Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, le responsable de la catégorie seniors du club du Montreuil-Juigné-Béné Football. Il reviendra avec nous sur la reprise des entraînements et nous évoquera son stage de cohésion. Puis, il nous présentera un mercato judicieux, malgré les contraintes des mutations. Il nous parlera aussi des nouveautés dans son staff technique, tout en évoquant les objectifs de la saison, pour ses trois équipes seniors. Enfin, il se projettera sur le premier match officiel en Coupe de France, qu’il abordera avec plein d’ambition.
Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous revenir sur la reprise des entraînements ?
“Nous avons repris les entraînements le 5 août, après un programme individuel envoyé aux joueurs. Ce fut une belle surprise pour cette reprise, avec pas moins de quarante-six joueurs présents (seniors / U19, avec plus une trentaine de seniors). Il n’est jamais facile d’avoir tout le monde et tout le temps, car nous ne sommes qu’en amateur.”
Comment s’est déroulé votre stage de cohésion ?
“Notre stage cohésion, comme la saison dernière a été réalisé à la Baule. Il n’est pas tombé le bon week-end (celui du 15 août), donc, je n’ai pas réussi à avoir autant de joueurs que j’espérais. Cependant, une vingtaine de valeureux présents ont bravé la pluie de la première nuit, puis le manque de sommeil des autres (rire) pour réaliser un excellent week-end conclu par un match contre l’équipe réserve US La Baule Le Pouliguen.”
Pouvez-vous nous évoquer votre mercato estival ?
“Concernant notre mercato estival, il n’y a pas moins d’une vingtaine de joueurs qui nous ont rejoint cet Eté. Des anciens du club sont revenus, des jeunes joueurs qui sont venus nous renforcer, des mutés, mais aussi de belles pioches sans club. Étant limité à deux mutations en équipe première, il faudra être précis dans le choix des joueurs que je prendrais cette saison.”
Avez-vous eu des départs de joueurs ?
“Non, il n’y a pas eu de départ notable, je n’ai perdu aucun des joueurs qui ont été constants la saison passée en championnat de Régional 3. A noter une recrue de taille dans l’encadrement, avec le retour au coaching de Romain BELLOUTI, qui sera en charge de l’équipe réserve. Romain est une figure emblématique du club et il saura apporter la même rigueur qu’une équipe fanion à ce groupe réserve qui sera revanchard vis-à-vis de la saison dernière. Je profite une fois de plus, pour remercier Maxime GROSBOIS (qui était en charge de cette équipe réserve, la saison dernière), et je lui souhaite le meilleur pour la suite en espérant le revoir au club, un jour. François DELHUMEAU, quant à lui, reste aux manettes de l’équipe C.”
Comment se sont passés vos matchs amicaux de préparation ?
“Nous avons réalisé trois matchs amicaux depuis la reprise, un quatrième a lieu ce mercredi soir, contre le FC Chalonnes-Chaudefonds. Avec un effectif mélangé et aléatoire à chaque match, dus aux vacances, les trois matchs se sont conclus par des défaites, mais le plus important pour moi, étant de travailler, sur les plans physiques, tactiques et mentaux, je dirais qu’ils ont répondu à mes attentes. Les prochains seront plus axés sur la performance.”
Quels seront les objectifs de la saison ?
“Les objectifs de notre saison sont simples. Ils seront de maintenir rapidement l’équipe A, de remonter l’équipe B et pourquoi pas l’équipe C en D2 et D3. Avec Romain BELLOUTI, en gestion de l’équipe B et de François DELHUMEAU pour l’équipe C, nous avons l’objectif de faire progresser nos jeunes joueurs, de pérenniser nos anciens et d’être le plus performant possible en coupe comme en championnat. L’objectif numéro 1 étant de remonter notre équipe B en D2.”
Pour terminer, comment aborderez-vous votre premier match officiel, en Coupe de France, qui aura lieu dans une semaine et demie ?
“Notre premier match officiel, en coupe de France, sera intégré à notre préparation. Malgré tout, j’ai l’ambition de réaliser un beau parcours dans cette coupe, qui fait rêver chaque club amateur et l’objectif sera d’atteindre les maillots. Pour ma part, j’avoue avoir l’ambition de jouer un club d’une des divisions nationales, et pour cela, il faudra réussir à passer quelques tours avant.”