Après avoir connu uniquement le club de l’ACBB Basket Angers en tant que joueur, Thomas Boulay s’est tourné très jeune vers le métier d’entraîneur de basket. D’abord comme bénévole, jusqu’à devenir assistant coach d’une équipe pro, avec Angers BC 49. Suite à une saison réussie avec les filles d’Avrillé Basket (NF3), il se lance un nouveau challenge pour la saison prochaine. Entretien.
 
Bonjour Thomas, pouvez-vous nous parler de votre parcours sportif ?
 
“J’ai commencé le basket dès l’âge de cinq ans à l’ACBB Basket Angers et j’y suis resté toute ma “carrière”. Dès l’âge de quinze ans, j’ai commencé à entraîner bénévolement au club, tout en passant mes diplômes d’entraîneur. Le club m’a alors proposé un emploi. C’était en 2009. Je viens donc de terminer ma 7e année comme salarié à l’ACBB Basket. Ces trois dernières saisons, j’ai, en parallèle du club, travaillé pour deux autres structures. Deux années comme assistant coach à l’Angers BC 49 (en NM1 puis PRO B) et cette saison comme coach NF3 à Avrillé Basket.”
 
Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
 
“Mon meilleur souvenir restera la victoire au final four à Angers en 2014, avec Angers BC. Personne ne s’attendait à ce que l’on termine deuxième de la saison régulière. Le final four fut organisé à Angers dans une salle pleine, acquise à notre cause. Sinon je n’ai pas de souvenirs en particulier. Pour moi, l’important s’est de voir le plaisir qu’ont les jeunes à s’entraîner, et surtout les voir progresser.”
 
Quelles sont les personnes qui vous ont marquées ?
 
“Je n’ai pas forcément de personnes qui m’ont marqué, mais plutôt des personnes qui m’ont permis de passer des caps dans mon parcours d’entraîneur. Il y a eu François STEINEBACH qui m’a entraîné quand j’étais en seniors au club de l’ACBB Basket Angers. Ses entraînements étaient enrichissants et m’ont permis d’obtenir une base de travail solide quand j’ai débuté en tant que bénévole. Il y a eu aussi Hérvé COUDRAY (coach NM1 à Caen Basket Calvados). J’ai participé avec lui à la préparation de l’équipe nationale féminine U17 du Mali pour la coupe du monde 2010. Je l’ai côtoyé pendant trois semaines et il m’a apporté beaucoup de contenus. Enfin, il y a Vincent LAVANDIER avec qui j’ai travaillé pendant deux ans à Angers BC 49. Travailler au quotidien avec un coach professionnel est forcément enrichissant, qui plus est, avec un coach aussi rigoureux que lui. Tu apprends invariablement beaucoup.”
 
Comment voyez-vous le rôle d’entraîneur ?
 
“En tant qu’entraîneur, je n’ai qu’une envie : que les jeunes prennent du plaisir sur le terrain et qu’ils puissent atteindre le meilleur niveau possible pour s’épanouir. Notre rôle est de les accompagner dans cette démarche. Faire de ma passion mon métier est évidemment un gros avantage et un plaisir.”
 
Pouvez-vous revenir sur votre dernière saison en tant que coach des filles d’Avrillé Basket, en NF3 ?
 
“C’était ma première saison en tant que coach principal en championnat de France (NF3). L’effectif a été largement remanié puisque quatre joueuses majeures de la saison passée sont parties. Et puis il y a eu aussi un changement de coach avec mon arrivée. On a eu un début de saison un peu poussif, mais on termine le championnat avec dix victoires consécutives. On se classe troisième juste aux portes des Playoffs de nationale 3. La saison fut très positive en terme de résultats, sachant que les dirigeants visaient le maintien. Malgré cela, nous n’étions pas toujours sur la même longueur d’onde avec les joueuses sur la façon d’apporter les choses. Je quitte donc l’équipe féminine après une saison.”
 
Quels sont vos objectifs futurs ?
 
“Je suis actuellement responsable technique du club d’ACBB Basket Angers, et je vais entraîner l’équipe première garçons la saison prochaine. Je participe donc à la progression des jeunes et des seniors mais aussi à l’élaboration de projet pour le club. C’est donc un poste qui me plaît. Je ne me fixe pas d’objectifs précis ou de plan de carrière, mais il est vrai que j’aimerais à nouveau pouvoir être assistant d’une équipe pro, afin de continuer à évoluer et à progresser en tant qu’entraîneur. L’idée d’être un jour directeur sportif d’un club avec une équipe au niveau national me tente bien aussi. Nous verrons si cela se concrétise dans les années à venir.”
 
Thomas BOULAYThomas Boulay (AS Avrillé)
Né le 15 septembre 1984 à Angers.
Club actuel : ACBB Basket Angers (responsable technique)
Anciens clubs : ACBB Basket Angers (joueur), Angers BC 49 (assistant coach équipe pro), Avrillé Basket (NF3)
 
Thomas Boulay

Assistant coach Angers BC 49 (NM1 et Pro B)

playoffs-avrille-ny-pense-meme-pas

Coach principal Avrillé Basket (NF3)

Cet article a été lu 1930 fois.