Nommé coach principal de l’Etoile Angers Basket il y a un peu plus d’an et demi, John Delay a convaincu ses dirigeants de lui faire confiance une année supplémentaire, soit jusqu’à la fin de l’exercice 2026-2027. Une décision logique à la lecture des résultats récents de l’EAB. 

D’abord assistant d’Ali Bouziane, aujourd’hui à la tête de la sélection algérienne, puis promu entraîneur principal en avril 2024, John Delay poursuivra l’aventure en Anjou pour au moins une saison supplémentaire. Après un début d’exercice poussif, l’EAB vient d’enchaîner une série de six victoires consécutives avant la réception de Lorient ce jeudi. « Une décision forte, prise à l’unanimité par le comité directeur, qui témoigne de la confiance totale accordée au travail réalisé ces dernières saisons » a indiqué le club dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

Actuellement cinquièmes de la poule A de Nationale 1, les Angevins regardent désormais vers le haut du classement, eux qui ne disposent que de 2 points de retard sur le leader, Levallois. Séduit par le travail de son coach, la direction de l’EAB envisage même de lui offrir un nouveau contrat encore plus avantageux : « les deux parties ont également convenu de se laisser jusqu’à la fin de la saison pour poser […] les bases d’une collaboration encore plus longue. » De quoi envisager sereinement l’avenir et viser la montée en Pro B à moyen terme ?

Contacté par Passion Sports, John Delay préfère se montrer prudent : « Ce championnat de Nationale 1 m’a appris une chose, c’est qu’il faut de l’humilité. C’est un championnat avec énormément d’équipes qui se tiennent en peu de victoires. Aujourd’hui, la seule chose qui m’intéresse, c’est le match de demain face à Lorient et d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixés qui est d’aller en poule haute. On s’est mis dans des dispositions qui nous permettent d’être encore en course pour la jouer. »

« Fier, heureux et flatté » d’une prolongation synonyme de « reconnaissance du travail effectué », le coach angevin salue un environnement positif au club, forcément propice aux bons résultats : « Cette réussite là est collective : je pense à mon staff, à mes joueurs, aux dirigeants, aux bénévoles, aux partenaires… Tout seul à la tête de ce club, je ne pourrais pas faire grand-chose. » Quoi de mieux que fêter cette belle réussite par une victoire face à l’une des meilleures équipes de Nationale 1, Lorient (2e), demain soir à Jean-Bouin ?