Nous sommes partis à la rencontre de Jean-Michel BOURDEAU, qui entamera sa troisième saison, à la tête du groupe seniors, au sein du club de Montreuil-Juigné-Béné Football. Il reviendra avec nous sur la première semaine d’entraînement et sur un cursus de cinq semaines de préparation qui emmènera l’équipe fanion à son premier match officiel en Coupe de France, puis sur le premier gros test en championnat de Régional 3, avec la réception de l’US Entrammes, l’un des favoris dans son groupe de championnat. Ensuite, il nous parlera de son mercato estival, entre les départs et les arrivées, mais aussi de la qualité de son effectif. Il nous évoquera les objectifs et les ambitions à court et long terme pour ses quatre équipes seniors, ainsi que le discours et la philosophie d’investissement qu’il souhaite inculquer à l’ensemble de son groupe. Le staff s’étant étoffé cet Eté, il nous fera partager sa relation avec les autres entraîneurs des équipes seniors. Enfin, il nous donnera son avis sur le niveau des équipes de son groupe du championnat en R3.
Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous revenir sur cette première semaine d’entraînement ?
« On a repris le chemin de l’entraînement, le lundi 4 août, avec quatre séances au programme sur cette première semaine, avec un bon investissement et une bonne présence des joueurs, même si j’attendais un peu plus de présences. Malgré tout, nous ne sommes qu’à la première semaine de reprise. Je ne vais pas faire le difficile. Je suis très satisfait. Je vais accentuer la préparation physique avec du jeu avec le ballon au cours des prochaines semaines. »
Vous nous évoquez la présence à l’entraînement, à combien s’élevait le nombre de joueurs, cette semaine ?
« Eh bien, on a eu en moyenne, entre vingt-cinq et trente joueurs sur les quatre séances d’entraînement de cette semaine. On est parti sur une programmation de pré-saison, on va dire avec un maximum de jeu avec du ballon, avec une montée crescendo sur ce programme de reprise, qui va durer cinq semaines. Ce qui va nous faire arriver à la première journée de championnat, avec l’objectif en préambule, la coupe de France. »
L’effectif seniors sera de combien de joueurs au total ?
« On sera entre soixante-dix et quatre-vingts joueurs sur quatre équipes seniors. »
Quel sera le programme de la deuxième semaine de reprise ?
« On sera sur deux séances d’entraînement et un match amical en milieu de semaine face à l’AS Lac de Maine. Pour moi, cela ne sera pas un match amical, mais un entraînement de préparation sur une opposition. L’idée de s’entraîner sur un match sera de donner du temps de jeu à chaque joueur, avec un maximum de quarante-cinq minutes par joueur. On évaluera tout cela, avec l’état de forme et la chaleur. On terminera par un stage de cohésion en Bretagne, dans le Morbihan avec un match amical, le samedi soir, sur place. Ensuite, on enchaînera les trois dernières semaines de reprise, avec deux entraînements et un match amical par semaine. Cela nous emmènera jusqu’au match de coupe de France, le dimanche 31 août. On sera exempt lors du premier tour. »
Quels seront les objectifs de la saison ?
« Tout d’abord, l’objectif en Coupe de France, il est très clair, c’est de gagner au moins un match. On veut arriver au tour des maillots et pour cela, il faudra gagner deux matchs. Les deux premières saisons au club se sont ponctuées par deux éliminations lors de notre entrée en lice dans la compétition. Au premier tour, il y a deux ans et au second tour, la saison dernière. Donc le but sera de réaliser cet objectif prioritaire, mais aussi de passer un maximum de tours. Je veux aller le plus loin possible dans toutes les coupes que l’on disputera. Cela sera mon objectif prioritaire bis pour mon équipe première, car la priorité sera comme je l’ai évoqué en fin de saison dernière, en dehors de la coupe, de préparer les joueurs techniquement, tactiquement, physiquement et mentalement à durer sur le championnat de Régional 2 minimum et pourquoi pas de jouer le haut de tableau de R2 sur deux ou trois ans, et d’essayer de jouer une montée en Régional 1. Mais pour cela, il faudra remonter en championnat de Régional 2, cette saison, et faire une bonne saison en Régional 3. Malgré tout, ce n’est pas une finalité de remonter, dès cette saison. La priorité, ce ne sera pas la remontée directe, mais de préparer les joueurs, de faire en sorte qu’ils soient prêts pour que le jour où l’on remontra en R2, que l’on soit capable d’y rester et de pérenniser le club à ce niveau, en étant solide et en devenant une grosse équipe de R2. Et je le répète, l’objectif sera de préparer les joueurs au niveau régional et pas que celui en R3. Même si on ne remonte pas en R2 dès cette saison, cela sera la saison prochaine. Mais on devra avoir tous les bagages pour rester au minimum en R2, voir plus haut. »
Comment souhaitez-vous jouer cette saison ?
