Rencontre avec Kévin Franqueville. Après avoir signé au club du Foyer Espérance de Trélazé, cet Été, avec plein d’ambitions, il a décidé de jeter l’éponge au bout de quelques mois. Il nous explique son choix d’avoir décidé de quitter les tangos, au profit de son nouveau club de l’ASI Mûrs-Érigné. Entre l’éviction d’un des anciens du club, Yohann Nay, cet Été, pour le motif d’avoir donné son ressenti sur le club, et le manque d’investissements du groupe seniors qui a poussé Kévin Franqueville à quitter le club au bout de quelques mois… On est en droit d’imaginer un immense gâchis de ce club historique du département et d’un malaise profond. Le sauvetage en DSR lors de l’ultime journée de la saison dernière, a certainement été l’arbre qui a caché la forêt…

Bonjour Kévin, pourquoi avoir décidé de quitter le club du Foyer Espérance de Trélazé, au bout de quelques mois ?

“Je suis arrivé au club du Foyer de Trélazé, car je connaissais bien l’entraîneur seniors, Guillaume Berthault. Au départ, j’avais d’ailleurs beaucoup d’ambition avec ce club. On m’avait présenté le club avec des jeunes a forts potentiels. J’étais venu pour apporter mon expérience de joueur de haut niveau et encadrer cette jeune génération. Mais au bout de quelques mois, je me suis aperçu que le groupe seniors n’était pas investi aux entraînements. Lorsque l’on joue en DSR, on se doit d’être un minimum présent à l’entraînement, afin d’être performant en match. Comme on dit, on joue comme on s’entraîne. Le week-end, on ne jouait pas au ballon et pour ma part, je ne prenais pas de plaisir sur le terrain. J’ai trente ans, j’ai joué à un certain niveau et je ne souhaite plus perdre mon temps ou à ne pas prendre du plaisir sur un terrain.”

Comment l’expliquez-vous ?

“Le groupe est jeune et manque d’expérience. Même si le groupe est en apprentissage, il y a trop d’immaturité dans le jeu. Ce n’est jamais simple d’avoir des résultats, lorsque l’équipe prend trop de risques sur le terrain. Cela a engendré un grand nombre de buts encaissé (dix buts encaissés en cinq matchs de championnat). Au départ, j’étais venu au club pour prendre du plaisir, mais malheureusement, rien n’a changé depuis le début de saison. Je pense qu’il n’y avait pas assez de bons entraînements où cela manquait de rythme et d’intensité. Pourtant dans ce groupe seniors, il y a de bons gars, mais certains ne sont pas assez sérieux. Dans un sport collectif, il faut savoir penser au groupe et non uniquement à sa propre personne. Et puis, tous les anciens n’ont pas toujours montré l’exemple en terme d’investissement. Me concernant, avec mon passé, j’aurais pu me passer de certains entraînements, mais j’ai voulu montrer l’exemple en étant régulièrement présent aux entraînements. Pendant ces quelques mois au club, j’ai senti des joueurs souhaitant plus être dans un football loisirs que de compétition. C’est une véritable déception, car on m’avait dit que le groupe était de qualité et investi. J’ai aussi trouvé un groupe déséquilibré. Il y a aussi les joueurs de l’équipe réserve qui ne souhaitaient pas évoluer en équipe première. Il y avait aussi certains passe-droits en équipe B… Lorsqu’il y a des dysfonctionnements lors des entraînements et lors des matchs, avec en plus un investissement minimum, c’est difficile d’avoir des résultats. C’est aux joueurs de prendre leurs responsabilités et de faire plus en terme d’investissement, s’ils veulent avoir des résultats. Cela passe aussi par plus de communication entre les trois entraîneurs, des trois équipes seniors. Un club comme le Foyer de Trélazé n’a pas le droit de perdre des matchs par forfait, pour son équipe C…”

Que retiendrez-vous de votre passage au club du Foyer Espérance de Trélazé ?

“Je retiendrais que c’est un club familial, même si je m’attendais à mieux du groupe seniors. Je n’en veux pas au club, mais j’estime que le club ne répondait plus à mes attentes, en tant que joueur.”

Comment a réagi le club, lorsque vous avez annoncé votre départ ?

“Le club a été déçu, mais il a compris ma décision et il ne s’est pas opposé à mon départ.”

Vous allez tout de même rester au club, en tant qu’éducateur des U17 Élite ?

“En effet, je vais continuer à m’occuper des U17 Élite. D’ailleurs, le club me paye mes formations d’entraîneur, comme cela a été convenu dès le départ. Le club est satisfait et apprécie mon travail avec les jeunes. J’ai un groupe qui est investi, réceptif et à l’écoute. C’est très motivant pour un jeune entraîneur comme moi. Il ne faut pas tout mélanger. Je quitte le club en tant que joueur, mais je reste au club en tant qu’éducateur, où je suis très motivé et investi par le projet. L’objectif est de maintenir les U17 en championnat Élite à court terme. Actuellement, on est sur une bonne dynamique et c’est plaisant.”

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le club de l’ASI Mûrs-Érigné ?

“Je pense que c’est un club qui joue plus au ballon et où je prendrais plus de plaisir sur le terrain. De plus, je connais pas mal de joueurs, avec qui j’ai déjà joué par le passé. J’ai pris ma décision de rejoindre le club, la semaine dernière et j’ai déjà effectué des entraînements avec le groupe. Déjà, j’ai pu constater plus de monde à l’entraînement. C’est plus motivant. Le groupe est aussi de meilleure qualité et plus expérimenté, donc plus mature. C’est un groupe qui joue au ballon et c’est très motivant.”

Comment s’est passée votre relation avec Olivier Polard, votre nouvel entraîneur ?

“Au départ, j’ai été reçu par Olivier Polard et le vice-président du club. Ils m’ont expliqué le projet et la politique du club. Cela m’a plus et j’ai adhéré au discours.”

Pour finir, à quel poste évoluerez-vous ?

“Logiquement, je serais positionné en défenseur axial. J’ai hâte de débuter cette nouvelle aventure avec mon nouveau club. Actuellement, il évolue en haut de tableau de DSR et c’est très motivant.”

Cliquez-ici pour relire l’article de son arrivée au club du Foyer de Trélazé.

 

Kevin FRANQUEVILLE

Né le 23 Juin 1987 à Angers (30 ans)

Poste : défenseur

Taille : 1,83 m

Poids : 78 kg

Buts : 10

Match : 202 (DH à National)

Club :  ASI Mûrs-Érigné (depuis Novembre 2017).

Anciens clubs : Le Havre AC (deux saisons – CFA), AS Cherbourg (deux saisons – CFA et National), FC Dieppe (une saison – CFA2), FC Rouen (une saison – DH), FC Dieppe (une saison – CFA), FC Rouen (une saison – DH), Martigues (CFA), Amiens AC (une saison – CFA), FC Dieppe (une saison – CFA), Foyer Espérance de Trélazé (Août à Novembre 2017).