Promu en 2e Division en mai 2016, le club de l’AS Puy-Saint-Bonnet n’avait pour autre objectif cette saison que de se maintenir. Au cours de cette première année à ce niveau, le club du président Sarrazin, a alterné le bon et le moins bon, assurant quand même relativement facilement son maintien dans cette division. Aujourd’hui, le club a grandi, il a appris, il s’est structuré, et va continuer de se développer  via la formation de ses jeunes. L’équipe fanion, va repartir avec un effectif plus expérimenté, avec pour ambition de jouer le haut de tableau et pourquoi pas viser encore plus haut pour essayer de retrouver au plus vite l’élite départementale.
 
A l’aube de cette nouvelle saison, la rédaction de Passion Sports 49, a rencontré Gaëtan Fardeau, le coach des ” Diables Rouges ” qui nous a fait fait le point sur la reprise au PSB et livré ses impressions et  souhaits pour 2017-2018.
 
Bonjour Gaëtan,  comment s’est passée l’intersaison au club du Puy-Saint-Bonnet ?
 
“Le groupe des seniors s’est étoffé pour cette saison avec le retour de quelques joueurs qui avaient arrêté la saison dernière, cela devrait nous permettre d’avoir un effectif plus large notamment sur l’équipe 3. Tous les joueurs de l’équipe fanion sont restés fidèles au club,  il n’y a eu aucun départ, notre groupe s’est même renforcé avec l’arrivée de trois joueurs d’expérience, à savoir : Benjamin Boissinot, (milieu défensif de 32 ans, qui arrive de Cholet ASPTT-CAEB), Andy Ferreira (milieu offensif de 30 ans en provenance de Mortagne-sur-Sèvre) et Thomas Fribault (attaquant de 25 ans, transfuge d’Angers Lac-de-Maine). J’estime que ce recrutement est suffisant et cohérent, cela va apporter de la qualité à mon jeune groupe qui en a déjà. Le club se garde cependant une place pour une mutation à la mi-saison, un défenseur axial est ciblé.”
 
Quels seront les objectifs sportifs du club cette année ?
 
“On essaiera de proposer du jeu, mais nous allons aussi tirer les leçons de la saison dernière, où nous avons perdu trop de points par naïveté. J’ai confiance dans mon groupe, et j’ai la chance d’avoir des joueurs très assidus aux séances d’entraînement. Les objectifs ont été donnés lors de  l’A.G. du club, il faut que l’esprit de compétiteur des garçons soit proportionnel à leur investissement. Toutes les équipes seniors espèrent bien figurer dans leur championnat respectif, et un bon parcours dans les différentes coupes contribuerait encore plus à mettre le club en lumière, on l’a vu l’an dernier avec la victoire des jeunes U19 en Challenge de l’Anjou et leur beau parcours en coupe Gambardella.  Nous débuterons notre saison par un déplacement à l’US Mesnard-Vendrennes, le 27 août prochain, pour le compte du premier tour de la Coupe de France, et le 17 septembre, nous rendrons visite au promu Saint-Jean-Saint-Lambert, lors de la première journée de championnat.”
 
La formation des jeunes semble désormais une des priorités du club ?
 
“Effectivement, cela bouge au PSB du côté de la formation et de la pré-formation, cette année, le club aura son propre salarié en la personne de Thomas Baurain qui sera le responsable de l’école de football, ainsi que de la catégorie U17 au sein du groupement. Thomas Laouenan prendra en charge la catégorie U12-U13 , Mathieu Caillaud les U10-U11, Colin Lucas, les U6 à U9. Tous ces jeunes éducateurs sont diplômés, ou en formation pour le devenir. Thomas, aura également comme mission, la réalisation du dossier pour l’obtention du nouveau label du District de Maine-et-Loire, et la mise en place du Programme Éducatif Fédéral (PEF). Enfin, pendant la période estivale, le club a organisé avec succès, la première édition du stage “Foot Aéré” qui sur trois jours a rassemblé 33 jeunes des U6 aux U9.”
 
 
logo (1)
 

Cet article a été lu 2426 fois.