« Je ne peux pas trop en dire sur ce sujet, mais dans tous les cas, je ne vais rien révolutionner. Il faudra mettre du coeur, de l’envie, de l’intelligence, de la technique, de la tactique et surtout du mental, avec du travail en équipe. »
Et concernant, les autres équipes seniors ?
« Concernant les équipes seniors B et C, c’est très simple. Mon équipe B devra jouer la montée cette saison, vu qu’elle n’est pas montée, la saison dernière, après avoir réalisé une grosse saison et sans défaite en championnat. Idem pour mon équipe C. On aura aussi une équipe D, où il n’y aura pas véritablement d’objectif, même si elle peut monter, cela sera du bonus. Donc, pour résumer, la priorité numéro une sera de faire monter les équipes B et C, puis de préparer l’équipe première au championnat de Régional 2. Enfin, le troisième objectif sera d’aller le plus loin possible dans les différentes coupes. »
Pouvez-vous nous évoquer vos relations avec les autres entraîneurs seniors ?
« On a l’arrivée de Pierre CERCLE, qui va prendre l’équipe B, en remplacement de Romain BELOUTI, qui a décidé de prendre du recul. Il était avec les U17, sur les deux dernières saisons. C’est un entraîneur qui a obtenu son BMF (Brevet de Moniteur de Football), en 2024. C’est un éducateur très performant. Pour moi, son arrivée est une bonne chose. Il va apporter sa vision des équipes de jeunes, avec des idées nouvelles lors des séances d’entraînement. On a déjà bien commencé à travailler avec lui. Il est force de proposition. François DELHUMEAU va poursuivre avec l’équipe C. Il va aussi être formé par le club, cette saison. Avec son équipe, il a bien performé sur les deux dernières saisons, en terminant avec aucune défaite, en championnat de départemental 4, la saison dernière. Il aurait dû monter, mais mon équipe B ne montant pas, son équipe est restée au même niveau. Il aura à coeur de refaire la même saison, que la précédente, ainsi que de faire un parcours en coupe. Pour l’équipe D, qui devrait être confirmée dans les jours à venir, on aura un trio avec Théo BEAUPERE, Maxime YVIN et Alexandre POIGNANT, trois anciens joueurs du club. En plus de cela, j’ai récupéré Quentin ROBERT, en tant que dirigeant adjoint pour l’équipe première, en provenance de la Croix Blanche Angers Football. Il sera aussi présent aux séances d’entraînement. Tout cela est une superbe chose, car on est nombreux et on pourra faire travailler les joueurs, en ayant un suivi vraiment proche. »
Parlez-nous de votre mercato estival ?
« Cette saison, on aura une dizaine de départs et avec un peu plus d’une dizaine d’arrivées. Globalement, on a autant d’arrivées que de départs. On a perdu des joueurs importants, certains cadres qui ont décidé de souffler et de prendre un peu de recul. D’autres ont décidé de partir vers d’autres horizons et de quitter le club, afin de continuer à évoluer soit en Régional 2 ou soit pour des niveaux supérieurs. Et de notre côté, on a recruté des éléments qui, pour certains, sont des joueurs d’avenir, d’autres sont des joueurs à relancer et d’autres sont des joueurs confirmés. Ils devront s’adapter à l’environnement du club et sur ce que l’on veut mettre en place. »
Cela va aussi permettre aux jeunes générations de se monter ?
