Après une première pause dans son championnat National U19, la Vaillante se déplaçait pour le compte de la 11ème journée sur la pelouse du Stade Lavallois FC. Un match disputé sur une pelouse naturelle, un peu abîmée par des conditions météorologiques difficiles de ces derniers jours et prolongées aujourd’hui par des rafales de vent conséquentes. 

Pour cette reprise, le match s’anime d’entrée de jeu. Sur la première action, les Lavallois obtiennent un corner. Sur celui-ci, les Vaillantais se dégagent et le ballon revient sur le latéral droit Bensafir qui voit son centre-tir du long de la ligne de touche retomber juste derrière la lucarne opposée de Hamel le gardien visiteur (1e). Les visiteurs veulent rapidement prendre leurs marques sur ce terrain en herbe. L’avant-centre Ngampika s’infiltre dans la surface de réparation adverse et à la lutte avec Bensafir s’écroule. Mais cette action litigieuse n’est pas répréhensible selon l’arbitre M.Junges qui ne siffle pas le penalty espéré par les visiteurs. Les deux équipes vont se neutraliser pendant dix minutes. Puis les Lavallois vont devenir plus pressants. Un centre dangereux est bien renvoyé d’une manchette par Hamel le dernier rempart angevin, le ballon revient sur le milieu de terrain Artu qui ne peut reprendre (17e). Les locaux obtiennent un corner. Ce corner rentrant de Bellanger, avec l’aide du vent, surprend Hamel qui ne peut que dévier le ballon dans son but (1-0, 20e). Les Angevins réagissent et Mamadou Simbakoli (il remplace le goleador Herba Touré absent pour ce match) a l’occasion d’égaliser, mais il perd son face-à-face avec Koleilat le gardien de but local (22e). Les visiteurs vont être récompensés. A la suite d’une belle action collective, Tbibi est décalé côté gauche, puis centre au second poteau, où Mamadou Simbakoli, libre de tout marquage, arrive en deux temps à égaliser (1-1, 33e). Les Vaillantais se rendent compte que ce match est à leur portée. Ibrahim Fofana se met en évidence : sa frappe excentrée côté droit de l’attaque angevine est déviée en corner par Koleilat (36e), puis il tente de lober le gardien de but de plus de vingt mètres. Celui-ci dévie en corner, un corner qui ne donne rien (40e). On se rapproche de la pause et les Lavallois vont réaliser le coup parfait : dans la surface, Ndilu remet pour Bilal Camara qui trompe Hamel (2-1, 45e). A la pause, les locaux sont heureux de mener au score. 

Les Vaillantais vont égaliser avant de sombrer.

De retour des vestiaires, les Vaillantais vont bien démarrer cette seconde période. Libre de tout marquage, le milieu de terrain Alpha Camara reçoit le ballon, dévié à l’entrée de ses dix-huit mètres par Koleilat, et égalise (2-2, 47e). Puis Fofana préfère élargir le jeu plutôt que de tenter sa chance à l’entrée de la surface, les visiteurs perdent le ballon. Paradoxalement, les Angevins ne vont plus voir le jour. Au moment où le ciel se dégage et le vent s’apaise, les Lavallois vont se faire plaisir. La frappe de loin de Bensafir, excentré côté droit, trompe Hamel (3-2, 51e). Puis à la réception du ballon, Ndilu efface son vis-à-vis et offre le quatrième but à ses couleurs (4-2, 62e). Les Angevins veulent réagir et se font piéger en contre-attaque : sur un plateau Artu sert Bilal Camara qui aggrave la marque (5-2, 68e). La barre transversale va même sauver Hamel sur une tête du rentrant Coman (88e). Le Stade Lavallois l’emporte à domicile et conforte sa place dans le haut du tableau. Quant aux Vaillantais, ils restent positionnés dans le ventre mou du classement et tenteront de se reprendre dans leur “Chaudron”, dès dimanche prochain, contre le Mans FC à partir de 11h00.

Les réactions d’après-match :

Jean-Fabien PESLIER (entraîneur du Stade Lavallois FC): “Nous sommes contents de ce résultat. Nous avons affronté une belle équipe qui joue beaucoup avec le porteur du ballon. C’est une équipe qui combine bien au milieu du terrain et qui cherche à jouer au ballon. Elle nous a posé des problèmes en première mi-temps et mes joueurs n’étaient pas assez agressifs. C’était mieux en seconde période. Mon équipe est jeune avec peu de U19 deuxième année. C’est satisfaisant de redémarrer avec une victoire à domicile.”

Florent PAPAIL (entraîneur de la Vaillante Angers): “Nous sommes déçus par la tournure du match. On aurait pu obtenir un penalty, dès le début du match, mais un joueur adverse a été sanctionné en position de dernier défenseur. Même si nous avons pris cinq buts, c’est aussi parce que l’on a été défaillant défensivement. Notre match a été cohérent jusqu’au second but adverse juste avant la pause. Malgré notre égalisation, dès la reprise, nous avons ensuite lâché physiquement et mentalement.”

Championnat National U19, groupe C, 11e journée.

 Stade Lavallois FC – Vaillante Angers SP : 5-2 (2-1)

Cliquez-ici pour voir le classement

Arbitre : M.Junges assisté de M.Legay et M.Minier

Buts pour Stade Lavallois FC : Bellanger (20e), Bilal Camara (45e, 68e), Bensafir (51e) et Ndilu (62e) ; pour la Vaillante Angers : Mamadou Simbakoli (33e) et Alpha Camara (47e).

Aucun carton.

Stade Lavallois FC : Koleilat-Bensafir,Houtin,Lamaille,Diakhaby-Bellanger,Cissé,Artu-Ndilu,Kaid (cap.),Bilal Camara. Sont entrés en jeu: Coman, Alia Fofana et Niamke. Entraîneur: Jean-Fabien Peslier.

Vaillante Angers SP : Hamel-Davy,Tbibi,Tia (cap.),Tatin-Gaignard-Tharreau,Ibrahim Fofana,Alpha Camara,Ngampika-Mamadou Simbakoli. Sont entrés en jeu: Grembo Nagot,Senny et Abou Touré. Entraîneur: Florent Papail.

Stade Lavallois U19 2017-2018

Stade Lavallois U19 2017-2018