap.). Entraîneur : Didier DIGARD.

Angers SCO : Zinga, Hanin (Ekomié, 58e), Lefort, Bamba, Arcus, Sbaï (Raolisoa, 58e), Belkebla (cap.), Courcoul (Machine, 90e), Belkhdim, Mouton (Peter, 76e), Chérif. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.