Cet article a été lu 1418 fois.

Le club d’Angers SCA a annoncé la prise de fonction de Jaafar MASKAR à la tête de la catégorie seniors, pour la saison prochaine. Il remplacera Florent LEROY, qui a décidé de rejoindre le club de l’Ancienne de Château-Gontier. Il revient sur son arrivée au club, sa saison avec les U19 du club angevin et ses motivations d’avoir accepté le challenge avec les seniors. Entretien.
 
Bonjour Jaafar, pouvez-vous nous faire un bilan avec vos U19 d’Angers SCA ?
 
“Alors, en championnat, nous avons terminé premier en première phase de Première Division et sur cette deuxième phase de Division Supérieure, nous sommes actuellement premiers (avec un match de plus sur notre poursuivant, donc, nous finirons premier ou deuxième à l’issue de l’ultime journée). En coupe, nous avons atteint le quatrième tour de la coupe Gambardella et sur cette fin de saison, nous disputerons, ce samedi, une demi-finale du Challenge de l’Anjou, face à Saint-Pierre Montrevault. Je dirais que cette saison a été très positive.”
 
Que retiendrez-vous de cette première saison dans le club angevin ?
 
“Pour une première expérience avec des jeunes, je suis satisfait, car j’ai découvert une autre approche avec néanmoins quelques similitudes à la catégorie seniors. Mon intégration et mon adaptation se sont très bien passées face à un très, très bon groupe pour lequel j’ai essayé d’apporter mon expérience.”
 
Pourquoi avoir choisi de prendre la responsabilité de la catégorie seniors ?
 
“J’avais, à vrai dire, refusé dans un premier temps la proposition de Jean-Marc Auffret (responsable technique). Puis le doute s’est installé petit à petit… Les bonnes relations que j’ai pu avoir avec Régis Robin, le coach de la B, m’ont quand même convaincu. Cela m’aurait vraiment embêté d’arrêter avec le club au terme d’une seule saison, car pour finir, on a de la qualité.”
 
Quel sera votre projet pour le club ?
 
“Le club a pour projet de développer son école de football (label Espoir) et toutes ces équipes de jeunes. Avec la nouvelle réforme des championnats régionaux de jeunes, le SCA compte bien pour la saison prochaine figurer au niveau Ligue sur toutes ses catégories de jeunes. En ce qui me concerne, je souhaite avant tout conserver l’effectif actuel U19-seniors et apporter un peu plus d’expérience à cette catégorie tout en intégrant des jeunes dans les meilleures dispositions. Pour cela, j’espère obtenir mes recrues assez rapidement. Je peux dire également qu’au vu des infrastructures, du vivier de jeunes et du potentiel en vue, ce club doit évoluer au niveau régional. Nous évoluerons certes en Première Division, la saison prochaine, mais c’est un challenge qui ne me fait absolument pas peur et que j’ai déjà vécu. L’ambition sera bien présente et pas uniquement pour l’équipe A.”
 
Comment souhaitez-vous aborder cette nouvelle saison, afin d’éviter les erreurs de celle qui va s’achever ?
 
“Je voudrais juste dans un premier temps obtenir une certaine dynamique de confiance, entre le staff et les joueurs, mais aussi entre les joueurs. Je souhaite aussi travailler tout au long de la saison !”
 
Avez-vous des remerciements pour les personnes qui vous ont accompagné cette saison avec vos U19 ?
 
“Je crois qu’il faut tout simplement remercier toutes les personnes qui ont œuvré tout au long de cette saison pour le bon fonctionnement du club. Je remercie pour ma part tous les joueurs U18-19 que j’ai pu avoir. Je le redis, ce fut un super groupe ! Des remerciements à Patrick Bergeot et aux parents qui nous ont accompagnés tout au long de la saison.”
 
IMG_3511