J’ai le regret d’être parti d’Angers SCO en cours de saison.

Bonjour Pierre Le Meur, ou avez-vous commercé à jouer au football ?

J’ai commencé à jouer au football au club d’AC Belle-Beille Angers, de débutants à poussins. Ensuite, je suis parti à Angers SCO pendant huit saisons, de poussins deuxième année, jusqu’en seize nationaux. Puis j’ai quitté le club en milieu de saison, étant quelque peu usé par l’exigence demandée de jouer à ce niveau. J’ai alors rejoint le club de l’AS Lac de Maine, ou j’y ai évolué jusqu’en séniors. Et depuis la saison dernière, je joue au club de l’ES Bouchemaine.”

Pourquoi avoir choisi le club de l’ES Bouchemaine ?

A la suite des nombreux départs du club de l’AS Lac de Maine, je souhaitais me fixer des objectifs plus élevés. Et puis je connaissais François Lecoq, l’entraineur de l’ES Bouchemaine, que j’avais contacté pour savoir si avec le nombre de mutés, je pouvais rejoindre le club. Il m’a alors donné son accord, et c’est comme cela que j’ai signé au club, ou j’entame actuellement ma deuxième saison.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Je dirais en premier, toutes mes saisons au SCO d’Angers. J’ai rencontré pas mal de belles personnes, que je côtoie encore aujourd’hui. Cette expérience m’a beaucoup apportée. J’ai d’ailleurs beaucoup progressé au contact d’entraineurs de qualité. Et puis jouer au niveau national est toujours gratifiant.”

Justement avez-vous des souvenirs d’évènements avec le SCO ?

Je dirais les tournois internationaux comme celui de Dirinon (Finistère), ou encore celui de Saint Pierre de Nantes, qui s’était déroulé sur quatre jours. Ce fut des supers souvenirs, comme jouer un match d’ouverture contre le FC Metz.

Avez-vous gardé de bons souvenirs lors de votre passage au club de l’AS Lac de Maine ?

Malgré mes quatre saisons qui ont été plutôt difficiles en terme de résultats sportifs, et des descentes en divisions inférieures, je garde d’excellents souvenirs de l’ambiance exceptionnelle et des soirées mémorables. J’ai aussi une pensée pour son ancien président, Dominique Jubin.”

Et concernant l’ES Bouchemaine ?

Je dirais la montée de l’équipe réserve en Promotion d’Honneur la saison dernière et de son maintien cette saison.”

Avez-vous des objectifs futurs ?

A vingt huit ans, je n’ai plus d’objectif, ma chance est passée. Je joue maintenant plus pour le plaisir, même si j’ai toujours l’esprit de compétiteur.”

Justement avez-vous des regrets ?

Mon plus gros regret, c’est d’être parti d’Angers SCO en cours de saison, alors que j’aurais pu y rester. C’est un énorme regret. Je pense que j’aurais pu jouer à un très bon niveau, même si l’on ne peut jamais présager de rien.”

Peux-tu nous donner ton avis personnel sur le club de l’ES Bouchemaine ?

Bouchemaine est un excellent club, qui se donne les moyens de ses ambitions, avec des dirigeants investis au quotidien. Le club a aussi de très bons éducateurs et des infrastructures sportives idéales. Il y réside une ambiance très conviviale. Je pense que le club commence à bien se structurer à tous les niveaux.”

Comment êtes-vous venu au football ?

Tout simplement parce que je suivais mon père, le week-end, au football et qu’il m’a transmis sa passion.  Je n’ai jamais pratiqué un autre sport.”

Avez-vous des personnes qui vous ont marquées dans le milieu du football ?

Je dirais comme éducateur, Frédéric Le Calvez, qui m’avait contacté, à l’époque, pour le rejoindre Angers SCO. Je le remercie car c’est grâce à lui que j’ai vécu tous ses bons moments au SCO. Je citerais aussi Yves Savatte qui a été mon premier entraineur en catégorie poussin à Angers SCO. Je garde de très bons souvenirs de ces deux éducateurs. J’aimerais aussi cité Patrice Courtin, que j’ai connu en sports-études avec le SCO. J’ai été marqué par ses causeries et ses conseils tactiques. Il y a aussi Jacques Maupillier, pour sa rigueur et sa discipline, Samy Belhaachet pour son esprit de cohésion, et puis pour finir, mes deux entraineurs actuels à Bouchemaine, François Lecoq et Stan Larochelle, qui m’ont fait beaucoup progresser. Ils savent donner confiance aux joueurs, afin qu’ils expriment tout leur potentiel.”

Pour finir, avez-vous un petit message à faire passer ?

Oui, je souhaite le meilleur à tous mes anciens coéquipiers du club de l’AS Lac de Maine, dans leurs clubs respectifs. On était vraiment une bande de copains.”

 

Pierre Le Meur

Né le 17 Septembre 1988 à Angers

Poste : Défenseur/milieu

Club actuel : ES Bouchemaine (2 saisons)

Ancien clubs : AC Belle-Beille (2 saisons), Angers SCO (8 saisons), AS Lac de Maine (8 saisons).

Cet article a été lu 1827 fois.