Rencontre avec Fréjus SIKA, le responsable de la section féminine du SO Cholet. Il nous fera un point sur le bilan de la saison, en championnat et en coupe et nous expliquera les axes d’amélioration pour la saison prochaine. Ensuite, il nous donnera son avis sur cette fin de championnat prématurée, avec les conséquences pour les clubs. Enfin, il nous évoquera son mercato estival, entre les arrivées et les départs.

Bonjour Fréjus, pouvez-vous, nous faire un état des lieux de votre section féminine ?

« Lors de cette saison en championnat de Régional 2 Féminine, nous avions comme objectif de jouer les premiers rôles, tout en espérant finir premier devant le favori du groupe, le FC Nantes, afin de retrouver le championnat de Régional 1, trois ans après. La première partie de saison a été intéressante dans l’ensemble, mais pas forcément satisfaisante, surtout contre des adversaires directs, comme le FC Nantes, la Croix Blanche Angers Football et l’Étoile Mouzillon, où nous avons concédé trois défaites pour une victoire face au FC Oudon Couffé, en terminant cette première phase à la cinquième place sur dix équipes. Durant la deuxième partie de saison et avant que le championnat s’arrête le 13 mars, nous étions toujours à cette même cinquième place. Le bilan de cette saison en championnat est très mitigé, mais les filles ont donné le maximum et il n’y a pas de regret à avoir. On n’a pas été épargné par les blessures, surtout sur des joueuses clés. Cela n’a pas été une saison évidente sur trente-quatre joueuses seniors, cette saison, j’en ai utilisé vingt-huit, plus quatre joueuses U18. Le point positif dans tout cela, c’est que je peux compter sur tout le monde et même si certaines peuvent être en difficulté au niveau régional, ce sont des filles qui ne lâchent rien avec toujours cette envie d’apprendre et de progresser dans une très bonne ambiance générale. »

Avez-vous des axes d’amélioration ?

« L’un des points que je souhaiterais améliorer la saison prochaine, c’est d’essayer de trouver deux ou trois joueuses d’expériences, afin d’apporter plus de sérénité et d’expérience surtout contre les équipes du haut de tableau, qui était à notre portée. »

Et concernant votre parcours en coupe ?

« Concernant les parcours en coupe, nous avons participé au dernier tour régional en coupe de France féminine avec une défaite (2-3) contre Orvault Sport (R1), troisième de son championnat. En coupe des Pays de la Loire, nous sortons au deuxième tour contre EA Baugé (R1), défaite 0-4. Et en Coupe de l’Anjou, nous aurions dû jouer contre la Croix Blanche Angers Football (R1) en quart de finale et premier de son championnat. »

Quels est votre avis sur cette fin de saison, entre les montées et les descentes ?

« Concernant les montées et les descentes, le cas du SO Cholet féminin n’a posé aucun problème, car on savait déjà que l’on n’allait pas monter et que l’on ne pouvait pas descendre, au vu de notre classement. Donc, il n’y a pas eu de souci là-dessus, du fait que le championnat s’arrête maintenant. Mais au-delà de notre cas, j’ai regardé ce qui s’est passé ailleurs, que ce soit chez les garçons ou chez les filles, c’est quand même terrible cette situation, je ne sais pas qu’elle est la meilleure solution concernant tout cela, mais forcément vu le contexte, la FFF ne pouvait pas satisfaire tout le monde. Maintenant, j’ai une grosse pensée pour la situation du coach Ludovic Da Cunha, lorsque je vois un club comme la Croix Blanche Angers Football, qui a archi dominé son championnat de Régional 1 et qui s’est vu interdire la montée en Ligue 2 féminine, c’est terrible. Ensuite, chez les garçons, c’est pareil pour le club de la Roche VF. C’est quand même terrible, cette histoire, une équipe qui est première de son groupe de National 3, devant les Voltigeurs de Châteaubriant et ce sont finalement les Castelbriantais qui montent avec le ratio matchs joués et points gagnés. Mais bon, comme je l’ai dit précédemment, c’est tellement compliqué, est-ce que la FFF ne pouvait pas faire monter tout le monde, les clubs légitimes pour zéro descente, ce qui aurait été à mon avis le plus adapté et qui aurait satisfait tout le monde. Maintenant, on sait tous comment cela se passe concernant l’aspect financier, cela aurait été trop compliqué pour la FFF à gérer. »

Et concernant l’impact du Coronavirus sur votre club ?

« Concernant l’impact du Covid-19 sur mon club, c’est encore trop tôt pour le dire parce que les réunions n’ont pas encore eu lieu à l’heure où je vous parle, on en sera un peu plus dans les jours ou les semaines qui arrivent. »

Et concernant le mercato estival ?

« Concernant la saison prochaine et le mercato, il y a trois départs qui sont déjà actés et trois joueuses dans l’incertitude, en fonction de leurs études. Pour les arrivées, pour l’instant, il y en a deux. Ce n’est que le début des transactions et j’attends bien sûr d’autres arrivées. »

Serez-vous toujours dans vos fonctions la saison prochaine ?

« À moins qu’il y ait un changement d’ici là, je pense que je serais toujours le coach de l’équipe première féminine, la saison prochaine. Mon objectif restera le même comme chaque saison, cela sera de jouer les premiers rôles en championnat et d’espérer accrocher la montée en Régional 1, en fin de saison. »

Pour conclure, un petit mot pour les dirigeants du club et ceux qui vont accompagnent dans la section féminine ?

« Je voudrais remercier le SO Cholet et ses dirigeants pour la confiance qu’ils m’accordent, ainsi qu’Adélaïde Guitet et Kévin Merlé avec qui on échange beaucoup. Et puis, bien sûr, tous les dirigeants, les dirigeantes et les joueuses qui contribuent à la réussite et au développement de cette section. »

[themoneytizer id= »22957-16″]