Rencontre avec Florian BODIN, l’actuel responsable de la catégorie seniors au club du FC Longuenée-en-Anjou. A quelques matchs de la fin, il nous fait un bilan du championnat avec deux physionomies bien différentes, son objectif d’obtenir le maintien, ainsi que ses ambitions pour la saison prochaine. Entretien.

Bonjour Florian, pouvez-vous nous faire un bilan de la saison, à quelques matchs de la fin du championnat ?

“Si je dois faire un bilan sportif de la saison, je le qualifierais de moyen, puisque l’on a soufflé le chaud et le froid, avec une première phase compliquée en 2017, en étant dernier avec deux points au compteur, et une seconde phase beaucoup plus intéressante avec dix-sept points pris, depuis le mois de janvier, avec seulement trois défaites en dix matchs de championnat. Ce qui est intéressant et surtout très positif, c’est que notre début de saison catastrophique n’a pas eu d’influence sur la très bonne ambiance qui règne au sein du club et sur la présence aux entraînements. Cela montre une certaine force mentale dans le groupe et de la persévérance.”

Comment expliquez-vous les deux visages de votre équipe, cette saison, entre la première phase en 2017 et la deuxième en 2018 ?

“C’est difficile à expliquer, je pense que plusieurs arguments peuvent être à avancer, notamment le fait que la fusion à amener de la nouveauté dans mon groupe sportivement parlant et il a fallu un temps d’adaptation pour chacun, que cela soit sur un plan tactique, physique et mental. De plus, le fait de descendre d’un niveau est toujours difficile à oublier et inconsciemment la moindre erreur rappelle de vieux démons. Je ne m’attendais pas du tout à cela en début de saison et cela m’a permis personnellement aussi d’apprendre des choses. C’était peut-être un mal pour un bien, car cela a permis au groupe de faire deux fois plus d’efforts et d’être solidaire du début jusqu’à aujourd’hui, dans ces moments-là on se doit de garder le cap, sinon on coule. Toutes ces choses ont fait que notre groupe est meilleur aujourd’hui et on est récompensé.”

Avez-vous changé de discours, où est-ce due à une prise de conscience collective ?

“Je ne dirais pas que mon discours a changé, mais cela ne fonctionnait pas, il a fallu savoir changer certaines choses. C’est ce que j’ai fait. Je m’en souviens très bien, puisque c’était lors de notre match contre le Cholet FCPC. Nous avions perdu trois buts à deux, mais nous avions effectué un super match. Je pense que cela a été le déclic pour beaucoup. Depuis ce jour-là, les choses que j’ai changées sont restées et les joueurs ont pu prendre conscience qu’ils avaient le niveau pour exister dans cette compétition.”

Avez-vous douté au maintien et pensez-vous pouvoir l’obtenir à deux journées de la fin du championnat ?

“Non, je n’ai pas douté. Je me souviens avoir donné une interview à la trêve hivernale, où je disais que “nous n’étions pas morts” et que l’on allait tenter une “remontada”. Pour le moment, tout se passe comme je l’espérais. Si l’entraîneur commence à douter, les joueurs aussi et ce n’est pas bon. A aucun moment dans la saison, je me suis dit que nous allions descendre en deuxième division et je le pense encore. Actuellement, nous pouvons finir à la septième, huitième ou neuvième place. Donc, on a beaucoup d’espoirs d’obtenir le maintien à la fin. Maintenant, cela dépendra du nombre d’équipes du Maine-et-Loire, qui descendront de Promotion d’Honneur, mais si l’on fait le travail lors de nos trois derniers matchs (on a un match en retard), on sera récompensé.”

Quelles ont été vos motivations pour prolonger l’aventure, la saison prochaine ?

“Le club tout simplement. Je m’y sens bien, j’ai tout ce qu’il me faut, les garçons sont adorables et l’ambiance est très bonne. Qu’est-ce que je peux demander de plus ? J’ai demandé au bureau de faire un entretien individuel avec chaque joueur de la catégorie pour m’aider à prendre la bonne décision. Je voulais être sûr de ne pas faire la saison de trop et quel était le ressenti de chacun. Je ne serais pas resté si mon discours ou mes méthodes de travail ne passaient plus avec les joueurs. Ce n’est pas le cas, donc tant mieux et c’est gratifiant.”

