Au terme de son vingt-troisième anniversaire, le FC Fief Gesté compte plus de trois cents licenciés, qui partagent la même passion sous les couleurs marines. Pour cette saison 2019/2020, le club compte quatre équipes seniors (D1, D4, D5 et loisirs), deux équipes U17, deux équipes U15, une équipe U14, ainsi que des équipes dans toutes les catégories de foot animation. Le FCFG, c’est aussi depuis quelques années, le foot féminin, avec la naissance de la section féminine “Les Étoiles Bleues” (GF avec ARC Tillères), qui regroupe plus de cinquante licenciées jeunes et une vingtaine de licenciées loisirs. Plaisir, Solidarité, Éducation et Respect sont l’ADN de ce club, qui mise beaucoup sur la formation de ces jeunes pour grandir et offrir les meilleures conditions d’apprentissage, de compétition et de convivialité à l’ensemble de ses membres.

Trois BMF formés cette saison et une labellisation en cours…

La première force du club reste son équipe d’encadrement sportif qui regroupe, cette saison, pas moins de huit éducateurs répartis sur toutes les catégories. Ces jeunes et moins jeunes originaires du club forment le fer de lance des Marines avec un travail de concertation et de cohérence tout au long du parcours de formation de nos jeunes footballeurs. Chaque éducateur s’inscrit dans un parcours de formation, et c’est une fierté pour le FCFG d’avoir pu engager, cette saison, trois éducateurs dans le parcours BMF (Brevet de Moniteur de Football), et deux éducateurs dans le parcours CFF1 (Certificat Fédéral de Football 1). Ces qualifications sont la garantie d’une qualité dans le contenu et l’encadrement des séances, mais c’est aussi une belle opportunité pour le FCFG de pouvoir répondre aux critères de labellisation dans lequel le club s’est engagé, et qui connaîtra un aboutissement sur la prochaine saison, Covid 19 oblige.

… Label Espoir, mais pourquoi pas Excellence

Détenteur du Label jeune FFF sur les saisons 2015 à 2019, l’obtention du Label n’est pas une fin en soi, mais bien un plan de vol pour prendre de la hauteur et se donner des axes de progression. Lors de sa dernière assemblée générale, le comité directeur et l’encadrement s’étaient donné pour mission d’établir le diagnostic et de candidater à l’obtention du Label au cours de cette saison. Après ce travail de diagnostic et les différentes visites du CTD (en charge du développement et de l’animation des pratiques), tout était programmé pour son obtention, mais malheureusement, les circonstances que nous connaissons actuellement ont gelé et reporté toutes les démarches à la saison prochaine. Peu importe ces circonstances, les Marines vont poursuivre leur marche en avant et se donner pour objectif de viser le niveau Excellence. Avec une équipe reconduite en totalité, et qui va même s’enrichir avec l’arrivée de Clément GUERIN sur la catégorie U15, l’école de foot et la préformation auront un encadrement qualifié sur chaque catégorie.

Une nouvelle étape, la Région pour la catégorie U17

Pour la saison prochaine et afin de mesurer la qualité du travail de formation, le club a candidaté pour engager son équipe U17 en régional. Avec plus de soixante joueurs dans les catégories U15 et U17, il était important de franchir le pas pour donner à ces générations un nouveau challenge et aussi pour leur permettre de se sublimer dans un tout nouveau championnat. Viser toujours plus haut, c’est aussi l’état d’esprit que veut inculquer le club, et les dirigeants sont persuadés que tous les voyants sont au vert pour y réussir.

Une sixième année de présidence un peu particulière…

Arrivé au club en 2007, et président depuis 2014, Christophe BOUSSEAU termine sa sixième saison à la tête du club, et garde toujours une dynamique aussi intacte pour le projet Marine. Faire grandir le club, aussi bien chez les jeunes que chez les seniors, c’est un peu son leitmotiv et pour lui un réel plaisir de voir aboutir ces différents projets à la fois sportifs, éducatifs et associatifs. Aujourd’hui, ce travail de longue haleine, qui avait déjà été engagé par ses prédécesseurs, offre de belles perspectives sportives et humaines pour prendre un maximum de plaisir. “Aujourd’hui, avec nos jeunes générations, on a de l’or entre les mains, à nous de le mettre en valeur… “

… mais avec un bilan très positif

2019/2020, restera une saison un peu particulière, frustrante, avec un goût d’inachevé, mais qui globalement trace un bilan très positif. Promu en première division la saison dernière, l’équipe fanion du club dirigé par Olivier GODARD a fait un très beau parcours en championnat. Avec une seule défaite, elle termine à une cinquième place, à trois points du second et un match en retard face à cette même équipe… qui en cas de victoire… frustrant.

