Rencontre avec Johan RATHIEUVILLE, le meneur de jeu du Rueil Athletic Club, qui évolue cette saison en championnat de Nationale Masculine 1. Il nous parle de sa saison avec le RAC et nous présente son nouveau projet au sein du club de l’Étoile Angers Basket, où il aura le rôle de commercial et l’objectif de développer la partie économique du club. Entretien.

Bonjour Johan, pouvez-vous revenir sur votre saison avec le Rueil Athletic Club ?

“Nous sommes toujours dans nos objectifs de monter en Pro B, en fin de saison, même si l’on est un peu moins bien depuis deux matchs avec deux défaites. On est encore dans la course pour atteindre la troisième place qui est actuellement occupée par l’équipe de Saint-Quentin. On va tout faire pour la décrocher, sachant que nous allons les recevoir, lors de la dernière journée du championnat. Cela serait sympa de finir ma carrière avec le haut niveau, à travers une montée en Pro B. Cela conclurait aussi une belle saison pour le club.”

Êtes-vous satisfait de votre saison, à titre personnel ?

“Je savais que j’aurais un rôle de backup (joueur remplaçant) cette saison. Mais je suis content de ma saison, où j’avais un rôle différent. J’avais un rôle plus d’ancien, où je devais apporter dans la gestion de l’équipe et y apporter mon expérience, même si je n’ai pas eu une grosse adresse aux shoots.”

Aviez-vous la volonté d’arrêter votre carrière en fin de saison ?

“Au départ, je n’avais pas spécialement envie d’arrêter ma carrière, mais j’avais surtout envie de revenir sur Angers pour me rapprocher de ma famille et de mes enfants. Cela fait deux ans que j’en suis éloigné et cela faisait long. Ensuite, j’ai rencontré Thierry Boisseau, le président de l’Étoile Angers Basket, au mois de décembre. Il m’a présenté son projet et sa volonté de m’y associer. Il m’a proposé de devenir le commercial du club, avec pour mission de développer le partenariat privé, de dynamiser l’espace VIP durant les matchs à domicile, tout en continuant à jouer avec l’équipe réserve qui évolue actuellement en championnat de Nationale 3.”

Pourquoi le club vous a-t-il choisi ?

“Le club recherchait une personne avec plus d’expérience et de charisme, ainsi qu’une bonne connaissance du monde du basket. J’ai adhéré au projet et j’ai hâte de débuter dans mes nouvelles fonctions, même si je dois encore finir la saison avec Rueil, qui s’annonce aussi très excitante.”

Pour finir, quelles sont vos motivations dans ce nouveau projet de reconversion ?

“Comme je vous le disais, je suis très motivé d’arriver dans ce nouveau projet, car dans ce nouveau club en construction, il y a tout à construire. Le projet est intéressant. Dans le discours, j’ai senti que le club veut se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. A mon niveau, je souhaite aider à le faire évoluer avec mes idées, et pourquoi pas aussi aider le staff technique. Je ferais tout pour aider l’EAB à passer les étapes, les unes après les autres. On aura différentes propositions à faire aux futurs partenaires, en matière de communication, à la fois pour l’associer à l’équipe professionnelle, mais aussi à la section amateur, féminine, l’académie et les camps basket. On aura beaucoup de choses à proposer et à échanger, afin que chaque partenaire puisse s’y retrouver.”