Quels sont vos objectifs à cours et long terme avec votre groupe seniors, ainsi qu’avec votre club ?

“Ce club a besoin de stabilité. Je pense que pour le moment, la première division est le niveau qui lui correspond le plus et il faut faire en sorte de pouvoir s’y attacher sur le long terme. Mon objectif sur le court terme est donc de renforcer le groupe de la première, afin de parvenir à l’objectif principal du maintien en première division. Cela aura forcément une influence positive sur toutes les équipes seniors et donc à plus grande échelle sur le club. Je souhaite aussi faire en sorte que les jeunes joueurs, qui vont arriver en seniors dans les futures saisons n’aient pas d’appréhension à passer le cap. On commence doucement à y travailler.”

Aurez-vous des ambitions plus élevées que cette saison ?

“Non, je suis toujours ambitieux au fond de ma tête, cela me fait avancer, mais parfois, il faut savoir rester les pieds sur terre. Mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas espoir d’avoir des ambitions plus élevées, un jour. Le temps le dira.”

Avez-vous commencé votre recrutement pour la saison prochaine et quel sera votre discours envers vos joueurs actuels et les nouveaux ?

“Le maintien conditionnera forcément le recrutement. Si l’on se maintient, nous devrions avoir quelques arrivées. Mon discours sera le même et ne changera pas. Il faut se faire plaisir, travailler pour avoir sa place, apprendre des uns et des autres et se battre pour son club.”

Pour finir, avez-vous des remerciements à faire aux membres du club ?

Bien sûr,  la liste des remerciements est vraiment longue tant beaucoup de personnes se donnent pour le club et pour faire en sorte que l’on soit dans les meilleures conditions, mais je remercierais plus particulièrement tous les membres du bureau incluant donc Laurent Malary, le président. Même s’il est pour Lyon, je l’aime bien quand même, ainsi que Régis Cheptou le vice-président du club. Bien évidemment, j’ai une pensée pour mes dirigeants qui me suivent et supportent mes colères et mes joies, chaque week-end (Thibault Fléchard alias “le caleçon magique”, Xavier Beaupère et Mickaël (“est de retour”) Aubier. Mon premier adjoint, Vincent Miché, et ceux qui l’ont remplacé, Gaëtan Deletre et Benoît Moreau qui m’aident au quotidien à ce que les joueurs se sentent bien dans le club. Je remercie mon capitaine Romain Grosbois qui trouve souvent les mots justes. J’ai une petite pensée également aux éternels blessés Samuel Oudin et Fred Gondek qui, malgré leurs présences très aléatoires, nous ont fait du bien en temps voulu, je leur souhaite un bon rétablissement. Je remercie également Clément Boisard, alias “Groseille”, de nous faire rire souvent sans le faire exprès, Roland Bly qui nous permet d’avoir une belle cagnotte, Alex Gouré alias “Péniche” pour avoir payé son coup après que je sois parti dimanche dernier pour son anniversaire, les cousins Fabien Gandon et Olivier Cherbuy pour mettre un peu d’humour dans le vestiaire, Mathieu Penin le doux rêveur et tous les autres joueurs que je n’ai pas cités. Je félicite Antoine Guillerm pour son premier but en seniors, dimanche. Et enfin, je remercie Derek Orain de tenir la cagnotte des amendes qui sera du coup un peu plus remplie après avoir lu cette interview… Enfin, je leur souhaite une bonne fin de saison, ne changez pas et ne lâchez rien surtout ! Je tiens à féliciter Okan et ses joueurs pour leur montée en Régionale 3 largement méritée et bonne continuation ! Bon courage aux anciens de l’Intrépide d’Angers pour cette fin de saison à qui je donne rendez-vous le 16-17 Juin pour la 70ème et dernière année de Salpinte. Et enfin, merci à Passion Sports 49 de donner la parole à des clubs comme les nôtres, mais aussi à mettre en avant d’autres sports.”