Cet article a été lu 769 fois.

Bienvenue dans le club de handball des Ponts-de-Cé ! Pour le présenter rapidement, ce club est une section de l’AAEEC (Amicale des Anciens Élèves des Ecoles Communales) des Ponts-de-Cé. Il compte 330 licenciés pour 24 équipes (dont une section hand adapté), allant de l’école de handball jusqu’à seniors et surtout allant du niveau loisirs départemental au niveau national, grâce à l’équipe -18 ans féminine. Selon Sébastien DECHAMPS, manager général du secteur jeune : ” La formation est le seul moyen d’exister” pour le club. Cette formation est justement fortement mise en avant par le club et les bons résultats obtenus permettent de donner une bonne image du club et de lui conférer une certaine attractivité. Cela permet également d’approvisionner les équipes seniors, donc de faire progresser le club dans son ensemble. Les moyens pour se structurer sont mis à disposition par l’AAEEC Handball puisque le club dispose d’un éducateur salarié, qui est donc Sébastien DECHAMPS, le manager général du secteur jeunes, ainsi que d’un autre éducateur actuellement en formation, Maxime COCHET. Au total, une trentaine d’éducateurs ainsi qu’une soixantaine de bénévoles encadrent les différentes équipes et permettent au club d’être organisé et structuré. Tout cet aspect formation sera mis en avant samedi soir par un match de l’équipe -18 ans Féminine Nationale (FNAT), en lever de rideau d’un match amical de gala entre deux équipes de niveau N2 : le Chartres Métropole Handball 28 affrontera l’ASB Rezé.

C’est la première fois dans l’histoire du club que cette catégorie -18 féminines atteint le niveau national. Elle est constituée d’un groupe de treize joueuses, qui évoluent ensemble depuis quatre ans. L’objectif initial pour leur entraîneur Sébastien DECHAMPS était de maintenir cette équipe au niveau régional et on peut dire que cet objectif est plus qu’atteint puisque la saison exceptionnelle de l’année dernière leur a permis d’accéder au niveau national ! “On partait un peu dans l’inconnu.” nous confie le coach, mais force est de constater que le résultat est au rendez-vous, puisque après une première partie de saison où elles ont fini deuxième, les filles accèdent à la poule haute du niveau national. Le match de ce samedi 13 janvier sera donc leur premier à ce niveau, mais le coach et les joueuses ne se mettent aucune pression particulière. “C’est une saison bonus.” selon l’entraîneur Ponts-de-Céais. L’équipe va affronter des équipes de la région parisienne, ce qui leur permettra de se confronter à des formations inconnues et donnera lieu à certains matchs un peu chauds, ce qui intéresse beaucoup le coach des filles. Rendez-vous donc ce samedi 13 janvier à l’espace Ligéria aux Ponts-de-Cé pour encourager les filles, ou simplement pour voir à quoi ressemble un match de handball de niveau national.

Après ce match, qui servira de lever de rideau, les spectateurs présents pourront assister à un match amical entre les équipes de niveau N2 masculin de Chartres et Rezé. En cette période de trêve des championnats nationaux, les clubs cherchent des matches amicaux pour parfaire leur préparation hivernale. L’AAEEC Handball a donc vu une opportunité d’organiser ce match de gala dans leur nouvelle salle, l’espace Ligéria. La salle a été livrée au mois de septembre 2017, elle a une capacité d’environ 340 places. “Nous possédons maintenant un très bel outil et ce match est un moyen de le mettre en avant.” nous confie Sarah COCHET, responsable de la commission communication du club. Le club de Chartres a été invité notamment du fait de la présence de Yann LEMAIRE à la tête de l’équipe N2, qui est un ancien coach marquant du club des Ponts-de-Cé, “c’est l’occasion de lui faire un clin d’œil et de lui montrer ce que nous devenons.” pour Sarah COCHET. Le club de Rezé avait lui déjà été présent pour l’inauguration de la salle et a de suite été favorable lorsque ce match lui a été proposé. Le match démarrera à 20h et devrait être intéressant pour tous les amateurs de handball et tous les curieux qui souhaiteraient y assister.