L’équipe réserve, qui avait été reléguée la saison dernière, termine première de son groupe, et c’est là, une grande satisfaction puisqu’elle rejoindra le championnat de troisième division. L’équipe 3 réalise aussi un beau championnat et avec une quatrième place se voit promu la saison prochaine. Avec deux montées, le bilan reste donc très positif et dans les objectifs fixés. Du côté des jeunes, le bilan est bon et aussi très frustrant : les U17 et U15 étaient encore qualifiés en huitième de finale de Coupe de l’Anjou (U17 uniquement) et de Challenge de l’Anjou.”

Une nouvelle équipe pour parfaire la formation et faciliter l’intégration

Avec un trou de génération sur les années 2001 et 2002, le club avait perdu une équipe senior cette saison (de quatre à trois), mais avec l’arrivée en nombre des U18 et un effectif prévisionnel total de soixante-cinq joueurs, le club va pouvoir réengager une quatrième équipe dans les championnats seniors. Ne disposant pas de catégorie U19, le souhait est de regrouper ces jeunes au sein d’une même équipe accompagner des quelques cadres et d’un éducateur joueur-dirigeant pour poursuivre leur formation et leur permettre d’intégrer progressivement et ensemble la catégorie seniors.

Du changement sur le banc…

Cette intersaison sera aussi marquée par le départ d’Olivier GODARD. Joueur du club depuis le plus jeune âge, gardien de but de l’équipe fanion (PH), éducateur des jeunes et finaliste du Challenge de l’Anjou en U17, volontaire service civique, entraîneur adjoint et responsable de l’équipe réserve en 2016-17, puis entraîneur principal depuis trois ans, Olivier aura occupé tous les postes au sein de son club de cœur. “Ce n’est pas une pierre qu’il a apporté à l’édifice marine, mais un rocher. Travailler avec Olivier aura été un réel plaisir, de par ses compétences, ses qualités humaines et surtout sa capacité à prendre de la hauteur et à toujours garder la positive attitude, qu’elles que soient la situation ou les difficultés rencontrées. Au nom du club je tiens à lui adresser un grand merci, et c’est pour nous tous une vraie frustration de terminer cette saison si prématurément. Nous trouverons, malgré tout, le temps pour lui fêter son départ. S’il a fait le choix de ne pas renouveler son mandat d’entraîneur, c’est tout simplement qu’il a jugé bon que la jeune génération, qu’il a suivie depuis la catégorie U17, ait besoin de connaître un nouveau discours et de nouvelles méthodes.”

Un nouvel entraîneur pour s’inscrire dans la continuité…

Pour assurer la suite et la continuité, très vite le club a orienté son choix vers un entraîneur expérimenté, avec une sensibilité forte à la formation et au jeu, et qui partage les valeurs humaines du club. L’arrivée de Jean-Baptiste DUPE, répond à 100 % à ces objectifs et nous en sommes convaincus, que cela se traduira par une adhésion totale de tous les membres du club. S’il est difficile d’établir des objectifs sportifs, car dans ce domaine, il n’y a pas de vérité, il n’en demeure pas moins que l’objectif majeur sera d’être ambitieux, et cet objectif doit être partagé par tous : entraîneur, joueurs, club… A chacun de se donner les moyens, et le terrain décidera.

De nouveaux projets à l’ordre du jour et une grosse problématique

Le FC Fief Gesté s’ouvre de nouveaux horizons avec le développement de nouvelles pratiques. Après le foot féminin, une nouvelle section de foot loisirs va être testée et proposée la saison prochaine avec une séance hebdomadaire de Fit Foot et de foot en marchant. Cette nouvelle pratique s’inscrit dans un axe sport – santé et se destinera à un public masculin et féminin pour les + de quarante-cinq ans, et pour les équipes loisirs masculines et féminines du club.

Reste la principale problématique du club, à savoir ses infrastructures qui pourraient devenir un frein au développement du club. Une réflexion est actuellement engagée avec les collectivités et les autres associations, mais compte tenu du contexte cette réflexion risque de prendre du retard, ceci malgré des besoins urgents.

Nous avons posé quelques questions, au président du FC Fief Gesté, Christophe BOUSSEAU, sur son avis de la suspension des championnats et comment il voyait la suite pour le football amateur.

Bonjour Christophe BOUSSEAU, en tant que président, quel est votre avis sur la suspension des championnats ?

“L’arrêt des championnats était un choix incontournable, et nécessaire pour le bien et la santé de tous. La période la plus délicate aura certainement été… (Connectez-vous pour lire la suite ou abonnez-vous en cliquant sur ce lien).

 

Cet article a été lu 308 fois.