Eurocup Women. Playoffs, Round 1.
Après une campagne globalement positive en phase de groupes, l’UFAB affronte ce soir, à Jean-Bouin, Villeneuve d’Ascq, champion d’Europe en titre. Le défi s’annonce immense mais pas impossible pour les Angevines, qui doivent retrouver une solidité dans leur antre après deux défaites en trois matchs d’Eurocup depuis le début de la saison.
Ce sera sans aucun doute le facteur clé du premier match de cette double confrontation qualificative pour les 8èmes de finale : refaire de Jean-Bouin une forteresse imprenable. En effet, l’UFAB s’est montrée excellente à l’extérieur, avec trois victoires en autant de rencontres, mais a aussi été chahutée à domicile cette saison. Pourtant en forme en Wonderligue, des Angevines trop passives défensivement tombaient pour leur premier match à domicile face aux Roumaines du Rapid Bucarest (79-86, le 15 octobre dernier). L’entraîneur adjoint de l’UFAB, Marius Blanchard, dressait le bilan à l’issue de la rencontre : « On ne peut pas laisser une équipe comme cela nous dominer autant. Encaisser cinquante points en une mi-temps, ce n’est pas nous. Ce n’est pas normal que l’on ne soit pas dans le contrôle du rebond et des individualités. C’est trop insuffisant pour affronter une équipe qui se défend. »
Malgré un succès obtenu avec brio sur le parquet des Slovaques du Piešťanské Čajky (81-57, le 22 octobre), les Angevines rechutaient de nouveau à domicile une semaine plus tard face à l’Estudiantes Madrid (82-87, le 29 octobre) malgré un bon match. Les Madrilènes, solides défensivement et brillantes collectivement, faisaient la différence dans le dernier quart temps pour prendre leur revanche sur le match aller (victoire d’Angers 86-76 à Madrid le 8 octobre). Après la rencontre, Aurélie Bonnan, la coach angevine, était lucide : « Je suis rentrée dans les rotations et on a mangé, ce n’est pas normal. Il faut bien faire souffler les joueuses, mais ce n’est pas normal qu’à +10, on fasse autant d’erreurs. »
L’UFAB a toutefois terminé sa campagne de phase de groupes de manière positive, sur une courte victoire face au Piešťanské Čajky (64-61, le 26 novembre) synonyme de qualification pour la suite de la compétition. Malgré ce bilan mitigé en Eurocup comme en championnat (3 victoires pour 2 défaites à domicile en Wonderligue cette saison), Angers peut toutefois s’appuyer sur deux beaux succès : celui maitrisé face à Toulouse (78-60) mais surtout celui face au leader du championnat de France, Basket Landes, qui reste à ce jour la seule défaite du club basé à Mont-de-Marsan lors de cet exercice (75-73).
De l’autre côté, tous les voyants semblent au vert pour l’ESB Villeneuve d’Acsq. Championnes d’Europe 2024-2025 et première de leur groupe en Eurocup, les Nordistes ont gagné 12 de leur 13 derniers matchs toutes compétitions confondues, une série seulement interrompue par un lourd revers assez inexplicable face à l’ASVEL (65-92). Les Villeneuvoises auront à coeur de poursuivre sur cette dynamique, et commencer par une victoire à l’extérieur lors du premier match de la phase éliminatoire serait une belle démonstration de force, elles qui ont déjà connu le succès à Jean-Bouin cette saison (79-69, le 1 novembre)…








