Près de 1 900 jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans venus de 70 pays seront réunis en République de Corée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon, du 19 janvier au 1er février 2024. La délégation française sera composée de 65 athlètes, engagés dans douze disciplines au programme.
- Biathlon
- Bobsleigh
- Combiné nordique
- Hockey sur glace
- Luge
- Patinage artistique
- Patinage de vitesse sur piste courte
- Saut à ski
- Ski acrobatique
- Ski alpin
- Ski de fond
- Snowboard
Comme pour les Jeux Olympiques de Tokyo et de Pékin, une femme et un homme ont été désignés porte-drapeaux. Pour cette 4ème édition des JOJ d’hiver, Léa Casta (snowboard cross) et Franck Tekam (patinage de vitesse sur piste courte) emmèneront la délégation française ce vendredi lors de la cérémonie d’ouverture.
David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français : “Je tiens d’abord à féliciter pour leur sélection les 65 athlètes qui composent notre délégation française lors de cette quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Un rendez-vous qui, par sa dimension, leur offre une occasion unique de découvrir l’envergure de l’Olympisme dans un esprit de fair-play. Pour nos jeunes athlètes, cette compétition constitue une réelle chance de se confronter à leurs homologues étrangers, de vivre leurs premières émotions olympiques et de faire rayonner le mouvement sportif français. Enfin, mes encouragements vont aussi aux équipes du CNOSF et à André-Pierre Goubert, notre chef de mission, dont nous savons l’expertise au service du sport français. Bons Jeux Olympiques de la Jeunesse à tous !”
Léa Casta & Franck Tekam, porte-drapeaux : “Nous avons appris avec joie notre rôle de porte-drapeau, avant le départ pour la province de Gangwon. C’est une belle surprise ! Ce sera aussi une grande fierté de représenter tous les athlètes et de défiler en tête de délégation, avec le drapeau français, lors la cérémonie d’ouverture. Allez les Bleus !”