Deuxième de leur groupe I en EuroCup, les Angevines de l’UFAB ont croisé avec le premier du groupe L. Le hasard du tirage a en quelque sorte mal fait les choses puisqu’elles sont tombées sur une autre équipe française qu’elles connaissent donc très bien, Villeneuve-d’Ascq. Battu en championnat à domicile par les Nordistes début novembre, l’UFAB n’a pas su prendre sa revanche (67-95). 

Pourtant, ce sont les tenantes du titre de l’EuroCup qui démarraient le mieux leur match et prenaient le premier avantage du match sur un trois points de la vice-championne olympique Alexia Chery (4-9, 4’). Sous l’impulsion de la deuxième meilleur scoreuse de la compétition Ana Ngo Ndjock, les Angevines démarraient enfin leur match et passaient même devant pour la dernière fois du match (12-11, 6’). Car les Nordistes sont plus fortes. Avec un jeu plus fluide et des errances défensives angevines, surtout Marie-Michelle Milapie (7 points, 4 rebonds dans le premier quart) et l’ancienne de la maison Alexis Peterson donnaient déjà 10 points d’avance à son équipe (14-24, 9’). Dans le deuxième quart, Sokhna Fall permettait à l’ESBVA de garder son avantage dans un premier temps (24-35, 14’), puis Ana Ngo Ndjock, encore elle, permttaient aux locales de revenir au contact (29-35, 15’). Puis l’UFAB a pris l’eau. Sur un 0-10 conclu par un panier avec la faute d’Emmanuelle Tahane, passé par Angers la saison dernière, Villeneuve-d’Ascq s’envolait (29-45, 17’). Juste avant la mi-temps, le Marine réduisait légèrement l’écart mais le résultat du match semblait être d’ors et déjà décidé (36-49, 20’). 

Au retour des vestiaires, les Angevines n’auront pas fait mieux, voire pire, et les joueuses de Villeneuve-d’Ascq prendront rapidement plus de 20 points d’avance (40-63, 24’). Sous l’impulsion d’Oumou Diarisso, seul petite satisfaction de la soirée, l’UFAB ressortait un temps la tête de l’eau avec un 9-0 plein d’énergie (53-70, 30’), mais reperdait vite pied en toute fin de quart-temps avec un 0-7 encaissé en moins d’une minute (53-77, 30’). Dans les dernières 10 minutes et malgré la victoire déjà actée, les joueuses de Maxime Bezin n’ont pas oublié l’importance de la différence de points dans cette compétition et n’ont pas baissé en intensité. Les visiteuses ont même encore aggravé le score pour terminer la rencontre avec un avantage de +28 (67-95, 40’). Fin de calvaire pour Laura Mendez et ses coéquipières, qui retrouveront leur cauchemar du soir la semaine prochaine pour le match retour. Il faudrait un miracle pour que les Angevines poursuivent leur parcours en Coupe d’Europe, puisqu’elles devront s’imposer par au moins 29 points d’écart. 

Réaction d’après-match de Marius Blanchard, coach-adjoint de l’UFAB :

« Dans ce qu’on montre depuis quelques matchs ce n’est pas notre ADN défensive et dans le combat. Je ne sais pas si c’est dans l’investissement, mais dans la volonté d’embêter des équipes comme celle-là on a manqué beaucoup de choses ce soir. On sait que pour gagner ce genre de match, il faut être dans le combat parce qu’il n’y a aucun match gagné à l’avance. En face, elles étaient au-dessus dans le talent individuel mais le basket se joue à cinq. On a été capable de battre Basket Landes donc ce n’est pas qu’une question de talent individuel. Si on n’emmène pas ces équipes dans des situations où on leur rend la vie difficile, où on leur rend les démarquages difficiles et où on construit défensivement une base solide qui nous permet de courir et être en confiance, on perd le match. C’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui. »

Fiche du match : 

Union Féminine Angers Basket 49 – Villeneuve-d’Ascq : 67-95 (MT : 36-49)

(16-24, 20-25, 17-28, 14-18)

UFAB : Ngo Ndjock (18 points), Diarisso (15, 12 rebonds), Mendez (13, 6 passes), Mahoutou (8), Dursus (5), Williams (3), Zempare (2), Le Seyec (2, 3 contres), Petiteau (1, 3 interceptions), Bayssière (DNP)

Villeneuve-d’Ascq : Fall (19 points, 5 rebonds), Alston (16), Tahane (15), Paget (15, 5 passes), Milapie (13, 10 rebonds), Peterson (10, 5 passes), Chery (7, 7 rebonds), Palenikova (0), Yale (0), Kouadio (0)