La mascotte officielle de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023 a été dévoilée aujourd’hui : il s’agit de Tazuni, une jeune pingouin enthousiaste et amoureuse de football, qui se fera fort de propager l’engouement autour d’un événement promis pour Repousser les limites.

Inspirée du manchot pygmée (Eudyptula minor), une espèce endémique d’Aotearoa Nouvelle-Zélande et d’Australie, Tazuni est la représentante idéale de la région hôte. Avec elle, c’est toute une nouvelle génération de fans qui pourra découvrir une compétition particulièrement attendue.

Futée et sûre d’elle, Tazuni se démarque de la foule grâce à sa touffe distinctive de cheveux bleus. Son nom est un alliage des termes « mer de Tasman – où elle vit – et « unity » (unité), une des valeurs phares de l’événement.

Âgée de quinze ans, celle qui joue au milieu de terrain est tombée amoureuse du football après avoir disputé une partie avec des enfants sur la plage.

Son rêve se réalise alors que, un soir, elle est témoin d’un feu d’artifice éclairant le ciel au-dessus d’un stade voisin. Sur la plage, les enfants lui remettent un maillot personnalisé, et elle pénètre pleine de confiance dans l’enceinte pour faire étalage de son talent.

Amenée à devenir un symbole important de la Coupe du Monde Féminine 2023, Tazuni apparaîtra notamment sur les produits dérivés et les plateformes médias officielles de la compétition, en plus de prendre part à des activités promotionnelles locales avant l’événement.

Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui marque une nouvelle étape majeure sur la route de la Coupe du Monde Féminine en Australie et Aotearoa Nouvelle-Zélande. Tazuni symbolise à merveille le caractère unique de cette compétition et son histoire trouvera écho auprès de millions de jeunes fans de par le monde.

Elle sera sans nul doute une des stars de l’événement et permettra d’inciter la prochaine génération à repousser les limites, à l’image du football féminin et de la Coupe du Monde Féminine. »

Sarai Bareman, directrice de la division du Football féminin de la FIFA, a de son côté indiqué : « Tazuni est la mascotte parfaite pour cette compétition, illustrant tous les aspects positifs du plus grand événement de football féminin jamais organisé et représentant idéalement les pays hôtes, qui sont véritablement passionnés de sport et fin prêts à accueillir le monde.

Comme des millions de jeunes aux quatre coins de la planète, Tazuni s’exprime à travers le football, et la Coupe du Monde Féminine 2023 sera une source d’inspiration pour la future génération de fans, de joueuses et de joueurs. »

La première apparition publique de Tazuni est prévue le 22 octobre à Auckland / Tāmaki Makaurau, à l’occasion du tirage au sort de la compétition. La cérémonie et la prestation de Tazuni seront diffusées en direct à partir de 19h30 (GMT+13) sur FIFA+.

Les offres de billetterie pour la Coupe du Monde Féminine 2023 sont à présent disponibles. Pour réserver votre place et accéder aux actualités concernant la billetterie, rendez-vous sur FIFA.com/tickets.

 

Cet article a été lu 45 fois.