Rencontre Franck DIA, ancien joueur de football professionnel à Angers SCO. Après s’être occupé de l’équipe réserve, il est aujourd’hui à la tête de l’équipe première du club de l’ASC Saint-Barthélémy d’Anjou. Entretien.

Bonjour Franck, pouvez-vous, vous présenter ?

“J’ai fini ma carrière professionnelle au club d’Angers SCO en 2008. Juste avant, j’ai été formé au Havre AC. Pendant dix saisons, j’ai joué en Espagne, en Israël, en Chypre et en Autriche. Ensuite, je suis revenu jouer en France, dans des clubs de CFA comme Thouars, Évry, La Flèche et Limoges. Ensuite, j’ai signé au SCO d’Angers, en 2002 et j’ai aussi été international français jusqu’aux espoirs, avec comme sélectionneur Gérard HOUILLER.”

Comment êtes-vous arrivé au club de l’ASC Saint-Barthélémy d’Anjou ?

“Je suis arrivé au club de l’ASC Saint-Barthélémy d’Anjou, pour jouer avec Saïd Nabati, qui était l’entraîneur, il y a quatre saisons, puis dans le but de m’occuper de l’équipe réserve seniors, l’année suivante. J’ai alors été entraîneur-joueur pendant les trois années qui ont suivi. Ma prise de fonctions de l’équipe première, c’est faite au mois de Novembre dernier, car la direction m’avait informé que le coach allait arrêter, donc ils voulaient me donner ma chance. Je pense que c’était le bon moment pour moi, même si nous avons pris du retard au classement, en matière de points. Mais, depuis ma prise de fonctions, je sens un groupe qui a été malade et que je soigne avec mon expérience d’ancien joueur professionnel. La chance que j’ai, c’est que je connais tous les joueurs, dont un qui a joué avec moi au SCO d’Angers, en la personne de Bruce Ikango. Pour le moment, le bilan est de deux victoires et de deux défaites, depuis novembre.”

Quels sont vos objectifs dans cette deuxième partie de saison ?

“On va jouer le maintien pour l’équipe première et mettre tous les moyens pour faire monter l’équipe réserve, en Troisième Division de District, car j’ai vraiment un groupe de qualité qui n’a pas encore conscience de leur énorme potentiel. Mais avec mon expérience et le goût de la victoire, le groupe adhère à mon discours et à mon système de jeu basé sur l’offensive. En fin de saison, je vais intégrer des U19 dans le groupe seniors, afin de préparer la saison prochaine, car dans mon plan personnel, je compte m’investir sur une longue durée au club de l’ASC Saint-Barthélémy d’Anjou. Mon projet est de faire monter le club, au plus haut niveau possible, surtout avec les installations qui sont mises à notre disposition, dignes d’un club de CFA voir plus.”

Avez-vous un mot de conclusion ?

“Je dédie cet article à mes joueurs, à tous les dirigeants et à tous les bénévoles. Je remercie, surtout, le Président Gjino Dedgjoni, qui m’a fait confiance pour être où j’en suis aujourd’hui.”

Franck DIA

Né le 25 Décembre 1977 à Abidjan

Poste actuel : Responsable seniors au club de ASC Saint-Barthélémy d’Anjou

Poste en tant que joueur : Attaquant (international espoirs Français)

Carrière de joueur professionnel (en France) : Angers SCO (18 matchs et un but : Ligue 2)

Quelques anciens clubs : Le Havre AC (b), APEP Pitisilia (D1 Chypre), Thouars Foot 79, Évry FC, Racing Club Fléchois, Limoges FC.

Prochain match, le Dimanche 26 Février 2017, à 15h00 :

Championnat de Deuxième Division, 13e journée, groupe B.

ASC Saint-Barthélémy d’Anjou (10e) – Angers Cœur d’Afrique (12e)

cliquez-ici pour visionner le classement

Cet article a été lu 3075 fois.