De nombreux éléments sont à considérer afin de réussir l’organisation d’un événement sportif, notamment le choix des accessoires. En voici quelques-uns qui peuvent vous servir. Durant une course de motos ou de voitures par exemple, l’utilisation de drapeaux de départ est indispensable.

Le drapeau signalétique de départ

Le drapeau de damier s’utilise durant les courses de motos, de vélos, de voitures et même de bateaux. Il est souvent noir et blanc. Il marque le départ et l’arrivée pendant une course en une simple agitation de celui-ci. Cependant, il peut signaler uniquement la fin d’une course. Dans ce cas, pour donner le départ, c’est le drapeau national qui est utilisé. Le drapeau à damier noir et blanc existe en taille standard de 60 x 90 cm.

Pour que le point de départ de votre course ou de votre manifestation soit visible de tous, choisissez un drapeau signalétique avec inscription “départ” pour une bonne signalisation de votre événement, aussi bien auprès des participants que des personnes extérieures. Il est également possible de trouver des drapeaux de départ publicitaires, prêts à être imprimés ou personnalisés.

Les drapeaux réglementaires

Durant une compétition de formule 1, l’utilisation de drapeaux réglementaires est indispensable. Ils peuvent être de diverses couleurs selon le type de message que vous souhaitez transmettre. Pour dire aux pilotes de ralentir ou de ne pas dépasser, utilisez le drapeau jaune. Par contre, pour avertir les pilotes de l’arrêt temporaire de la course, agitez le drapeau rouge.

D’autres couleurs de drapeaux sont aussi disponibles : drapeau noir, drapeau noir et blanc, drapeau blanc, drapeau rouge à bande jaune, etc.

Le rubalise

Le rubalise, ruban de balisage ou ruban de signalisation est un autre accessoire indispensable pour réussir un événement sportif. Il permet de délimiter le parcours lors d’une course à vélo, à pied ou lors d’un trail en montagne. Les dimensions du rubalise varient en fonction du type de l’épreuve. Quoi qu’il en soit, il est fabriqué à partir de matériau indéchirable et à l’épreuve de l’eau.

La bombe de marquage au sol

La bombe de marquage au sol fait partie des accessoires indispensables pour l’organisation d’un événement sportif. Elle est employée durant un triathlon, une course à pied, des trails ou d’autres types de compétitions sportives.

Pour faciliter l’application d’une bombe de marquage au sol, l’utilisation de pistolets ou de cannes de marquage est recommandée.

Le brassard sans marquage

Pour faciliter l’identification des participants lors d’un événement sportif, l’utilisation de brassard sans marquage est de mise. Il est disponible en plusieurs couleurs selon les besoins des organisateurs : orange fluo, blanc, jaune fluo, rose fluo, noir, etc.

Le sifflet

Pour un match de handball ou de football…, l’utilisation de sifflet est recommandée. Il permet de signaler une faute ou un incident. Vous avez l’embarras du choix : sifflet poire, sifflet arbitre, sifflet classique, etc.

Le chronomètre

Pour les courses à pied ou à vélos, même pour les courses de voitures, le chronomètre s’avère être un accessoire indispensable. Il permet de connaître la durée durant laquelle chaque participant a mis pour réaliser le parcours. Par ailleurs, il sert à chronométrer différentes sortes de sports tels que l’athlétisme, le basketball et bien d’autres encore. Différentes options s’offrent à vous : chronomètre de table, chrono arbitre, chrono individuel, etc. Certains modèles disposent même d’une connexion wifi ou d’une imprimante.

 

Cet article a été lu 427 fois.