Pour le premier match de la phase retour de ce championnat de DRS (Poule A), l’ES Bouchemaine (8ème) reçoit l’US Philibertine (3ème) avec l’objectif de repartir du bon pied.

Les locaux veulent prendre possession du camp adverse d’entrée de jeu. Dès la première minute, ils obtiennent plusieurs corners qu’ils ne peuvent concrétiser par une occasion franche. Sur une contre-attaque, le capitaine et n°9, Denis, voit sa frappe, être repoussée par le portier local Florent Payraudeau (4e). Puis, l’attaquant local, Alexandre, n’a pas plus de chance en tirant au-dessus, des vingt mètres (10e). A la suite d’une offensive sur le côté gauche de l’attaque visiteuse, le capitaine tire dans le petit filet droit du portier Payraudeau (20e). Pasquier, pour les Philibertins, pousse Payraudeau à faire une parade sur un coup-franc direct de trente mètres (30e). Dans cette première période, les Bouchemainois ont la possession du ballon, mais elle est trop territoriale, alors que les occasions sont pour les visiteurs, qui ne sont pas impressionnants dans le jeu. Dans les arrêts de jeu de cette première période, sur un corner visiteur, le défenseur Le Roy, à six mètres des buts, saute plus haut que tout le monde, mais sa tête passe à côté des buts de Payraudeau. La pause est sifflée sur ce score nul et vierge.

Les Philibertins veulent prendre les choses en main, dès le début de la seconde mi-temps. A la suite d’un centre venu de la gauche de l’attaque visiteuse, Pierre Oilic voit sa tête être détournée par Payraudeau, auteur d’un très gros match. Le ballon revient sur ce même joueur qui voit cette fois, sa tête finir sur la barre transversale! Le match se cantonne, à nouveau, au milieu du terrain. A l’heure de jeu, le gardien visiteur Faouaid loupe sa relance au pied, De Toni veut en profiter, mais sa frappe du plat du pied fini à côté des buts visiteurs désertés. Puis, sur une action défensive, le capitaine local Dadouche touche le ballon de la main en taclant dans sa propre surface. L’arbitre siffle alors un penalty, que le rentrant Nivault transforme en deux temps pour les visiteurs, après l’avoir retiré (69e 0-1). Les Bouchemainois veulent répliquer, Alexandre voit son pointard repoussé par Faouaid, c’est alors le premier tir cadré du match pour les locaux, on joue la 73éme minute! Un centre dangereux sur le but visiteur est dévié en corner, celui-ci ne donnera rien (85e). Les locaux poussent pour égaliser et sur un corner le capitaine Dadouche voit sa reprise être sortie sur la ligne par la défense Philibertine (90e+2). Le score ne bougera plus. L’US Philibertine l’emporte 1-0 dans un match où à défaut d’avoir été impressionnant dans le jeu, elle s’est procurée les meilleures occasions et poursuit sa série actuelle, qui est désormais de huit victoires d’affilée en championnat. Les Bouchemainois avaient fait cette saison de moins bonnes prestations que ce dimanche, mais à l’arrivée, c’est une nouvelle défaite qui n’arrange pas leur confiance.

Championnat DSR, 12e journée, groupe A.

ES Bouchemaine US Philibertine : 0-1 (0-0)

cliquez-ici pour visionner le classement

Arbitre : Carlos Da Silva, assisté de Romain Chevalier et Guillaume Edin.

But : Nivault (sp. 69e) pour l‘US Philibertine.

Avertissements : Y.Payraudeau (34e) à Bouchemaine ; Deroost (83e) à l’US Philibertine.

ES Bouchemaine : F.Payraudeau, Dadouche (cap), Kanga, Abassi, Clémenceau, Pellerin, De Toni, Delplace, Alexandre, Fricault, Y.Payraudeau. Entrés en jeu : Videlo, Audusseau et Gandon. Entraîneur : François LECOQ.

US Philibertine : Faouaid, Rault, Le Roy, A.Oilic, Cetti, Deroost, P.Oilic, Moine, Denis (cap), Pasquier, Joly. Entrés en jeu : Huchet, Bangoura, Nivault. Entraîneur : Baptiste CASANOVA.

Les réactions :

François LECOQ (entraîneur de Bouchemaine) : “Je suis terriblement déçu par ce résultat. Je pense que mes joueurs ont fait un très bon match. Nous avons une nouvelle fois, un fait de jeu contraire avec ce penalty contre nous. Nous sommes trop irréguliers. Il faut que l’on soit dans la continuité de cette production lors des prochains matchs. Il faut que mes joueurs digèrent le fait que nous devons jouer le maintien.”

 Baptiste CASANOVA (entraîneur de l’US Philibertine) : “Je suis satisfait de ce résultat. La semaine d’entraînement n’a pas été bonne, nous ne sommes donc pas étonnés de ne pas avoir été bons aujourd’hui. Dans ces conditions hivernales, nous n’avons qu’un terrain stabilisé pour nous entraîner. Un terrain synthétique va nous être délivré prochainement. Nous avons aussi débuté cette nouvelle année avec pas mal de blessés. Nous sommes, dans ces conditions, très heureux de remporter, dans ce championnat, notre huitième victoire consécutive et de bien débuter cette phase retour.”

 Yohann BRAULT