Rencontre avec Florian DAVID, le responsable des équipes seniors féminines de l’AS Verchers Foot. Il nous présentera sa section féminine et son rôle dans le club. Puis, il reviendra sur ses deux dernières années, après avoir passé neuf saisons à l’Intrépide d’Angers, en tant que joueur et éducateur. Celui qui vient d’achever sa première saison au club des Verchers, nous expliquera les raisons qui l’avaient séduit dans ce nouveau challenge et nous fera le bilan de la saison en championnat de Régional 1 Féminine. Enfin, il nous présentera son projet sportif pour la saison prochaine et il évoquera son mercato estival.
Bonjour Florian, pouvez-vous, vous présenter en quelques mots et nous présenter votre section sportive, ainsi que le club en général ?
« Je suis donc devenu, cette saison, responsable des équipes seniors féminines des Verchers. Je travaille en collaboration avec Stéphanie Moreau, ancienne internationale française, qui est venue m’amener toute son expérience du football féminin.
Le club des Verchers est, depuis deux saisons, sur une toute nouvelle dynamique. Les dirigeants actuels sont en train de restructurer le club et ils ont décidé de beaucoup miser sur la formation de jeunes. Pour cela, un groupement de jeunes vient de voir le jour pour la saison prochaine avec les clubs d’Ambillou et de Martigné-Briand, avant peut-être que d’autres clubs nous rejoignent. Le club est, je pense, sur la bonne voie. Continuer à progresser à tous les niveaux est la seule manière de pouvoir pérenniser le club en championnat de Régional 1.
Personnellement, je suis également professeur d’EPS au collège Saint-Louis de Saumur, où j’interviens comme éducateur en appui de Gérard Bernier, à la section sportive football. C’est une section qui fait les beaux jours de notre établissement, depuis maintenant plus de trente ans. »
Quelle a été votre actualité de ses dernières années ?
« Après mon départ de l’Intrépide Angers, il y a deux ans (j’y suis resté neuf saisons), où j’étais en charge de la catégorie U15 et joueur seniors, je suis devenu joueur du RC Doué, où j’ai passé une excellente saison. J’y ai trouvé une ambiance formidable et de très belles personnes. J’y étais super bien, mais le club des Verchers m’a contacté pour ce très beau challenge. J’ai donc accepté avec grand plaisir, même si j’ai dû faire le choix difficile d’arrêter de jouer au football. Malgré tout, je ne regrette aucunement, tant je prends du plaisir au sein de ce club. »
Est-ce une première expérience pour vous avec des féminines et pourquoi avoir choisi ce nouveau challenge ?
« Le projet des Verchers est à la fois une première expérience pour moi avec des féminines, mais également en tant qu’éducateur seniors. C’est une responsabilité importante, mais lorsque l’on m’a proposé de relever ce défi, je n’ai pas hésité. Il est aussi en adéquation avec mon avenir professionnel, puisque je souhaiterais obtenir au plus vite mon B.E.F 1. (Brevet d’Entraîneur de Football 1).
Travailler avec des équipes féminines est un réel plaisir. L’approche est, certes, un peu différente, autant sur le plan du jeu que sur l’aspect psychologique, mais je trouve cela très enrichissant. Au final, je pense que cela m’aide à progresser au quotidien.
On m’a tout de suite très bien accueilli dans ce club très familial et très convivial. J’ai pris beaucoup de plaisir lors de cette première saison. J’ai un groupe très à l’écoute, qui a soif d’apprendre et de progresser. Il y a de nombreuses joueuses pétries de qualité, et leur investissement sur le terrain le week-end est remarquable. Certains week-ends, je suis même resté bouche bée devant tant de solidarité et de courage. C’est d’ailleurs en grande partie la raison de notre maintien assez aisé en championnat de Régional 1. »
Quel sera votre projet sportif, la saison prochaine ?
« La saison prochaine sera sans doute encore très difficile. Aucun relâchement ne nous sera permis, il nous faudra être tout autant investis et déterminés que cette saison. Surtout avec la montée annoncée de la réserve du FC Nantes, qui ajoute encore un adversaire de très gros calibre dans le groupe. Le maintien sera donc notre seul objectif, même si j’espère qu’il sera acquis le plus rapidement possible. Mais, j’ai aussi bon espoir que si nous abordons la saison avec le même état d’esprit, nous pourrons continuer à progresser et bien figurer dans ce championnat relevé. »
Qu’est-ce que vous comptez apporter à votre équipe ?
« La première des choses et pour moi la plus importante était de créer un véritable état d’esprit au sein du groupe. Solidarité, don de soi pour le collectif ont été la première chose que j’ai essayé de mettre en place. On n’aurait pas pu arriver à faire des résultats sans ces valeurs. L’ambiance au sein du groupe est d’ailleurs vraiment très bonne et les filles sont très heureuses de passer du temps ensemble !
Avec le niveau du championnat de Régional 1 cette saison, nous avons essayé de mettre en place un plan de jeu le plus simple possible. Nous n’avions pas les qualités techniques nécessaires cette saison pour imposer notre jeu. Nous avons donc cherché à faire déjouer nos adversaires et à faire mal sur des attaques rapides. J’espère que l’on aura les armes pour avoir d’autres solutions dans le jeu la saison prochaine. »
Pour conclure, un mot sur le mercato estival ?
« Contrairement à la fin de saison dernière, nous avons un effectif assez étoffé, qui nous permet d’aborder la saison prochaine sereinement. Pour le moment, nous n’avons aucune fille sur le départ cet été. C’est selon moi notre meilleur recrutement. Je suis bien entendu à la recherche de joueuses de niveau R1, qui pourront amener un plus à notre équipe. Certaines arrivées sont déjà programmées, nous continuons à travailler pour que d’autres suivent.
Mais nous sommes plus ambitieux et nous souhaiterions également avoir une équipe réserve la saison prochaine, ce qui serait une très bonne chose pour nous. Toutes les filles sont donc les bienvenues au club, nous les accueillerons avec grand plaisir dans notre effectif. »








