Ce dimanche, l’équipe d’Angers NDC, leader de son groupe de DRH, se déplaçait à Boufféré en Vendée, chez un mal classé. Les Angevins maîtrisaient le début de match en prenant la mesure de leur adversaire sur une pelouse du genre moquette… Léo Piou, sur une accélération, plaçait une frappe croisée à ras de terre qui frôlait le montant droit du portier vendéen (16e). Quelques instants plus tard, sur une superbe action collective, Geoffroy Levron frappait, mais son tir percutait le poteau des buts vendéens. Hormis une puissante tête qui passait à côté sur un corner, les Vendéens ne se créaient pas d’occasion. La mi-temps était néanmoins sifflée sur un score nul et vierge. Au retour des vestiaires, les débats s’équilibraient et sur une mauvaise relance angevine laissant son coté droit dégarni, l’avant-centre vendéen s’engouffrait dans la surface. D’une frappe sèche et croisée, il logeait le ballon au pied du poteau gauche du gardien de but angevin, Savary (1-0, 60e). Dès lors, Angers NDC tentait de sortir la tête de l’eau en pressant plus haut son adversaire, mais Boufféré tenait bon et s’accrochait à son maigre avantage. Deux têtes et notamment celle de Kevin Dumontant, frôlaient les montants (75e). Les Vendéens dressaient un mur compact devant leur but, empêchant les Angevins de se procurer de franches occasions, malgré les efforts de Geoffroy Levron sur son côté droit. Sur une nouvelle accélération de Levron, celui-ci était accroché dans la surface et l’arbitre sifflait le penalty (85e). Leo Piou transformait celui-ci sans trembler d’une frappe sèche et précise dans le petit filet (1-1, 86e). La fin de match était toute à l’avantage des Angevins qui ne parvenaient pas cependant à prendre l’avantage. Les “bleus” devaient donc se contenter d’un nul préjudiciable qui faisait l’affaire de Mareuil. En battant la Mellinet de Nantes, deux buts à un, ces derniers reprennent la place de leader en devançant les Angevins d’un petit point.

Le prochain match du 13 mai entre le leader (Mareuil) et son dauphin (Angers NDC) en terre angevine s’annonce donc décisif et palpitant. Entre-temps, Angers NDC se changera les idées en s’offrant un menu “coupes ” très copieux. Les Angevins recevront, ce mardi 1er mai, l’équipe de National 3 de la Suze FC, pour le compte des quarts de finale de la première édition de la coupe des Pays de la Loire, suivi le dimanche 6 mai, de la DH du SC Beaucouzé, cette fois-ci en huitième de finale de la coupe de l’Anjou. Programme chargé donc, l’objectif restant l’accession en Régionale 2 pour une fin de saison qui s’annonce palpitante et pleine d’émotions pour les troupes de Pierre Naudet et du président Baudouin.

Les réactions d’après-match :

Florian HALGAND (entraîneur de l’AS Bouféré) : “Je souhaite surtout féliciter les “Frelons” pour ce match et ce résultat. Nous faisons un match quasiment parfait jusqu’à ce penalty concédé à la 86e minute, qui nous contraint au match nul. C’est malgré tout un très bon point de pris, les joueurs sont dans les bonnes dispositions pour continuer de se battre pour le maintien. Angers NDC à tous mes encouragements pour la fin de saison et pour les matchs de coupes à venir.”

Pierre NAUDET (entraîneur d’Angers NDC) : “Nous sommes sur un cycle moins positif en ce moment. Le match nul contre Boufféré le confirme. Nous dominons, nettement en première période. Nous frappons le poteau. Et puis en deuxième période, on concède un but sur une petite erreur. Nous avons eu le mérite de ne rien lâcher et de revenir au score. C’est une période moins faste, mais passionnante. Quand les résultats s’enchaînent, on a le sentiment que tout est facile, tout est évident. Mais le football nous rappelle parfois à l’ordre. C’est sans doute pour cela qu’on l’aime… même si j’ai tendance à le préférer quand il nous permet de gagner !”

Fabien SAVARY (gardien de but d’Angers NDC) : “C’est un match encore une fois que l’on domine sur l’ensemble, mais on n’est pas efficace dans les deux surfaces. À la mi-temps, on devrait rentrer avec un ou deux buts d’écart, mais malgré de belles actions, on touche une fois le montant et on manque le cadre… En deuxième mi-temps, on prend un but sur un face-à-face. C’est à ce moment-là, que l’on se réveille et que l’on est encore plus dominateur, mais l’égalisation se faisant attendre, on prend un carton blanc pour geste d’humeur. Ensuite, on obtient un penalty par Geoffroy (Levron) que Léo (Piou) transforme. On arrive au moins à revenir avec le match nul, mais on perd notre place de leader au dépens de Mareuil, que l’on reçoit dans quinze jours pour une finale de championnat.”

Championnat de DRH, groupe A, 20e journée.

AS Bouféré – Angers NDC : 1-1 (MT : 0-0)

Cliquez-ici pour voir le classement

Buts : Francky BONNIN (60e) pour l’AS Bouféré ; Léo PIOU (sp., 86e) pour Angers NDC.

Un merci à Bruno HASCOËT pour le compte-rendu de la rencontre.