Et si la Remontada était aussi une spécificité Vendéenne ? Vendredi soir, dans un Massabielle plein comme un œuf, Les Herbiers se sont imposés face au Stade Lavallois dans une deuxième mi-temps prolifique en buts. Les footballeurs lavallois avaient profité d’un début de second période intense pour mener rapidement 2-0, grâce à leur buteur Bosetti, mais les hommes de Masala, plein de ressources, en ont ensuite inscrit trois en moins de vingt minutes pour finalement remporter une importante victoire et faire un grand pas vers le maintien (3-2).

Cette victoire obtenue devant près de 4500 spectateurs ! permet au club des Herbiers de remonter à la douzième place avec 39 points, il ne leur manque plus qu’un petit point pour valider définitivement leur maintien en National, c’est à Béziers encore en course pour l’accession en L2, que les partenaires de Romuald Marie, tenteront de l’obtenir lors de la dernière journée.

 Ce succès leur permettra aussi de se présenter mardi au Stade de France libérés, avant d’affronter les stars du Paris Saint-Germain, pour le compte de la 101e finale de la Coupe de France.
 
La réaction d’après-match de Pierre GERMANN (joueur et buteur du VHF) :  “Ce soir, le match était vraiment mal engagé, mais nous avons encore montré qu’on avait un gros moral et des ressources pour inverser la tendance, c’était vraiment très important de gagner ce soir. Nous allons pouvoir enfin nous projeter sur l’événement qui arrive, pour le championnat on va tourner la page et on va s’occuper de Paris. Ce n’est certes pas un match ordinaire, mais on va le prendre comme d’habitude, avec la même préparation et on verra bien ce que cela donnera sur le terrain. Rencontrer le PSG, c’est évidemment un rêve, on y pense depuis les 32e, alors là,  les jouer en finale je ne vous dis pas. Maintenant à nous de tout faire pour être à la hauteur, nous allons jouer devant 80000 personnes dans un Stade que certains d’entre-nous vont découvrir pour la première fois, nous savons que cela va être très impressionnant. Nous avons joué devant 35000 personnes à la Beaujoire, c’était énorme avec un public qui nous beaucoup soutenus, là on espère que la moitié du stade sera aux couleurs de la Vendée.”
 
Romuald MARIE (Joueur du VHF) : “C’est une belle soirée pour nous, mais il faudra jouer le jeu jusqu’au bout.” Parlant de la remontée Herbretaise après deux buts de retard  “Il faut bien faire vibrer les gens jusqu’à la fin du match sinon ce n’est pas marrant (rires), on fera une super année si on a le maintien au bout, et ce soir on a fait un bon pas pour l’obtenir. On aura quand même la tête à Béziers pour le dernier match, tout en prenant en compte que Grenoble qui recevra Sannois Saint-Gratien, aura besoin au minimum d’un résultat nul pour assurer leur deuxième place, eux aussi vont jouer le jeu, donc c’est plutôt positif pour nous, mais il faut qu’on reste concentrés jusqu’au bout. Mardi c’est la cerise sur le gâteau, on y va pour prendre du plaisir, on va apprécier ce petit séjour à Clairefontaine, c’est une expérience unique qu’on ne vivra probablement qu’une seule fois dans notre carrière de footballeur, alors on va savourer, vraiment savourer.”

Championnat de National, 33e journée. 

Vendée les Herbiers Football – Stade Lavallois  : 2-3 (MT : 0-0). 

Cliquez-ici pour voir le classement

 

Arbitres : M. Jeremie PIGNARD, assisté de M. Yassine NACIRDINE et M. Guillaume LIONNET.

Buts : Rodrigue BONGONGUI (59′), Adrian DABASSE (74′), Pierre GERMANN (77′) pour le VHF ; Alexy BOSETTI (47′ et 51′) pour Laval.

Les Herbiers Vendéé Football : Pichot, Marie, Dequaire, Fofana, Pagerie, Flochon, Eickmayer, Couturier, Bongongui (Romil 75′), Dabasse (Hery 85′), David (Germann). Entraîneur : Stéphane Masala.

Stade Lavallois : Hautbois, Perrot, Cissé, Dembele, Perrot, Espinosa (Ndilu 85′), Couvry, Makhedjouf, Zeoula, Bosetti, Mayela (Etshimi 63′). Entraîneur : Manuel Pires.

Retrouvez l’album photos de la rencontre en cliquant ici 

IMG_4460

IMG_4464

IMG_4455

IMG_4458