« Ecoutez, oui, c’est une très bonne chose, car j’avais de très bons joueurs U19, la saison dernière. Cela sera l’occasion pour eux de saisir leurs chances, dans un championnat qui sera moins difficile que celui du niveau de Régional 2. Malgré tout, cela restera un niveau régional et il faudra mettre l’intensité et l’investissement qu’il faut pour pouvoir durer. »
Sur combien de joueurs allez-vous compter pour l’équipe première ?
« Je dirais qu’il sera plus large que la saison dernière. Peut-être que j’aurais moins de qualité individuellement avec certains départs de joueurs, mais je pense que sur la qualité, j’aurais une quantité plus importante de joueurs sur laquelle m’appuyer. »
Etes-vous satisfait de votre effectif ?
« On va dire que oui, car même si je n’ai pas eu de recrue « top niveau » ou des joueurs qui ont joué à un niveau supérieur à la R3, j’ai des joueurs qui ont l’air intelligents, qui ont l’air investis, qui ont l’air sérieux et qui vont s’intégrer dans le collectif. Donc oui, je suis satisfait de mon recrutement et de mon effectif. La moyenne d’âge sera pratiquement la même que la saison dernière. »
Le club vous a-t-il fixé des objectifs ?
« Non, le club ne m’a fixé aucun objectif, si ce n’est l’intégration des jeunes et de poursuivre la formation, avoir une certaine continuité avec les joueurs en place, garder l’expérience avec les anciens. Je suis dans un club où l’on me laisse travailler. »
Quel sera votre discours ?
« Cette saison, j’accorderais une attention particulière à ce que tous les joueurs de l’équipe première soit performant, apporte une réelle plus-value à l’équipe, pas individuellement, mais collectivement. Cela sera mon rôle, cette saison, ce qui sera différent de la saison dernière. La gestion va évoluer cette saison. Je souhaite donner la chance à tout le monde, où ceux qui joueront en équipe première devront s’entraîner et être performants, avec aussi un esprit collectif. En gros, je ne veux plus de « joueur star » dans mon équipe première, je veux que l’équipe soit la star, à l’image du Paris Saint-Germain la saison dernière, mais à mon niveau amateur. Si j’avais un message à faire passer, ce serait de dire que le club est le plus important. Je m’entraîne, donc je joue un maximum. Plutôt que d’avoir de supers joueurs, je préfère avoir une superbe équipe, un super collectif, avec des joueurs investis et qui courent sur le terrain. Et ceux qui ne voudront pas faire les efforts, d’autres prendront leur place et seront soit remplaçants ou soit ils joueront avec les autres équipes seniors, 2, 3 ou 4. »
Pour terminer, comment évaluez-vous le niveau des équipes de votre groupe du championnat de Régional 3 ?
« On va retrouver des équipes, que l’on avait connues, il y a deux saisons, lorsque l’on était monté et qui depuis ont bien évolué. Elles se sont bien renforcées. Il y a aussi des équipes que je ne connais pas et que je vais découvrir, comme certaines équipes de Mayenne. Mais par principe, je ne m’occupe pas des autres équipes, mais je me concentre, avant tout, sur mon équipe. Et elle devra être capable de s’adapter à toutes les équipes et d’imposer son jeu. Et on verra à ce moment-là, si on est capable de jouer le haut de tableau ou le maintien, ou encore si l’on doit préparer l’équipe pour une montée la saison d’après. Je me place dans ce groupe de championnat de Régional 3, comme un peu dans les favoris, puisque l’on descend du niveau supérieur. Il y a deux saisons, en Régional 3, on était monté avec une seule petite défaite. Malgré tout, je considère le niveau de mon équipe entre le haut de tableau et le milieu. Par contre, dans ce championnat, il y aura des équipes redoutables, comme l’US Entrammes ou encore le FC Soulgé Louvigné qui, pour moi, vont jouer le haut de tableau du championnat. Pour ma part, je ne vise pas un nombre de points en championnat, je vise un championnat où l’on progressera. Si on joue la montée, on la jouera à fond, mais si on monte, il faudra être prêt à évoluer durablement en Régional 2, sinon il n’y aura aucun intérêt de faire l’ascenseur, une fois de plus… «








